La culture d'entreprise avec Elise Le Moing

#1 HR Breakfast Betuned « La culture d’entreprise » par Elise Le Moing Maas

Vendredi 15 novembre avait lieu la première édition des « HR Breakfast », un lieu d’échange autour des sujets liés aux ressources humaines. Elise Le Moing Maas était présente pour aborder le sujet de la culture d’entreprise. Une thématique qui a recueilli un grand intérêt auprès des invités !

La culture d’entreprise, c’est quoi ? Peut-on agir sur celle-ci ? Peut-on décider de la changer ou de la faire évoluer dans une direction ? Comment intégrer les nouveaux collaborateurs dans une entreprise disposant d’une culture forte ? Que faire dans le cas de sociétés internationales ou comportant de nombreuses succursales ?

Sans compter la question des fusions et acquisitions de sociétés où il n’est pas rare que les cultures s’entrechoquent mais doivent coexister voire s’acculturer, pour garantir la pérennité de la société et le maintien du bien être des employés ?

De multiples questions portées par les nombreux professionnels des Ressources Humaines invités pour l’évènement.

« La culture est un système qui fait communiquer une expérience existentielle personnelle et un savoir collectif constitué. »

E. Morin.

Pour cette raison, il n’existe pas une mais bien des cultures organisationnelles. Ces cultures se rencontrent, s’interpénètrent, s’influencent les unes les autres. Les membres de l’entreprise s’acculturent.

Dans ce contexte, il semble difficile de définir une unique culture d’entreprise commune. Pourtant le challenge reste toujours le même : faire de la culture un vecteur de sens à tous les niveaux de l’organisation.

Vecteur de sens, de comportements partagés, et de valeurs, la « culture en action », telle que la nomme Elise Maas, appartient à ceux qui font vivre l’organisation chaque jour. . Elle se matérialise dans le travail au quotidien, les transferts de connaissances et repose sur les interactions entre individus.La culture va permettre la création d’un référentiel de comportements communs aux salariés et propre à chaque entreprise.

Fortement lié à la construction de  l’identité professionnelle, la reconnaissance entre pairs  est un fondement essentiel de la culture d’entreprise. Elle permet de développer sentiment d’appartenance qui va enrichir l’entreprise.

On est membre d’une entreprise, d’une communauté car on s’y reconnait. On partage des manières de faire, des valeurs, des objectifs et globalement un sens commun. L’enjeu véritable est donc de réussir à s’appuyer sur cette dynamique  culturelle pour adapter son mode de management et de communication !

La culture d'entreprise avec Elise Le Moing