1. Comment attirer les talents ?
À ce jeu-là, le contenu est roi ! Mettez-vous à la place du profil que vous voulez recruter et intéressez le. Que veut-il ? Que recherche-t-il comme information ? Quelles sont ses problématiques ?
Vous l’avez compris, le but est de répondre aux questions qu’un candidat se pose. Par exemple, si vous cherchez un profil IT, parlez-lui des dernières tendances en informatique, des innovations technologiques. Si vous désirez attirer un manager, parlez des nouvelles méthodes de gestion de projets ou d management, d’intelligence collective ou encore des softs skills nécessaires à cette fonction.
De plus, aujourd’hui, 95 % des candidats se renseignent sur l’entreprise[1] avant de postuler à un nouvel emploi. Ce qu’on appelle l’e-réputation d’une société. En offrant un contenu de qualité, les candidats potentiels auront l’occasion d’en savoir plus sur la vie au sein de l’entreprise, sur votre vision, sur vos valeurs et d’en découvrir ainsi l’envers du décor.
2. Comment diffuser son contenu ?
Votre site internet sera votre première arme. Postez régulièrement du contenu à valeur ajoutée et authentique. Ensuite, il vous suffira d’actionner tous vos leviers et de relayer ce contenu sur vos différentes plateformes. Cela peut se faire via votre page LinkedIn, votre page Facebook, votre Instagram, votre Twitter, votre newsletter ou encore des publicités sponsorisées payantes.
N’hésitez pas à impliquer vos collaborateurs afin qu’ils diffusent, eux aussi, vos contenus auprès de leurs contacts. On le sait, l’avis objectif d’un employé est un facteur important de votre marque employeur. Le candidat potentiel consulte les avis de vos collaborateurs comme ils consultent les avis de son futur hôtel de vacances.
Ne négligez pas la vidéo. En effet, 1 candidat sur 3[2] souhaite voir des vidéos de l’entreprise avant de postuler. Cela lui permettra notamment de s’imprégner de l’ambiance au sein de l’entreprise et de mettre un visage sur ses futurs collègues.
3. À qui s’adresser ?
Cela peut paraître évident, mais il est également important de savoir à qui vous vous adressez. Cela vous permettra de mieux cerner leurs besoins, d’y répondre de manière efficace et surtout, d’adapter votre discours et votre ton à ces derniers. Il sera ensuite primordial d’assurer votre présence à chaque étape de son parcours.
4. Comment mesurer son impact ?
Les plateformes actuelles offrent un grand nombre d’outils afin de mesurer l’efficacité de vos actions. N’oubliez donc pas d’analyser les données recueillies provenant par exemple de Google Analytics, de LinkedIn ou encore Facebook, Viméo ou Youtube si vous utilisez la vidéo. Elles vous permettront de savoir ce qui intéresse votre public et le cas échéant, de réorienter vos contenus.
5. Comment s’organiser ?
Planifiez votre contenu, la fréquence et les sujets en fonction des réseaux. Le calendrier de contenu deviendra votre meilleur ami. De cette manière, vous aurez une vue globale des événements et des sujets que vous voulez aborder à venir. C’est le moyen le plus efficace de ne pas manquer un événement essentiel, de faire face à n’importe quel imprévu et d’avoir une vue d’ensemble sur votre stratégie. Veillez toutefois à garder un peu de souplesse afin de pouvoir réagir à l’actualité.
Comme Rome ne s’est pas construite en un jour, les meilleurs profils ne seront pas libres du jour au lendemain. On parle ici d’une stratégie à long terme. Alors soyez patients, vos efforts porteront leurs fruits et les talents dont vous rêvez finiront par arriver. Au fil du temps, recruter deviendra un jeu d’enfant grâce au vivier de candidatures de qualité que vous aurez récolté.
Maintenant, c’est à vous de jouer !
Vous avez des questions, des remarques ou besoin d’aide ? Betuned est disponible pour vous conseiller et vous aider dans votre inbound recruiting !
[1] https://www.youtube.com/watch?v=Jiq-PBj1R6A
[2] https://www.youtube.com/watch?v=Jiq-PBj1R6A