avenir des RH

Comment se positionner face à sa caméra lors d’une vidéo-conférence ?

Lorsque vous participez à une vidéo-conférence, l’image que vous renvoyez de vous-même à travers votre caméra conditionne grandement l’impression que se fera votre interlocuteur de vous. Une mauvaise luminosité ou un mauvais angle pourrait par exemple facilement gâcher les efforts que vous avez réalisés pour préparer votre entretien. Mais comment se positionne-t-on correctement face à une webcam ? Et quelles sont les erreurs à éviter ?

Bien se positionner lors d'une vidéo-conférence

Vous avez pris l’habitude depuis quelques mois de tenir la plupart de vos entretiens et autres réunions à distance via un outils d’appels en ligne (zoom, teams, …). Vous maitrisez donc à présent les différents aspects des réunions virtuelles et savez faire face aux différents soucis techniques qui peuvent survenir durant celles-ci. Pourtant, il y a encore quelque chose qui vous échappe : peu importe le type de réunion, vous avez l’impression que l’image renvoyée par votre webcam ne vous met pas à votre avantage. Malgré vos différentes tentatives, vous avez toujours l’impression de paraitre fatiguer, mal cadré, sous-éclairé, … et vous ne savez pas comment arranger ça. Lors d’une vidéo-conférence, l’apparence est importante et vous aimeriez pouvoir montrer la meilleure image de vous possible. Mais comment ?

Il existe quelques petites règles simples à appliquer afin de renvoyer une bonne image de soi à l’écran :

Positionnez-vous face à la caméra et non pas sur le côté

Vous devez toujours vous trouver directement en face de la caméra. Pour un cadrage optimal, assurez-vous de laisser un espace d’environ 30 centimètres entre votre écran et vous et de laisser de l’espace au-dessus et en dessous de votre visage. L’image devrait commencer au niveau de votre buste et s’arrêter quelques centimètres au-dessus de votre tête.

Comment se positionner lors d'une vidéo-conférence

Vérifiez la luminosité autour de vous

Une bonne exposition permettra de masquer vos défauts alors qu’une mauvaise accentuera ceux-ci. Évitez donc les erreurs courantes comme :

  • Se placer avec une source de lumière dans le dos. Cela créera un effet de contre-jour et votre interlocuteur ne pourra pas discerner grand-chose de votre visage.
  • A l’inverse, se placer trop près d’une source de lumière comme par exemple une fenêtre. Une surexposition rendra votre visage complètement illuminé et ne permettra également pas à votre interlocuteur de discerner clairement vos traits.

L’éclairage dépend souvent de l’endroit où nous nous trouvons et des sources de lumière présentes autour de nous. Prenez le temps de vous déplacer dans la pièce pour trouver l’endroit le plus adéquat en termes de luminosité.

Faites attention à l’emplacement de la caméra

Veillez à avoir votre webcam placée à la même hauteur (ou un peu plus haut) que le niveau de vos yeux. Si votre caméra se situe en dessous de vos yeux, votre regard se portera alors vers le bas et vous donnerez l’impression que vos yeux sont en partie fermés. De plus, cet angle n’est pas des plus flatteurs pour votre visage. À éviter donc.

positionnement de la webcam lors d'une vidéo-conférence

Assurez-vous d’avoir un arrière-plan professionnel

Si vous travaillez à domicile, évitez de vous placer devant le mur reprenant tous les portraits de la famille ou les dessins du petit dernier. L’arrière-plan doit être aussi neutre que possible afin de rester professionnel. Vous pouvez également utiliser un arrière-plan proposé par votre outils de communication. Mais, encore une fois, celui-ci doit rester professionnel. On oublie donc les images avec des feux d’artifices ou les décors de jeux vidéo et on se limite à des arrière-plans sobres.

Vous êtes maintenant prêt(e) !

Ces quelques astuces vous permettront d’améliorer l’image que votre caméra renvoie de vous. Avant le début de votre vidéo-conférence, n’hésitez pas à prendre quelque minutes pour trouver les dispositions les plus avantageuses. En allant dans les réglages de votre outils d’appels, vous pourrez bien souvent mettre en marche la caméra sans devoir passer d’appel. Il ne vous restera alors qu’à trouver l’emplacement le mieux éclairé, la meilleure configuration pour votre webcam, etc.

Si vous travaillez depuis chez vous, n’oubliez également pas de vérifier votre matériel à l’avance et de prévenir votre famille que vous ne devez pas être dérangé durant la durée de votre appel.

Pouvoir se sentir à l’aise et confiant devant la caméra vous permettra d’aborder plus sereinement votre appel en vidéo-conférence. Prenez donc le temps de trouver la bonne configuration pour vos appels et vos interlocuteurs remarqueront directement la différence !