recruterpourunestartup

Comment trouver le job qui me convient ?

Vous venez d’obtenir votre diplôme, mais vous ne savez pas vers quelle carrière vous diriger ? Vous vous ennuyez dans votre job actuel et vous ne trouvez pas un métier qui vous correspond ? De plus en plus de personnes veulent un travail qui fait sens pour eux, en accord avec leurs valeurs. Mais en pratique, c’est un peu plus compliqué qu’il n’y paraît !

 

 

Selon une enquête menée pour Attentia, un travailleur sur cinq affirme ne pas se sentir heureux à son travail. Et la question du sens revient de plus en plus au centre de l’attention.

Betuned vous donne cinq pistes pour enfin trouver le job qui vous convient !

 

1. Qui êtes-vous ?

 

Qu’aimez-vous faire au quotidien ? Qu’est-ce qui vous donne envie de vous lever le matin ? Votre métier doit vous correspondre et cela demande un minimum d’introspection et de remise en question. Vous devez, en quelque sorte, devenir un expert de vous-même ! Simple en apparence, répondre à ces questions peut être assez compliqué dans un monde où l’influence règne en maître. Il est important de savoir ce que vous avez envie de devenir, quelles émotions vous voulez ressentir et surtout, que faire pour y arriver.

 

2. Questionnez votre entourage.

 

Vous êtes presqu’un livre ouvert pour votre famille et vos amis. Vos proches vous connaissent mieux que personne. Quels sont vos atouts ? Quels sont vos points forts et vos points faibles ? Demandez-leur et servez-vous de cet avantage pour lister vos compétences et avoir ainsi un regard extérieur sur votre personnalité et votre manière de fonctionner.

 

 

Job qui a du sens
Prenez votre temps et réfléchissez à ce que vous aimez

 

 

3. Prenez votre temps.

 

Une décision comme celle-là ne se prend pas à la légère. On ne change pas de job comme on change de chemise. Prenez le temps d’examiner les avantages et les inconvénients de la situation. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour trouver votre voie. Pensez également à ce qui vous fait perdre la notion du temps. Repensez d’ailleurs à vos expériences passées. Qu’est-ce que vous avez aimé ? Qu’avez-vous détesté ? Comment améliorer votre situation ?

 

4. Essayez !

 

Vous avez un peu de temps devant vous ? Alors essayez votre futur métier. Cela peut se faire via un stage dans une société qui vous plaît. Vous pouvez également contacter les personnes qui font déjà ce job pour avoir leur ressenti, qu’ils vous expliquent leur quotidien, les points forts et les compétences à avoir pour l’exercer, … C’est le meilleur moyen de se rendre compte si vous êtes fait pour cet emploi ou si vous faites totalement fausse route.

 

5. Ayez de l’ambition !

 

Bannissez la phrase, « c’est mieux que rien » !

N’ayez pas peur de viser aussi haut que possible. Plus vous viserez haut, plus vous serez motivé et plus vous donnerez le meilleur de vous-mêmes pour enfin décrocher le job de vos rêves !

Si après tout cela, vous êtes toujours dans le flou le plus total, n’hésitez pas à faire plusieurs tests d’orientation. Ils pourront vous donner quelques indications sur votre job idéal.

Voici notre sélection des  tests de personnalité à faire en ligne  :

 

👉 Orientation carrière

👉 Studyrama

👉 E-emploi

👉 Sokanu Career Test

👉 The O-Net Interest Profiler

 

 

On vous souhaite une bonne réflexion !