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🎥 Nos conseils sur l’employer branding : #1 – Johan Claes

Johan Claes nous parle des bases de l’employer branding. L’employer branding, c’est quoi ? Comment mettre en place une stratĂ©gie dans votre sociĂ©tĂ© ? Voici les conseils de notre expert ! 

 

L’employer branding, c’est quoi ?

 

C’est ce qui va vous différencier en tant qu’employeur d’autres sociétés qui recherchent les mêmes profils ou les mêmes candidats ! C’est votre ADN, votre sens commun en interne. En société, il doit être traduit en messages compréhensibles par toutes vos différentes cibles que ça soit candidats, que ce soit à l’interne, que ça soit même des clients, des fournisseurs ou des stakeholders. C’est ça l’employer branding !

 

L’employer branding, c’est vital ?

 

C’est devenu vital par l’état du marché de l’emploi. On a une population qui vieillit. Il y a de moins en moins d’enfants donc il y a de moins en moins de profils actifs qui arrivent sur le marché. À un certain moment, le vivier de talents dans lequel tout le monde pêche en même temps va devenir de plus en plus restreint. Il faut sortir du lot. Il faut faire en sorte que les gens comprennent quel genre d’employeur on est et du coup, peut-être mieux se faire comprendre que d’autres sociétés.

 

Comment et par où commencer ?

 

Il faut essayer de comprendre ce qui vit en interne. Essayer de sortir l’ADN si on veut de la société, voir quel est le sens commun de tout le monde, la raison pour laquelle on se lève le matin de bonne humeur de préférence et pour laquelle on vient travailler dans cette société bien précise et puis la transformer en un message compréhensible. Mais l’important, c’est vraiment d’aller en interne, sur le terrain, entre les gens et essayer de comprendre pourquoi ils sont là, pourquoi ils sont contents d’être là, pourquoi ils n’iraient pas ailleurs. Des questions toutes simples en fait, mais les réponses sont parfois moins simples.

 

Un travail de RH ?

 

Non, je crois que le point de départ est certainement RH. On parle de personnes donc pour moi, c’est RH. Après, il faut créer des ponts avec la communication, avec le marketing. Il faut que la communication en général soit super bien alignée. C’est un travail en collaboration avec différents services dans l’entreprise, mais l’employer brand au départ est corporate. Il faudrait que tout le monde comprenne quel est son rôle dans l’employer branding en général.

 

Quelques conseils ?

 

Je pourrais donner quelques conseils, c’est d’être cohérent. Une fois qu’on a choisi une campagne, il faut s’y tenir pendant au moins quelques années et travailler sur le long terme. Un employer brand ne se fait pas du jour au lendemain. On a un potentiel de 11 millions de personnes en Belgique qui doivent comprendre votre employer brand donc il y a du travail. Mais je veux dire, il faut être cohérent. Il faut essayer de faire passer le même message et que tout le monde l’ait bien compris. Après, le message, on peut l’adapter suivant les groupes cibles, etc. Mais je crois que c’est plutôt la cohérence et le long terme.

 

Quel est votre rêve ?

 

Dans mon cas, faire en sorte que tout le monde comprenne qu’il faut venir travailler dans ma société, la STIB. C’est le meilleur rêve que je puisse avoir !

 

Merci Johan pour ton partage d’expĂ©rience !

Rendez-vous avec Isabelle Moulart pour notre second numéro !