avenir des RH

Comment postuler en ligne?

Les conseils d’Amélie Alleman, fondatrice de Betuned.

Durant le forum pro 2021, Amélie Alleman a détaillé 3 étapes clefs pour postuler en ligne. Nous les avons reprises ci-dessous. Tu préfères regarder son intervention? Clique ici.

Compléter sa page Linkedin

Le résumé

Dans cette section, tu peux brièvement:

  • Te présenter
  • Expliquer tes expériences
  • Dire ce que tu recherches

Tu n’es pas encore certain.e de ce que tu veux faire? Reste vague, écris par exemple « Recherche un 1er challenge en Wallonie »Conseil:
Utilise des mots-clefs, tu apparaîtras plus rapidement dans les recherches des recruteurs et recruteuses !

Téléchargements

Tu peux déposer dans cette section:

  • Ton CV : ce qui te fera gagner du temps au moment de postuler en ligne via ton smartphone
  • Le résumé de ton mémoire
  • Une production réalisée dans le cadre d’un projet
  • Ton CV vidéo

Bref un travail dont tu es particulièrement fier.ère

Expériences

Dans cette section, tu peux détailler tes expériences.

  • Sois cohérent.e avec ton CV : les dates et les titres des postes doivent correspondre. C’est un peu un copié-collé de ton CV.
  • Utilise des mots-clefs pour que ton profil soit mieux référencé.
  • Mets en avant tes réalisations et tes résultats grâce à l’espace « médias ».

Conseil:

Tu as beaucoup d’expériences en job d’étudiant? Tu n’es pas obligé de tout détailler, tu peux tout regrouper.

C’est ici que tu peux mentionner tes études. N’oublie pas de préciser tes options ou ton Erasmus.
Tu peux également détailler les associations et événements auxquels tu as participé (KAP; équipe universitaire; cercle…)

Conseil:

Au plus tu utilises les fonctions de Linkedin, au plus tu seras référencé.

Compétences

Dans la section compétences, tu peux ajouter des compétences professionnelles, en langues et non-techniques.
Ton réseau peut confirmer que tu as les compétences citées en faisant une recommandation.
Les recruteurs peuvent effectuer des selections en filtrant les compétences. C’est donc un outil indispensable à ta recherche.

Conseil:

Lis les annonces de job et repère les compétences, notes les ensuite sur ton profil.

Recommandations

La section recommandations permet à un collaborateur d’écrire une recommandation personnalisée.
Demande à tes professeur.e.s, ton ou ta maître de stage ou encore un.e autre étudiant.e avec lequel ou laquelle tu as réalisé un projet de t’écrire une recommandation.

Quelles différences entre les recommandations dans la section compétences et dans celle-ci? Cette section a plus de poids pour l’algorithme de LinkedIn, car il s’agit d’un écrit.

Réalisations

Dans cette section, tu peux citer quelques une de tes réalisations:

  • Une publication
  • Une organisation
  • Un brevet
  • Un projet
  • Un prix ou une distinction
  • Des résultats d’examen
  • Des cours

Conseil:

Lors de ta recherche d’emploi, il faut que tu te différencies, c’est entre autre ici que tu pourras le faire. Il existe d’autres sections, comme par exemple « Bénévolat », remplis-en autant que tu peux.

Gerer son personal branding

Qu’est-ce que le personal branding?

Ce sont toutes les traces que tu laisses en ligne. Que cela soit sur un réseau professionnel comme LinkedIn ou privé comme Facebook, tes likes, tes partages, tes commentaires… laissent une trace.
Pour créer ce personal branding, sur LinkedIn, par exemple, tu peux:

  • Créer des publications : réagir à un article que tu as lu, expliquer ce que tu as appris en formation…
  • Commenter la publication de ton réseau
  • Partager des informations pertinentes dans des groupes spécialisés.

Créer son CV vidéo

A quoi ça sert?

Le CV vidéo est une sorte de lettre de motivation 3.0.Il vient en complément du CV classique et te permet de montrer ta personnalité.
Il peut être utilisé pour répondre à une annonce ou pour proposer tes services en tant qu’indépendant.

Ses avantages?

Attractif et innovant, ton CV vidéo montre à tes futur.es employeurs.euses que tu es motivé.e.

Comment faire un CV vidéo?

Découvre ici ce que tu dois dire et comment tu peux le réaliser.

Le fond

Avant de passer à l’écriture de ta vidéo, réfléchis au but : est-ce que tu veux te présenter, répondre à une annonce précise ou proposer tes services?
Ensuite, essaie de développer 4 ou 5 idées, par exemple : te présenter, détailler tes expériences, montrer tes compétences, parler de tes hobbies et expliquer ce que tu recherches dans ton futur emploi.
En fin de vidéo, tu dois absolument inciter le recruteur à passer à l’action : propose une interview, donne ton numéro de GSM ou ton email…

Conseil:

Grâce à LinkedIn tu peux savoir à qui tu t’adresses, n’hésite pas à personnaliser ta vidéo en t’adressant directement au recruteur/à la recruteuse.

La forme

Veille à bien placer ta webcam, elle doit être à la hauteur de tes yeux.
Si possible, filme en face d’une fenêtre afin que la lumière du jour illumine ton visage de manière homogène.
Le son de ta vidéo est important, enregistre-le avec un micro ou ton téléphone.
Aujourd’hui, tu peux filmer et diffuser rapidement une vidéo grâce à ton smartphone : utilise un logiciel de montage simple comme Adobe Rush.