avenir des RH

Betuned est dans Solutions Magazine !

Nous sommes ravis de retrouver Betuned dans le dernier article de Solutions Magazine ! « Betuned ouvre l’employer branding Ă  l’IT » 🚀

Betuned ouvre l’employer branding Ă  l’IT

Betuned ouvre l'employer branding Ă  l' IT.

Dans la quĂȘte de talents, Betuned mise sur l’employer branding. AprĂšs un an d’expĂ©rience dans diffĂ©rents secteurs, la jeune pousse investit l’IT.

Le recrutement de talents IT est difficile, on ne cesse de le rĂ©pĂ©ter. Dans sa dĂ©marche, Betuned active l’employer branding via des vidĂ©os de recrutement, les campagnes de marketing digitales pour cibler les bons talents sur les rĂ©seaux sociaux, pour les faire rentrer dans un processus de sĂ©lection avec de l’intelligence articielle plus, Ă©videmment, une solide expertise humaine. En somme, une dĂ©marche innovante pour, sinon changer la donne, du moins ouvrir une nouvelle porte. Betuned se prĂ©sente comme un mĂ©dia dĂ©diĂ© Ă  l’emploi. Avec des articles, des vidĂ©os. Egalement des webinars, des events, des afterworks. Plus des formations tant pour les sociĂ©tĂ©s que pour les candidats. «Betuned est un crĂ©ateur de communautĂ©s, assure AmĂ©lie Alleman, CEO, Betuned. C’est d’abord une rencontre, c’est ensuite une invitation Ă  grandir ensemble !»

L’EMPLOYER BRANDING, LA MARQUE D’ENTREPRISE

«Dans notre sociĂ©tĂ© axĂ©e sur l’humain, la gestion des ressources humaines est plus importante que jamais. En investissant non seulement dans le marketing, mais aussi dans le personnel, vous pouvez l’emporter sur la concurrence», estime AmĂ©lie Alleman.

Betuned et Amélie Alleman ouvrent l'employer branding à l' IT.

Et c’est lĂ  qu’intervient l’employer branding. A savoir l’image que vĂ©hicule l’organisation en tant que lieu de travail attractif auprĂšs des employĂ©s actuels et des principaux stakeholders -relations et partenaires, candidats actifs et passifs, mais aussi clients- sur le marchĂ© externe. Plus simplement, l’employer branding esquisse l’identitĂ© d’une entreprise et la prĂ©sente au monde extĂ©rieur comme un environnement oĂč il fait bon travailler.

«C’est un peu ce qu’on peut appeler la ‘marque entreprise’ d’une sociĂ©tĂ© comme on pourrait le dĂ©terminer au niveau marketing. C’est son ADN, sa culture, ce qui lui est propre qu’on va essayer de divulguer sur le marchĂ©, notamment pour attirer les talents, favoriser l’engagement et la rĂ©tention des employĂ©s.»

LE RECRUTEMENT AUJOURD’HUI : 50 % DE ‘SOFT’ !

AmĂ©lie Alleman n’en est pas Ă  son coup d’essai, elle a dĂ©jĂ  Ă  son actif la crĂ©ation de deux sociĂ©tĂ©s de recrutement. Fin 2018, suite Ă  la revente de sa deuxiĂšme sociĂ©tĂ©, elle se lance un nouveau dĂ©fi : crĂ©er une plateforme de recrutement unique mettant en valeur l’ADN des entreprises. «Ces derniĂšres annĂ©es, le recrutement a Ă©normĂ©ment Ă©voluĂ©, notamment avec l’avĂšnement des rĂ©seaux sociaux, explique-t-elle. Aujourd’hui, un recrutement est quasiment basĂ© Ă  50% sur tout ce qui est ‘soft’, donc tout ce qu’on va appeler la culture d’entreprise d’une sociĂ©tĂ©. ConcrĂštement, le candidat va vraiment rechercher autre chose que les compĂ©tences techniques du job. Il va notamment s’investir dans la culture d’entreprise 
 L’entreprise a-t-elle une politique de responsabilitĂ© sociĂ©tale ? Quelles sont ses valeurs ? Favorise-t-elle le travail Ă  distance ?»

DES CAPSULES DE 1 MINUTE 30

AmĂ©lie Alleman n’aborde pas le marchĂ© IT les mains vides. Elle peut mettre en avant son expĂ©rience avec Akros Solutions. «J’étais dans l’IT. Avec Betuned, lancĂ©e en septembre 2019, j’ai touchĂ© d’autres secteurs, pour d’autres compĂ©tences, ce qui est trĂšs enrichissant.» En un an, Betuned a attirĂ© une trentaine de clients, dont certains ont dĂ©jĂ  dĂ©passĂ© la trentaine de projets.

Par projets, il faut entendre des vidĂ©os – des capsules de 1 minute 30. Betuned s’occupe de tout, Ă  commencer par le storytelling, ou comment mettre en avant l’entreprise sous l’angle des candidats, son ADN et sa culture. L’entreprise bruxelloise peut aussi sĂ©lectionner pour ses clients les meilleurs candidats sur base de leurs critĂšres en faisant appel Ă  l’intelligence articielle mais aussi Ă  l’expertise humaine de ses recruteurs. Enn, Betuned ore un service de placement de CDI et freelances en mode «No Cure, No Pay».

Merci Alain de Fooz pour ce super article !