avenir des RH

Comment réussir à se déconnecter du boulot après une journée de télétravail ?

Selon une étude anglaise, nous travaillons en moyenne trois heures et demie en plus par semaine lorsque nous sommes en télétravail. Suite au contexte actuel, il est devenu difficile pour beaucoup d’établir une frontière claire entre la vie privée et la vie professionnelle. Heureusement, Betuned vous livre quelques conseils pour réussir à déconnecter du boulot lorsque votre journée de télétravail est terminée !

Femme n'arrivant pas à déconnecter du télétravail.

« Dis chérie, je vais vite répondre à quelques e-mails le temps que le dîner est en train de cuire. Tu m’appelles une fois que c’est prêt ? ». Il est 19h, votre journée de boulot est censée être terminée et pourtant n’arrivez pas à vous déconnecter de votre télétravail ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul. Selon un sondage Qapa, 39% des personnes interrogées se considéraient comme « accro au boulot » en 2018. La crise du covid et la généralisation du télétravail n’ont visiblement pas amélioré la situation puisque ce chiffre est monté à 51% en 2020 ! Mais comment est-ce possible ?

Le problème vient en grande partie de l’omniprésence des nouvelles technologies dans notre quotidien. Autrefois, il était généralement très difficile pour notre employeur ou nos collègues de nous contacter une fois que nous avions quitté le bureau. Mais aujourd’hui, tout le monde possède un smartphone et est donc joignable à n’importe quel moment. Beaucoup de travailleurs ont d’ailleurs fait le choix de recevoir les e-mails du boulot directement sur leur téléphone personnel. Ils se retrouvent alors bien souvent à les consulter également en dehors de leurs horaires de travail. Même si cela peut paraitre anodin, cette hyper-connexion alimente un sentiment d’urgence ou un besoin de réagir vite qui augmente le stress, l’anxiété et la fatigue de la personne.

A-t-on le droit de se déconnecter ?

Oui ! La Belgique a adopté le « droit à la déconnexion » depuis 2018. Celui-ci reconnait le droit à un salarié de ne pas être joignable en dehors de ses horaires de travail. Ce droit à la déconnexion a été adopté afin d’éviter l’épuisement professionnel. Pourtant, trois ans plus tard, la réalité est souvent encore bien différente. Le télétravail induit souvent des journées plus longues qu’avant et une charge mentale plus importante que lorsqu’on travaille au bureau. Tout cela peut mener à des troubles de sommeil, des tensions dans le cadre familial mais également des troubles dépressifs et anxieux.

Malgré cela, le télétravail semble convenir aux belges puisque près de 9 employeurs sur 10 prévoiraient de continuer à proposer le télétravail à l’avenir. (RTBF) Il est donc important de trouver des solutions pour arriver à déconnecter du boulot le week-end et le soir lorsqu’on est en télétravail ! Betuned vous en propose quatre dans cet article :

Établissez une frontière claire entre votre travail et votre vie privée

Lorsqu’on se retrouve à travailler depuis chez soi, on a souvent du mal à respecter les mêmes horaires qu’avant. On peut être tenté de regarder ses mails en mangeant, de travailler sur un projet entre deux tâches domestiques, … et finalement on ne s’arrête jamais. Pour changer cela, il va falloir déterminer un horaire de travail clair et précis. Vous pouvez reprendre celui qui était le vôtre en présentiel ou, si votre patron le permet, travailler avec des horaires décalés si vous êtes plus productif le soir par exemple. Le plus important, c’est que vous définissiez clairement les heures auxquelles vous commencez et finissez de travailler. Et une fois que l’heure de fin est arrivée, c’est fini ! On ferme l’ordinateur, on arrête de consulter ses mails, … et on se déconnecte du travail. Pensez également à informer vos collègues de cet horaire et prévenez-les que vous n’êtes pas joignable en dehors de celui-ci.

Pour marquer clairement la fin de votre journée, vous pouvez mettre en place une routine de passage entre votre travail et votre vie privée. Cela peut être le fait de sortir promener votre chien, aller chercher vos enfants à l’école, prendre un bain, etc. Peu importe l’activité, du moment qu’elle vous permet de déconnecter psychologiquement de votre travail.

Déterminez un espace dédié uniquement au boulot

Déconnecter au télétravail, comment faire un espace exclusivement réservé au travail ?

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une pièce chez soi qui peut faire office exclusivement de bureau. On se retrouve alors bien souvent à travailler sur la table du salon ou même dans son lit. Essayez cependant de vous installer un petit bureau de fortune qui vous servira uniquement de zone de travail. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas dans cette zone, vous savez que vous pouvez vous déconnecter de votre boulot après votre journée de télétravail. Une fois votre journée terminée, essayez de rendre tous les éléments professionnels invisibles. Par exemple, si vous avez un ordinateur de travail, rangez le dans une armoire. Faites-en de même avec vos dossiers et autres fournitures professionnelles. Ne pas les voir pendant votre période de repos vous empêchera de penser tout le temps à votre boulot.

Coupez toutes distractions professionnelles

Beaucoup de travailleurs reçoivent aujourd’hui des notifications professionnelles directement sur leur téléphone personnel. De cette hyper-connectivité résulte des phénomènes comme le FoMo (Fear of Missing out). Ce terme désigne la peur de rater quelque chose d’important si l’on ne reste pas continuellement connecté.

L’usage excessif des portables peut également conduire à un comportement dont nous avons tous été victime au moins une fois dans notre vie : le « phubbing ». Ce terme désigne le fait de snober une personne physiquement présente à nos côtés en consultant notre smartphone. Alors, pour votre bien-être et celui de votre entourage, apprenez à vous déconnecter de tous vos appareils électroniques et à profiter du moment présent. Coupez vos notifications, déconnectez-vous de votre adresse mail professionnelle et forcez-vous à n’utiliser votre téléphone que pour des éléments basiques.

Trouvez de nouveaux loisirs pour occuper votre temps libre

Vous êtes tellement habitué à travailler tout le temps que, une fois que vous avez du temps libre, vous ne savez pas comment vous occuper. Et c’est encore pire lorsque vous devez déconnecter de votre télétravail. C’est le moment de vous trouvez de nouvelles activités pour ne pas être tenté de replonger dans le travail. Même si le covid a limité nos possibilités de loisirs, il y a encore pleins d’activités que vous pouvez exercer : faire du sport, entamer une activité artistique, cuisiner, etc. C’est aussi le moment de reconnecter avec votre famille : passez une soirée de qualité avec votre conjoint(e), jouer avec vos enfants, …

Arriver à se déconnecter du boulot après une journée de télétravail n’est pas toujours évident. Cependant, gardez toujours à l’esprit que votre moment de repos se passe avant tout dans votre tête. Vous devez donc faire le choix conscient de vous déconnecter pour profiter pleinement de ce moment personnel.