avenir des RH

Ce qui motive (vraiment) les salariés

Des employés motivés, productifs, heureux et loyaux vous dites ? Ça existe ? Oui ça existe ! Où ça ? Et bien… partout ! 

Pour transformer vos employés et futures recrues en ambassadeurs de votre boîte il s’agit simplement de comprendre fondamentalement ce que les gens recherchent en tant qu’individus et en temps que salariés.

Nous vivons une époque ou trouver du sens à notre activité professionnelle est crucial à notre bonheur et à notre épanouissement. Hors, aujourd’hui encore beaucoup d’entreprises font office de “bonne ligne sur le CV”dans l’espoir qu’elles ouvriront d’autres portes plus tard.

Ces entreprises, on y gagne bien nos vies et on y bosse beaucoup, dans l’attente, souvent, d’avoir emmagasiné suffisamment d’expérience pour pouvoir les quitter et trouver un job qui correspond mieux à nos valeurs personnelles, qui ont plus de sens et potentiellement un meilleur leadership.

On le sait, recruter constamment coûte cher et les employés loyaux sont souvent des employés motivés et productifs. Dans la mesure où les facteurs motivationnels ont évolué, il est grand temps pour les entreprises de comprendre ce qui motive vraiment les salariés. Cela permettra d’attirer les bons candidats, de réduire le taux d’attrition de votre entreprise et de procurer à vos employés la vie professionnelle qui les épanouit. 

1. Les facteurs motivationnels intrinsèques: le sens et la raison d’être de votre entreprise

Dans son TED Talk sur le Golden Circle datant de 2009, Simon Sinek résume sa théorie selon laquelle les consommateurs n’achètent pas ce que nous faisons, ils achètent pourquoi nous le faisons. Le “pourquoi”, le “why”, en anglais, est au cœur de la loyauté de nos clients et il est important de le considérer tout autant au cœur de la loyauté de nos employés. Une entreprise qui a une raison d’être forte et inspirante attirera des employés motivés et passionnés qui partagent fondamentalement la même raison d’être et qui deviendront ambassadeurs de votre entreprise. 

Une entreprise qui a également des valeurs qui se retranscrivent en actes concrets (et non simplement en mots clés sur des slides ou un site Internet) c’est aussi la manière de rendre vos employés fiers de travailler pour vous et en tout honnêteté, il n’y a rien de plus inspirant que de rencontrer quelqu’un qui parle avec fierté de sa boite. Au-delà d’être inspirant, ça donne envie de s’y faire embaucher.

2. Le besoin d’avoir de l’impact

Être au milieu d’un processus dont on ne voit ni le début ni la fin est terriblement frustrant pour beaucoup d’entre nous. Être loin des résultats finaux, se sentir comme le petit maillon d’une grande chaîne n’est pas satisfaisant. Psychologiquement et d’un point de vue sociétal, le travail nous apporte un sentiment important : celui d’être utile et de contribuer à un effort commun. Il est donc important que vos employés voient les résultats auxquels ils participent et qu’ils ressentent que leurs efforts quotidiens ne sont pas vains.

3. Le sentiment d’appartenance à une communauté

Nous sommes des animaux politiques (c’est Aristote qui le dit), destinés à vivre en société et, instinctivement, rien ne remplace la connexion humaine. Au-delà de créer une communauté de gens animés par la même cause et le même but, il est important de créer des rituels et développer un sentiment d’appartenance. Chez Google, ils s’appellent les Googlers. Chez Facebook, les Facebookers. Les GAFA agissent comme des tribus. Quel est le nom de la vôtre ? Qu’est ce qui rassemble vos membres ?

N’oubliez pas qu’avec le développement de votre entreprise, l’évolution de sa culture et l’attention portée aux jeunes nouvelles recrues, il ne faut pas oublier d’accompagner les plus seniors dans ces transitions. Ils se sentiront trahis et laissés pour compte si après des années de bons et loyaux services nous les faisons se sentir obsolètes.

4. Le respect de l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

C’est essentiel. Les employés aujourd’hui cherchent un job qui leur permet de lier leurs passions, projets, vies de famille, potentiellement un engagement caritatif, du volontariat ou un second job-passion. Le COVID-19 nous a tous forcés à nous adapter et à adopter une plus grande flexibilité en termes d’horaires de travail ou s’entremêlent vie pro et vie perso. Faisons de cette flexibilité une best practice car elle démontre également la confiance que vous avez dans vos employés et leur professionnalisme sans présentéisme et sans micro-management. 

5. Une hiérarchie plate et un leadership de qualité

Il est grisant de savoir que l’on peut être créatif, avoir des opinions, les exprimer, débattre, ne pas être consensuel et être entendu au sein de son entreprise. C’est l’avantage d’une hiérarchie plate. Tout le monde, du CEO au dernier stagiaire, a son mot à dire et les idées de tous doivent être valorisées et encouragées. C’est comme ça que l’on promeut le potentiel de chacun et qu’on construit une entreprise sur des fondations solides : les idées et les convictions de ceux qui y travaillent. N’oubliez pas, également, que nous aimons ce que nous créons. Impliquez donc vos employés dans les processus décisionnels, c’est une belle manière de faire d’eux des ambassadeurs !

Au-delà de promouvoir la parole de chacun, une entreprise qui offre à ses employés un management transparent et de qualité a toute ses chances de les voir rester sur le long-terme. Des leaders inspirants, une direction claire, et un management humain sont les clés de la loyauté professionnelle.

6. Le salaire, les bénéfices, les perspectives d’évolution

Évidemment, ce n’est pas parce qu’on offre un bon environnement de travail à ses employés qu’il faut les sous-payer. Une rémunération substantielle permet aux employés de se sentir valorisés pour ce qu’ils font et leur permet de réaliser leurs objectifs personnels : voyager, se cultiver, mettre sa famille à l’abri, aider des proches, bâtir une maison, investir en bourse, entre autres.

Un salaire décent transmet le message que vous respectez le temps et les efforts de vos employés. C’est un message fort et important. Il en va de même avec les perspectives d’évolutions : les gens qui stagnent dans leur vie professionnelle et se sentent coincés iront chercher à se faire mieux embaucher ailleurs.

Comprendre les facteurs motivationnels nouveaux vous aidera à transformer l’environnement de travail que vous offrez à vos employés et candidats afin de créer une communauté d’employés loyaux et ambassadeurs de votre marque employeur. C’est un vrai win-win pour tous !