Canva---Green-Leaf-Plant-on-Brown-Pot-Near-Black-Chair-ConvertImage

5 conseils pour profiter pleinement de ses vacances

Même en vacances, certains ont du mal à décrocher complètement de leur travail. On checke rapidement sa boîte mail professionnelle. Ensuite, on complète quelques dossiers sur l’ordinateur. Tant qu’on y est, on réfléchit déjà au projet à préparer lors du retour. « C’est juste un petit truc, ça ne va pas durer longtemps, promis chérie. » Et pourtant, se déconnecter pendant quelques jours est essentiel pour son bien-être, mais aussi celui de son entourage.

Ça y est, après des mois de travail acharné, vous êtes enfin en vacances ! Fini les réunions interminables. Les deadlines toujours plus serrées. Les dossiers qui s’accumulent sur le bureau dès qu’on a le dos tourné. À vous le soleil, la plage, les cocktails, le bruit apaisant des vagues, … Tiens ? Un mail de Vincent du service compta, c’est peut-être urgent je devrais vérifier. Non ! En procédant de la sorte, vous ne vous donnez jamais l’occasion de vraiment souffler.

Les vacances ne sont pas qu’un moment de repos. C’est également une période où vous rétablissez une vraie frontière entre votre vie privée et votre vie professionnelle. Elles sont non seulement la récompense de longues semaines de travail accompli, mais également une pause nécessaire afin de prolonger cet accomplissement. Alors, appuyez sur la pédale de frein et ralentissez un peu la cadence.

Dans ce quotidien toujours plus rapide et changeant, on a tous le droit de se déconnecter quelques temps pour se ressourcer. Si ce droit à la déconnexion est d’ailleurs inscrit dans le code du travail depuis 2017 en France, la situation est un peu plus compliquée en Belgique. En effet, bien que la législation belge a reconnut fin 2018 l’existence d’un droit à la déconnexion, elle n’a pas totalement suivi l’exemple de son voisin. « Contrairement à ce qui se fait en France, cette loi n’oblige pas les employeurs en Belgique à respecter un droit à la déconnexion en dehors des heures de travail. Elle ne fait que les contraindre à discuter d’un tel droit avec les syndicats. » (Plus d’informations dans cet article du journal Le Soir).

Betuned vous livre donc quelques astuces pour vous aider à véritablement vous déconnecter durant vos vacances :

Osez la détox digitale

 

Les smartphones sont devenus aujourd’hui pratiquement indispensables dans notre quotidien. Message, appareil photo, lecteur de musiques, … Ils servent à tout, sauf à vous laisser tranquille. En effet, beaucoup ont du mal à se détacher de leur téléphone durant leur période de vacances. Ils peuvent alors devenir une source de stress inutile. De l’hyper-connectivité résulte des phénomènes comme le FoMo (Fear of Missing out). Ce terme désigne la peur de rater quelque chose d’important si l’on ne reste pas continuellement connecté.

 

L’usage excessif des portables peut également conduire à un comportement dont nous avons tous été victime au moins une fois dans notre vie : le « phubbing ». Ce terme désigne le fait de snober une personne physiquement présente à nos côtés en consultant notre smartphone. Alors, pour votre bien-être et celui de votre entourage, apprenez à vous déconnecter de tous vos appareils électroniques et à profiter du moment présent. Coupez vos notifications, déconnectez-vous de votre adresse mail, laissez votre ordinateur à la maison et forcez-vous à n’utiliser votre téléphone que pour des éléments basiques.

 

Envie de savoir si vous êtes accro à votre smartphone ? Le docteur David Greenfiels, fondateur du Centre de l’addiction à Internet et aux technologies, a mis en place un test d’addiction au téléphone. Celui-ci détermine en fonction des cases que vous cochez si vous êtes réellement dépendant ou non.

 

Organisez votre départ à l’avance

 

Même lors de vos vacances, votre entreprise ne s’arrête pas de tourner. Vous ne pouvez donc pas, la veille de vos congés partir comme vous le feriez les autres jours. Surtout si vous occupez un poste à responsabilité ! Afin de partir l’esprit tranquille, pensez à terminer un maximum de tâches importantes avant le jour J. Prévenez vos collaborateurs habituels de votre absence et indiquez-leur une personne de confiance qu’elles peuvent contacter pendant que vous n’êtes pas disponible. Vous pouvez également prévoir un mail automatique pour expliquer votre absence.

 

Enfin, prévoyez-vous un retour au travail en douceur. N’organisez pas de réunion importante ou de nombreux rendez-vous dès vos premiers jours, ils risqueraient de vous stresser inutilement et de vous vider de votre énergie accumulée durant votre congé.

 

Choisissez une destination dépaysante

 

C’est le moment de couper complètement avec vos habitudes professionnelles. Il est temps de quitter la maison où on a passé les derniers mois à faire du télétravail pour une destination plus exotique. La plage, la montagne, la campagne, peu importe du moment qu’elle vous permette de vous évader de votre quotidien.

 

Cassez la routine

 

Vous avez l’habitude de vivre selon des horaires bien précis ? Alors, faites justement l’inverse durant vos congés pour un dépaysement total ! Ne programmez pas de réveil, mangez à l’heure que vous voulez, faites des siestes, … C’est également le moment de réaliser les activités qui vous font de l’œil depuis un moment mais pour lesquelles vous n’aviez jamais le temps. Bricolage, surf, peinture, randonnée, … Et qui sait ? Vous pourriez même vous découvrir une nouvelle passion.

 

Reposez-vous !

 

Oui, ce point peut paraître évident mais il ne l’est pourtant pas toujours pour tous. On a parfois tendance à vouloir trop en faire lors de nos congés. Brunch avec la famille au matin, excursion l’après-midi, apéritif avec les amis à 18h, soirées cinéma avec les enfants, … les journées s’enchainent à un rythme fou et vous ne vous reposez pas vraiment. Prenez le temps de souffler, de faire des siestes, de profiter de moments plus calmes. Sinon vous risquez fort de revenir au travail encore plus fatigué qu’avant.

Se déconnecter complètement est essentiel pour des vacances réussies

Be happy, it looks good on you!

 

Peu importe où vous partez, vos vacances se passent avant tout dans votre tête. Que vous soyez à la plage ou à la campagne, cela n’a pas beaucoup d’importance si vous continuez à penser au travail. Prenez ce temps pour vous ressourcer et profiter de votre entourage. Vous verrez, vous en reviendrez avec une motivation décuplée et prêt à escalader des montagnes.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter d’excellentes vacances !  N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs astuces pour se déconnecter en commentaires sur nos réseaux sociaux.

 

Facebook -> Betuned

Instagram -> @betuned.be

LinkedIn -> Betuned