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đŸŽ„ #6 Facebook Ads Campaign Manager, Danilo Duchesnes

C’est quoi ton job ? #6 Facebook Ads Campaign Manager avec Danilo Duschesnes

 

« C’est quoi ton job » est une sĂ©rie qui a pour but de montrer l’envers du dĂ©cor des jobs, de dĂ©couvrir des mĂ©tiers sous de nouvelles facettes mais aussi d’inspirer, de crĂ©er des vocations et de l’échange sur des mĂ©tiers au quotidien !

C’est quoi ton Job ?

« Le mĂ©tier de Facebook Ads Campaign Manager consiste Ă  gĂ©rer des campagnes de publicitĂ©s Facebook. Quand on parle de gĂ©rer, on parle vraiment de prendre de l’argent, l’investir dans Facebook, toucher des gens, cibler, rĂ©pondre Ă  un objectif particulier de la part d’une entreprise et simplement faire en sorte que le budget soit bien investi. »

 

Quelles sont les compétences nécessaires ?

« Pour moi, il y a trois grosses compétences à avoir.

D’abord, il y a la crĂ©ativitĂ©. Si on n’est pas crĂ©atif, on ne saura pas faire une campagne de pub qui impacte et qui attire l’attention.

Ensuite, il faut ĂȘtre analytique parce qu’avec Facebook, on peut voir Ă©normĂ©ment de rĂ©sultats. Il faut les comprendre pour pouvoir les interprĂ©ter.

Enfin, la troisiĂšme compĂ©tence n’est pas totalement liĂ©e Ă  la gestion des campagnes en elles-mĂȘmes, mais plutĂŽt Ă  la relation client autrement dit, la communication. Comprendre ce que veut le client, lui parler rĂ©guliĂšrement et lui communiquer les rĂ©sultats pour qu’il comprenne de quoi il s’agit. »

 

 

le métier de facebook ads campaign manager

 

Quelles Ă©tudes mĂšnent Ă  ce job ?

« Il y a 10 ans, on ne nous apprenait pas tout cela. Comme c’est un nouveau mĂ©tier, l’apprentissage des Facebook Ads arrive seulement dans les Ă©coles. Par contre, on peut l’apprendre en autodidacte. Il y a beaucoup de formations en ligne comme Udemy, OpenClassrooms ou encore d’autres consultants qui ont leurs propres formations donc il y a vraiment moyen de se former assez facilement. »

 

Quel est le futur de ce job ?

« Avec ce job-lĂ , je pense vraiment qu’on a un trĂšs bon background pour le futur parce que c’est un job qui demande de la crĂ©ativitĂ©, de l’analyse et de la communication. Si vous arrĂȘtez de faire ce job dans cinq ans, vous pourrez toujours rebondir avec une autre plateforme parce que le mĂ©tier Ă©volue constamment. AprĂšs, par rapport Ă  la pub Facebook, je pense que mĂȘme dans dix ans ce job sera toujours d’actualitĂ©, mĂȘme si Facebook tend Ă  automatiser un tout petit peu la gestion des programmes. »

 

Quel est le plus difficile dans ce job ?

« Le plus dur quand on gĂšre des campagnes Facebook, c’est de prendre des bonnes dĂ©cisions suite aux indicateurs que l’on voit. Parfois, un indicateur peut mener Ă  plusieurs interprĂ©tations, donc il faut vraiment faire attention Ă  prendre la bonne dĂ©cision. Comme ce n’est pas une science, on est obligĂ© de faire des tests constamment pour savoir ce qui a fonctionnĂ© ou pas. Malheureusement, on ne peut jamais savoir Ă  l’avance ce qui marche et ce qui ne marche pas. »

 

Ce que tu aimes le plus dans ton  métier ?

« Ce que je prĂ©fĂšre vraiment dans ce job, c’est la constante Ă©volution de Facebook Ads. Cela fait trois ans que je le fais et, en trois ans, la plateforme a changĂ© de nombreuses fois. Facebook tend Ă  toujours l’amĂ©liorer pour que les annonceurs en retirent toujours plus de valeurs. »

 

 

Danilo Duchesnes
Danilo Duchesnes

 

Merci Ă  Danilo pour ce partage d’expĂ©rience ! Retrouvez sa page Facebook ici !