avenir des RH

Améliorer sa marque employeur grâce à la vidéo

La marque employeur désigne l’image dont bénéficie l’entreprise auprès de ses collaborateurs internes, de ses partenaires, des futurs candidats, mais aussi du grand public. C’est un concept qui lie communication RH, marketing et suscite un travail en synergie avec les différents départements d’une entreprise.

Quand on sait que 70% des jeunes de la génération Y – ceux que l’on appelle les Millenials – utilisent les réseaux sociaux pour se faire une idée de la marque employeur d’une entreprise et qu’en 2022 , 80% du trafic internet proviendra de la vidéo ; les faits ne laissent pas de place au doute : la vidéo est une arme redoutable pour renforcer la marque employeur d’une entreprise.

EB & Video

La vidéo pour sortir du lot

Avant que la réalité augmentée ne devienne la norme ou qu’une autre technologie révolutionnaire ne fasse son apparition, la vidéo restera de loin le meilleur moyen pour faire ressortir votre entreprise du lot et attirer l’attention sur un poste à pourvoir ou des valeurs qui font sa spécificité.

Même si nous sommes tous submergés par un flot continu d’informations, la vidéo est un média plaisant à regarder et qui fait directement appel à notre sensibilité.  Les émotions transmises lors du visionnage d’une vidéo rendent les internautes plus enclins à la partager ensuite sur les réseaux sociaux ou de l’envoyer à une personne à qui cela pourra être utile.

Autrefois, une offre d’emploi publiée sur LinkedIn faisait amplement l’affaire. Aujourd’hui, personne n’y prête plus attention. Et force est de constater que sur internet c’est la vidéo qui est désormais la reine des contenus : futurs salariés, collaborateurs, partenaires et concurrents sont beaucoup plus faciles à toucher avec une capsule vidéo au ton dynamique qu’avec un long article de blog comme celui que vous êtes en train de lire 🙂

Pour le recrutement, la tendance est encore plus prononcée : 85% des candidats font des recherches en ligne avant de postuler. Les informations qu’ils trouvent influencent beaucoup leur décision : si l’image perçue de l’entreprise est négative, 58% d’entre eux abandonnent l’idée de postuler.  C’est donc en grande partie sur internet que se joue votre marque employeur et la vidéo vous permettra de vous différencier en utilisant un média percutant qui a fait ses preuves.

Montrez votre créativité !

Produire une vidéo accrocheuse c’est un effort supplémentaire que fournit votre entreprise et les candidats y sont souvent sensibles.

Il faudra par exemple trouver des acteurs (qui est volontaire ?) en interne et leur demander un peu de leur précieux temps. La conception des vidéos, le storytelling, l’écriture des scripts sont des étapes à ne pas négliger non plus si vous voulez faire bonne impression.

Enfin, la partie technique en elle-même peut relever d’un certain niveau de complexité : tournage, montage et post-production, ou encore la gestion de la qualité de l’image et du son et bien sûr la diffusion sur les différentes plateformes.

Cet ensemble de tâches à accomplir et coordonner dénote de l’implication de l’entreprise et sa volonté de communiquer son message de la manière la plus pertinente et efficace  possible.

Les petites attentions sont celles qui font le plus plaisir, ne dit-on pas souvent ?

Améliorer l’expérience-candidat

On a tendance à le sous-estimer mais la phase de « onboarding » commence dès le processus d’embauche. Un candidat qui se sent bien, est un candidat à qui on donne les moyens de s’informer rapidement et en profondeur sur une entreprise ou un poste à pourvoir avec le plus de clarté possible.

C’est ensuite un candidat qui est accompagné dès la signature du contrat et pendant ces premières semaines qui sont cruciales pour sa montée en compétences au sein d’une organisation et d’une équipe qu’il découvre. Il faut le mettre en confiance avec du contenu vivant et facile à assimiler. 

Quoi de mieux qu’une interview filmée de votre directeur IT pour donner envie à un développeur de rejoindre vos rangs, ou une vidéo qui explique les différentes étapes du processus de recrutement. La transparence fait partie des attentes prioritaires chez les candidats, quel que soit leur âge. La vidéo permet à une entreprise de se livrer de manière maîtrisée tout en faisant passer les bons messages.

Autre idée facile à mettre en place, une vidéo personnalisée pour remercier un candidat d’avoir postulé ou pour lui souhaiter la bienvenue au nom de toute l’équipe sera probablement très appréciée, surtout en ces temps de confinement et de télétravail généralisé.

Du temps et de l’argent

Du fait de son taux de partage plus élevé, une vidéo bien réalisée vous permet d’économiser sur les dépenses de mise en avant voire de vous passer de certaines plateformes de diffusion payantes. Pensez à LinkedIn mais aussi aux autres réseaux sociaux pour augmenter la portée de vos vidéos pour mettre toutes les chances de votre côté. Sa viralité vous surprendra très vite ! 

Autre externalité positive de ce média, c’est qu’il permet aux candidats potentiels de se reconnaître –  ou non – dans l’offre d’emploi qui fait l’objet d’une vidéo. En effet, la vidéo permet une projection psychologique du futur talent dans la fonction et donc de ressortir avec des candidats à la fois mieux informés sur la société et la fonction, leurs futurs collègues interviewés mais également mieux qualifiés par rapport au poste à pourvoir.  

Des candidats qui « matchent » d’emblée avec un besoin en interne c’est du temps gagné dans le processus de sélection et une meilleure expérience pour les futurs collaborateurs.

La vidéo RH, c’est notre spécialité chez Betuned ! N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter !