avenir des RH

Comment garder le moral pendant sa recherche d’emploi ?

Être en recherche d’emploi est généralement une situation assez stressante, qui plus est en période de confinement. Entre les candidatures non-retenues, les emails non-répondus et les interviews virtuelles sans suite, il est parfois difficile de rester motivé. Avec le temps, le moral descend, on perd confiance et notre estime personnelle en prend un coup. Mais alors, comment peut-on garder le moral lorsque notre recherche d’emploi perdure ?

Comment garder le moral pendant sa recherche d'emploi ?

Assis dans votre canapé, vous entendez votre smartphone vous alerter de l’arrivée d’un nouvel email. Tiens, des nouvelles de l’entreprise que vous avez contacté la semaine dernière. « Nous sommes désolé de ne pas pouvoir faire suite à votre candidature ». Encore un email de refus … Pourtant vous aviez tout fait dans les règles de l’art : cv personnalisé, lettre de motivation impactante, … C’est déjà le troisième cette semaine, sans compter les nombreuses entreprises qui n’ont même pas daignés répondre. Vous n’en pouvez plus, cela fait déjà quelques mois que vous êtes à la recherche d’un emploi et que vos efforts ne portent pas leurs fruits. Et avec la situation actuelle, vous avez l’impression que vous n’y arriverez jamais. Tenez bon, Betuned vous livre quelques conseils pour garder le moral pendant sa recherche d’emploi :

Ne soyez pas embarrassé par votre situation

Depuis trop longtemps, notre identité est liée à notre carrière. Nous nous sentons donc embarrassé lorsque nous nous retrouvons sans emploi ou dans une mauvaise passe professionnelle. On en vient même à avoir honte de demander de l’aide dans notre recherche d’emploi. Pourtant, gardez toujours en tête que vous êtes bien plus que votre travail. Avant d’être un recruteur, DRH, ingénieur ou responsable de projet vous êtes également une mère, un mari, un(e) passionné(e) de sport, de lecture ou encore de rock. Ce n’est pas parce que vous vous retrouvez soudainement sans emploi que vous ne valez plus rien. Perdre un emploi fait partie du parcours professionnel ordinaire, c’est un passage que nous vivons tous à un moment ou un autre (Forbes). Alors gardez la tête haute et dites-vous que cette perte d’emploi peut devenir une belle opportunité de trouver un job qui vous correspond mieux.

Organisez votre recherche d’emploi

Pour être efficace et motivé, il faut que vous mettiez en place une réelle stratégie de recherche. Envoyez des candidatures en masse en espérant que l’une d’elle soit fructueuse s’avère souvent contre-productif. Au lieu de ça, rédigez une liste des entreprises dans lesquelles vous aimeriez particulièrement travailler, prenez le temps de personnaliser vos cv et lettres de motivation, … Dans une recherche d’emploi, la qualité est souvent plus importante que la qualité.

Pour cela, ménagez-vous un emploi du temps précis : prévoyez des plages de travail fixe, levez-vous à la même heure que si vous alliez travailler, organisez vos tâches dans un agenda, donnez-vous des objectifs, … mais prévoyez également du temps pour vous !

Prenez soin de vous-même

Prévoir du temps pour soi est essentiel pour garder le moral pendant sa recherche d’emploi. S’il y a un temps pour travailler, il y a également un temps pour se relaxer. Il est très important de conserver une activité sociale durant cette période de prospection. Si vous laissez votre recherche d’emploi diriger votre vie, vous risquez vite de vous épuiser. Vous serez donc moins productif, moins en forme lors des entretiens et vous aurez donc moins de chance de décrocher le job.

Prenez donc le temps de vous changer les idées : sortez votre chien, pratiquez le sport que vous aimez, sortez voir vos amis, suivez une formation pour apprendre quelque chose de nouveau, … et récompensez-vous ! On est parfois tellement focalisé sur notre objectif final (décrocher un travail), qu’on oublie parfois de célébrer les petites victoires de notre recherche d’emploi. Vous avez reçu une réponse à une de vos candidatures ? Célébrez-le ! Votre entretien du jour s’est bien passé ? Accordez-vous un petit plaisir pour fêter ça ! Et tant pis si finalement vous n’avez pas été le candidat sélectionné. Ces petites célébrations vous aideront à garder le moral sur le long terme. Votre estime personnelle sera moins touchée et vous aurez plus de chance de rayonner lors de votre prochaine interview.

Ne prenez pas les choses personnellement

Il est important de « dés-émotionnaliser » les interactions que vous avez avec les entreprises dans les premières étapes de sélection. Une recherche d’emploi est souvent comme une montagne russe : notre moral bondit lorsque nous recevons une réponse positive ou une demande d’interview et il descend en flèche à chaque réponse négative. Et c’est normal, vous mettez bien souvent votre cœur dans votre recherche en personnalisant vos cv, préparant vos interviews, … parfois pour ne même pas recevoir de réponses à vos candidatures.

Dites-vous bien cependant que les personnes chargées du recrutement ne vous connaissent pas. Ce qui veut dire qu’une réponse négative de leur part n’est pas un jugement de ce que vous valez réellement. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas décroché le job que vous étiez un mauvais candidat. Cela se joue parfois à des détails, et toutes expériences, même négatives, peuvent vous aider à vous améliorer. Ce qui nous amène au prochain point :

Apprenez de vos erreurs

Apprendre de ses erreurs pour garder le moral pendant sa recherche d'emploi.

Tout n’est pas forcément à jeter dans un entretien qui n’a pas été concluant. Lorsque vous sortez d’une interview, prenez l’habitude de noter les questions qui vous ont posé problème, ce qui a bien/mal fonctionné durant l’entretien, demandez-vous ce que vous auriez changé si vous deviez passer une deuxième fois le même entretien. En faisant cela, vous allez pouvoir repérer vos points faibles et vos points forts et travailler dessus. N’hésitez aussi jamais à demander du feedback ou des conseils aux personnes qui vous ont rencontré. Ce n’est certes pas plaisant d’entendre ce qui n’a pas été, mais c’est une étape importante pour pouvoir évoluer.

Entourez-vous des bonnes personnes

On a souvent tendance à s’isoler lorsque nous sommes dans une mauvaise passe. On a honte de ne pas trouver de boulot, on ne veut pas décevoir nos proches, … Pourtant, s’entourez des bonnes personnes est le meilleur moyen de garder le moral pendant sa recherche d’emploi. Rappelez vous que vous n’êtes pas seul et que vos proches et votre famille sont là pour vous aider dans vos démarches. Peut-être que votre frère a entendu parler d’un nouveau poste à pourvoir dans une chouette entreprise ? Et votre meilleur ami connait probablement la meilleure façon de vous rendre le sourire dans les moins bons moments. Ne cachez pas vos émotions et vos difficultés, votre entourage est là pour vous soutenir en cas de besoin.

À l’inverse, fuyez les personnes pessimistes, négatives et qui ont la critique facile. Fréquenter ce genre de personnes ne fera que vous décourager, vous angoisser ou vous déprimer dans votre recherche. Entourez-vous de personnes positives et qui sauront vous pousser vers le haut !

On le sait, garder le moral pendant sa recherche d’emploi n’est pas toujours facile. Mais nous espérons que ces quelques conseils vous aideront à rester positif. N’hésitez pas à nous envoyer votre cv à cv@betuned.be et nous ferons tout pour vous trouver votre job idéal ! D’ici là, nous vous souhaitons beaucoup de succès dans vos recherches !