la mobilite horizontale

5 étapes pour se mettre à l’inbound recruiting

Vous avez peut-être déjà entendu parler ce concept dérivé du marketing. Si près d’un recruteur sur deux[1] ignore de quoi il s’agit, l’autre moitié pratique déjà l’inbound recruiting sans même le savoir. Mais comment être efficace sur ce terrain ? Suivez le guide, on vous explique tout.

 

« Délivrez le bon message, à la bonne personne, au bon moment ». Ce credo, bien ancré au sein des services marketing, a fait son entrée dans le vocabulaire des équipes de ressources humaines. Pour cause, à l’heure où la guerre des talents fait rage, c’en est fini d’attendre que les candidatures de qualité arrivent dans votre mail. Il faut dorénavant aller les chercher.

 

Pour faire simple, l’inbound recruiting est la transposition des mots-clés préférés des marketeurs à savoir : attirer, convertir, engager et fidéliser. L’objectif reste le même : faire grandir l’entreprise en attirant des candidatures de qualité grâce à une stratégie de contenu bien ficelée !

 

Il faut attirer les talents en leur proposant un contenu attractif, les convertir en les poussant à s’abonner à votre page LinkedIn, à s’abonner à votre newsletter, les engager au sein de votre entreprise et enfin, les fidéliser en les incluant dans votre stratégie, en parlant d’eux sur vos canaux et les rendre fiers de travailler dans votre entreprise. En clair, il faut en faire vos premiers ambassadeurs.

 

Mais quelles sont les étapes essentielles à ne pas manquer pour bien débuter sa stratégie d’inbound recruiting ? Par où commencer ? En suivant nos cinq conseils, vous serez armés pour mettre en place votre plan d’action.

 

[1] Enquête : le recrutement et la recherche d’emploi en 2018. https://www.regionsjob.com/actualites/enquete-recrutement-emploi-2018.html

1. Comment attirer les talents ?

 

À ce jeu-là, le contenu est roi ! Mettez-vous à la place du profil que vous voulez recruter et intéressez le. Que veut-il ? Que recherche-t-il comme information ? Quelles sont ses problématiques ?

 

Vous l’avez compris, le but est de répondre aux questions qu’un candidat se pose. Par exemple, si vous cherchez un profil IT, parlez-lui des dernières tendances en informatique, des innovations technologiques. Si vous désirez attirer un manager, parlez des nouvelles méthodes de gestion de projets ou d management, d’intelligence collective ou encore des softs skills nécessaires à cette fonction.

 

De plus, aujourd’hui, 95 % des candidats se renseignent sur l’entreprise[1] avant de postuler à un nouvel emploi. Ce qu’on appelle l’e-réputation d’une société. En offrant un contenu de qualité, les candidats potentiels auront l’occasion d’en savoir plus sur la vie au sein de l’entreprise, sur votre vision, sur vos valeurs et d’en découvrir ainsi l’envers du décor.

 

2. Comment diffuser son contenu ?

 

Votre site internet sera votre première arme. Postez régulièrement du contenu à valeur ajoutée et authentique. Ensuite, il vous suffira d’actionner tous vos leviers et de relayer ce contenu sur vos différentes plateformes. Cela peut se faire via votre page LinkedIn, votre page Facebook, votre Instagram, votre Twitter, votre newsletter ou encore des publicités sponsorisées payantes.

 

N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs afin qu’ils diffusent, eux aussi, vos contenus auprès de leurs contacts. On le sait, l’avis objectif d’un employé est un facteur important de votre marque employeur. Le candidat potentiel consulte les avis de vos collaborateurs comme ils consultent les avis de son futur hôtel de vacances.

 

Ne négligez pas la vidéo. En effet, 1 candidat sur 3[2] souhaite voir des vidéos de l’entreprise avant de postuler. Cela lui permettra notamment de s’imprégner de l’ambiance au sein de l’entreprise et de mettre un visage sur ses futurs collègues.

 

 

3. À qui s’adresser ?

 

Cela peut paraître évident, mais il est également important de savoir à qui vous vous adressez. Cela vous permettra de mieux cerner leurs besoins, d’y répondre de manière efficace et surtout, d’adapter votre discours et votre ton à ces derniers. Il sera ensuite primordial d’assurer votre présence à chaque étape de son parcours.

 

4. Comment mesurer son impact ?

 

Les plateformes actuelles offrent un grand nombre d’outils afin de mesurer l’efficacité de vos actions. N’oubliez donc pas d’analyser les données recueillies provenant par exemple de Google Analytics, de LinkedIn ou encore Facebook, Viméo ou Youtube si vous utilisez la vidéo. Elles vous permettront de savoir ce qui intéresse votre public et le cas échéant, de réorienter vos contenus.

 

5. Comment s’organiser ?

 

Planifiez votre contenu, la fréquence et les sujets en fonction des réseaux. Le calendrier de contenu deviendra votre meilleur ami. De cette manière, vous aurez une vue globale des événements et des sujets que vous voulez aborder à venir. C’est le moyen le plus efficace de ne pas manquer un événement essentiel, de faire face à n’importe quel imprévu et d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie. Veillez toutefois à garder un peu de souplesse afin de pouvoir réagir à l’actualité.

 

Comme Rome ne s’est pas construite en un jour, les meilleurs profils ne seront pas libres du jour au lendemain. On parle ici d’une stratégie à long terme. Alors soyez patients, vos efforts porteront leurs fruits et les talents dont vous rêvez finiront par arriver. Au fil du temps, recruter deviendra un jeu d’enfant grâce au vivier de candidatures de qualité que vous aurez récolté.

Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Vous avez des questions, des remarques ou besoin d’aide ? Betuned est disponible pour vous conseiller et vous aider dans votre inbound recruiting !

[1] https://www.youtube.com/watch?v=Jiq-PBj1R6A

[2] https://www.youtube.com/watch?v=Jiq-PBj1R6A