the new trends in HR

Comment se préparer à une interview digitale ?

Avec tous les récents changements dans le monde de l’emploi, les entretiens physiques sont délaissés au profit des entretiens digitaux. Bien que ceux-ci puissent être déroutants pour ceux qui n’ont pas l’habitude, ils présentent néanmoins un point commun avec les entretiens en face-à-face : ils demandent une bonne préparation afin d’être menés au mieux. Betuned vous livre dans cet article quelques conseils pour donner la meilleure impression possible de vous-même lors de vos interviews virtuelles.

Comment bien se préparer à une interview digitale ?

Ça y est, après des semaines de recherches acharnées, vous décrochez enfin une interview. À première vue, la culture de l’entreprise vous correspond assez bien, le job vous intéresse énormément et vous vous sentez pleinement capable de relever ce défi. Il ne reste plus qu’une étape à passer pour décrocher ce job de rêve : l’entretien. Comment faire pour sortir du lot et s’imposer comme une évidence dans l’esprit du recruteur ? En plus, dû aux mesures actuelles, ce sera une interview digitale. Et ça, c’est une première pour vous. Pas de panique, suivez le guide et tout se passera pour le mieux !

1. Rappelez-vous du but d’un tel entretien

Lorsqu’on est côté candidat, on a tendance à oublier le réel but d’un entretien. Le recruteur n’est en effet pas là pour vous passer un interrogatoire et déceler la moindre de vos faiblesses. Il est là avant tout pour évaluer le match entre le candidat et la culture de son entreprise. Êtes-vous la personne idéale pour remplir ce rôle dans sa société ? Pourrez-vous vous intégrer facilement à l’équipe ? Au-delà d’un travailleur bourré de compétences, il cherche également un collègue capable de vivre et s’adapter dans ce nouvel environnement. Ne misez donc pas tout sur votre savoir-faire mais pensez également à mettre votre savoir-être et votre personnalité en avant.

2. Vérifiez que vous avez toutes les informations nécessaires

Lorsque vous convenez d’une date pour l’interview, prenez le temps de vérifier que vous avez reçu toutes les informations dont vous aurez besoin. Avez-vous bien noté la date, l’heure et la durée de l’entretien ?

Et concernant la personne qui mènera l’entretien, connaissez-vous son nom, son prénom et sa fonction ? Il est généralement recommandé de faire quelques recherches sur celle-ci et sur l’entreprise en général avant l’entrevue. Attention, on ne parle pas ici de découvrir le nom de jeune fille de sa compagne ou la race de son chien d’enfance !  Mais vous pouvez par exemple visiter son profil LinkedIn la veille de l’entretien. Cela vous permettra de récolter quelques informations qui vous permettront peut-être de créer des liens avec le recruteur le moment venu. Vous montrerez en même temps que cet entretien est important à vos yeux et que vous vous y préparez.

Puisqu’il s’agit d’une interview digitale, veillez également à bien demander quel sera le moyen technique utilisé (teams, skype, …) et quel serait le plan B en cas de problème technique (panne de courant, problème avec l’ordinateur, …). Ce qui nous amène au point suivant :

3. Familiarisez-vous avec votre équipement

Pensez à vous familiariser avec votre matériel avant une interview digitale

Afin d’éviter un maximum de complications techniques, prenez le temps de vérifier votre matériel quelques jours à l’avance. Votre caméra et votre micro fonctionnent-ils correctement ? Votre connexion est-elle assez puissante pour avoir une conversation sans coupure ? En vérifiant tout cela quelques jours avant l’entretien, vous vous donnez un certain laps de temps pour pouvoir retomber sur vos pattes si jamais vous devez remplacer ou réparer quelque chose. Ce qui serait impossible à réaliser si vous le faisiez quelques minutes à l’avance.

Assurez-vous également de connaitre les différentes fonctions du logiciel qui sera utilisé. Par exemple, assurez-vous de savoir comment couper votre micro sans raccrocher accidentellement. Ou encore comment rejoindre l’appel dans un premier temps. Cela vous permettra déjà de vous enlever un certain stress sur le moment même et d’éviter d’avoir l’air confus devant une nouvelle technologie. La meilleure chose à faire est de passer un appel avec un proche pour vous entrainer. Vous pourrez ainsi tester les différentes fonctionnalités et vous assurer que vous pourrez gérer le jour J.

4. Organisez votre environnement

Une heure avant le début de l’entretien, prenez le temps de préparer l’espace dans lequel vous serez. On range les jouets des enfants ou du chat, on jette les déchets inutiles et on fait de la place sur son bureau. Le cadre autour de vous doit être aussi neutre et professionnel que possible. Vous pouvez par exemple vous placez devant un mur vide et ajoutez une plante derrière vous pour une petite touche d’esthétisme.

Ensuite, essayez via votre webcam de trouver l’endroit où l’éclairage vous mettra le plus en valeur. Une mauvaise luminosité pourrait projeter des ombres peu flatteuses et donner à votre visage un air fatigué. Regardez donc si vous ne devriez pas ajouter ou déplacer stratégiquement certaines lampes pour rendre l’éclairage plus chaleureux.

En parlant de votre webcam, celle-ci doit idéalement se situer au niveau de vos yeux. Il sera donc peut-être nécessaire de surélever votre ordinateur afin d’atteindre ce résultat. Encore une fois, ces détails sont à régler avant l’entretien afin de ne pas déranger celui-ci. Autre petit conseil : pour véritablement donner l’impression que vous regardez votre interlocuteur dans les yeux, essayer de regarder l’objectif de la caméra et non l’écran lorsque vous parlez.

Petite astuce spéciale pour une interview digitale : vous avez des notions clés que vous voulez absolument aborder mais vous avez peur de les oublier sur le moment même ? Profitez que vous êtes chez vous derrière votre ordinateur pour coller quelques post-it sur le mur devant vous ou sur le bord de votre écran. Le recruteur ne pourra pas les voir mais ils vous permettront de vous en rappeler le moment voulu.

5. Coupez-vous de toutes distractions

Eviter toutes distractions lorsque vous êtes en interview digitale

Pensez à mettre votre téléphone en silencieux et à fermer tous les onglets inutiles sur votre ordinateur afin de ne pas être dérangé durant la durée de l’entrevue. Dans le même registre, prévenez également votre famille que vous ne devez pas être dérangé durant votre appel. Si vous devez commencer à répondre aux questions des enfants ou à aller ouvrir la porte à Max le chien, vous risquez non seulement de vous déconcentrer mais de perdre l’intérêt de votre interlocuteur. Alors, on se place dans une pièce fermée, calme et à l’abri de toutes interruptions.

6.  Soigner votre apparence

Lors d’une interview digitale, encore plus qu’en physique, la première impression compte. Vous devez donc tout mettre en œuvre pour donner la meilleure image de vous-même dès les premières secondes de l’appel. Cela compte pour le cadre dans lequel vous vous trouvez – comme nous l’avons vu dans le point précédent – mais aussi et surtout pour votre apparence ! Une coupe de cheveux/barbe et un look soignés sont essentiels.

Habillez-vous comme vous le feriez pour un entretien en personne. Renseignez-vous sur les normes de l’entreprise et adaptez-vous-y. Travaille-t-on en costume ou plutôt en mode casual avec un jeans et un pull élégant ? Prenez le temps de le découvrir et de vous habiller en fonction. En vous voyant habillé comme un de ses collègues, le recruteur aura beaucoup plus facile à vous imaginer en tant que tel dans un futur proche.

Lors d’un entretien virtuel, il n’est pas question de poignées de main au début de la conversation. Mais avez-vous déjà entendu parler de la « poignée de main numérique » décrite par Paul J. Bailo ? L’auteur de « The Essential Digital Interview Handbook » recommande cette technique pour créer une bonne chimie numérique dès le début de la vidéoconférence. Le principe est simple : il suffit d’ouvrir la discussion avec un signe de tête confiant, professionnel et ferme et d’arborer un sourire chaleureux. Ce petit geste simple permet de montrer que vous êtes heureux de la rencontre et que vous êtes prêt à passer aux choses sérieuses.

Vous êtes maintenant prêt(e) !

Au plus vous serez préparé, au mieux vous pourrez gérer votre stress et mener à bien votre interview digitale. Si vous n’êtes pas habitué(e) aux entretiens virtuelles et que ceux-ci vous stressent, souvenez-vous de votre première interview physique. Même si une interview reste toujours une épreuve stressante, l’habitude rend l’exercice un peu plus facile. Alors, respirez un (voir plusieurs) grand(s) coup(s) et lancez-vous !

Nous vous souhaitons beaucoup de succès pour vos prochaines interviews, qu’elles soient physiques ou digitales ! Et surtout, de trouver le job qui vous correspond ! Il vous reste des questions, contactez nous : amelie@betuned.be !