Pierre Mattelart

Comment travailler confiné ? Témoignage #2 : Pierre Matelart, DRH chez EVS

Comment travailler confiné ? Que mettre en place pour faciliter le travail à distance ? Comment gérer les équipes ?  Interview de Pierre Mattelart, DRH chez EVS Broadcast Equipment

 

Bonjour, je m’appelle Pierre Matelart, je suis responsable des RH chez EVS. Je vais vous expliquer ce qu’on a mis en place face à la crise.

 

Il faut savoir qu’on a un management d’anticipation et pas de réaction et la crise était déjà dans certains de nos bureaux au niveau de la zone APAC.

Quand elle est arrivée en Belgique on avait déjà le homeworking en place. Donc sur un week-end on a été capable de mettre la majorité de nos employés chez eux pour y travailler.

 

Qu’est-ce qui a été concrètement mis en place ?

On a très rapidement communiqué l’éventualité que ça allait arriver. On a communiqué une charte sur comment travailler de chez soi. Notre département IT a fait en sorte que l’ensemble de nos employés ait soit un laptop soit qu’il récupère l’ordinateur qui était chez nous.

 

Quels sont vos résultats ?

 

Au niveau de résultats, on est fin de semaine et 80% de nos employés travaillent de chez eux et ce de façon efficace.

Nous avons fait une transformation agile il y a peu de temps et donc on a déjà cette culture du daily, où tous les jours on explique ce qu’on a fait la veille, ce qu’on va faire aujourd’hui et en quoi est-ce qu’on est bloqué.

Il est très important de garder un contact entre les employés quand on est chez soi.

 

Quelques conseils ?

 

Au niveau des conseils que je pourrais donner, même si vous n’avez pas fait une transformation agile, mettez en place des daily avec webcams. Il est très important que les membres d’une même équipe, que ce soit une équipe hiérarchique ou une équipe projet, tous les matins fassent le point sur ce qu’ils ont fait la veille, ce qu’ils ont prévu de faire aujourd’hui, en quoi ils sont bloqués.

Au niveau de vos meetings, il est également très important de demander comment vont les uns les autres. Commencez vos meetings par prendre des nouvelles de vous et de vos collègues.

Il est vraiment important de garder un bon niveau d’énergie dans les équipes. On sait que ce n’est pas un sprint, ça va être un marathon et donc il faut vraiment que tout le monde soit focalisé par rapport à ça. Il faut vraiment passer du temps avec les enfants en début et en fin de journée. Vous devez garder la même routine que quand vous allez travailler.

Aujourd’hui on voit les impacts négatifs à court terme. Mais d’un point de vue organisationnel tout le monde sortira grandi de ce qu’il se passe.

Je terminerais cette petite capsule en invitant vraiment, même de chez vous, à être passionnés par ce que vous faites. Soyez fiers de ce que vous accomplissez et gardez cette envie de construire le futur.

De plus, comme on le dit à la fin de chacun de nos meetings : Stay home, stay safe !

 

Merci Pierre pour ton témoignage !