avenir des RH

7 questions pour définir votre raison d’être

Quand on aime ce qu’on fait, ce n’est pas du travail c’est de l’épanouissement. Il arrive effectivement de rencontrer des gens épanouis, radieux, travailleurs, parfois fatigués mais passionnés, qui aiment leur job. Souvent, quand on les connaît, on trouve que leur métier leur va bien. Quand on ne les connaît pas, on trouve que d’entendre quelqu’un parler positivement de son boulot c’est assez agréable. 

Bien qu’il y ait partout, et pour tout le monde, des jours avec et des jours sans, qui sont ces gens qui sont heureux au travail ? Comment ont-ils fait ? Quelles décisions ont-ils prises ? Quelles questions se sont-ils posées ?

Gagner de l’argent ou accéder à de la reconnaissance sociale ne suffit plus. Nous avons aujourd’hui besoin de dédier nos efforts et notre quotidien à quelque chose qui nous anime, quelque chose de plus grand que nous. Nous souhaitons faire avancer une cause qui nous tient à cœur et en laquelle nous croyons. C’est souvent ce qu’on appelle “avoir de l’impact”

Voilà 7 questions pour définir votre raison d’être, pour trouver une activité qui match votre caractère, votre passion et vos capacités. Devenez cette personne épanouie et passionnée qu’il est si inspirant de rencontrer.

1. Qu’est ce que vous faites de votre temps libre ?

“Dans la vie, faites ce que vous feriez gratuitement et faites-le jusqu’à ce que ça vous rapporte de l’argent”. Fabuleuse phrase de l’humoriste Roman Frayssinet qui récapitule bien la première question. Comment occupez-vous votre temps quand vous êtes maître de votre agenda ?

Prenez-vous  des photos ? Prêtez-vous une oreille attentive à vos amis ? Faites-vous du bénévolat ? Organisez-vous des voyages ? Vous vous cultivez ? A quel sujet ? Observez vos habitudes et listez ce que vous faites spontanément. C’est sûrement la voie principale pour trouver votre raison d’être.

2. Qu’est ce qui vous tient à cœur et pourquoi est-ce important ?

Attention à bien discerner ce qui vous tient à cœur et ce que vous aimez. Vous pouvez aimer les cosmétiques mais les cosmétiques ne vous tiennent pas à cœur. Rapprochez vous de vos valeurs, de ce qui compte à vos yeux. 

Existe-il une cause qui vous anime particulièrement ? Une mission spécifique qui vous pousse vers l’avant ? Quand il n’existe pas de sens à ce que l’on fait ou que l’on perd le cap, le but, la vraie raison de nos actions, on stagne, on se sent inutile, on perd notre motivation et notre dynamisme. C’est humain et c’est normal.

3. Dans quoi êtes-vous bon ?

Les chiffres vous parlent ? Vous écrivez bien ? Vous êtes créatif ? Vous êtes logique ? Vous êtes sportif ? Vous êtes rationnel ? Vous aimez les langues ? Vous vous adaptez vite ? Vous êtes doués avec les gens ? Tout ça à la fois ? Identifiez vos points forts car ils vont ouvrir la voie à vos compétences professionnelles et au type de postes vers lesquels vous vous dirigerez et pour lesquels vous serez apprécié.

A l’inverse, identifiez rapidement ce dans quoi vous n’êtes pas bon. Même s’il est bien de challenger sa zone de confort de temps à autre, il est tout à fait normal de ne pas être bon partout. Vous pouvez vous faire aider d’un coach ou d’un ami pour créer un effet miroir. Demandez à votre entourage de vous décrire en quelques adjectifs qui vous définissent le mieux.

4. Qu’est ce qui vous donne de l’énergie ? Qu’est-ce qui vous motive ?

Votre raison d’être est ce qui donne du sens à vos actions, c’est le moteur de votre efficacité au quotidien.

Prenez une semaine type de votre vie et listez tout ce que vous faites. Attribuez ensuite une couleur aux tâches et actions qui vous apportent de l’énergie et de la joie et identifiez avec une autre couleur celles qui consomment votre énergie et vous fatiguent (celles que généralement vous procrastinez). Les tâches qui vous apportent de l’énergie sont au cœur de votre raison d’être.

5. Qui vous inspire et pourquoi ?

Il y a beaucoup de gens admirables et chacun de nous a une petite liste de gens qui nous inspirent. Qu’ils soient connus dans le monde entier ou simplement dans le pâté de maisons, qui sont ces gens que vous admirez ? Et pourquoi les admirez-vous ? Est-ce l’excellence avec laquelle ils exercent une discipline ? Est-ce leur humanité ? La ferveur de leur engagement envers une cause ? Ça peut être n’importe quoi, du moment que ça vous parle. 

En parlant de gens inspirants, allez jeter un œil sur ce qu’a écrit Simon Sinek dans son livre Start with Why. Pas d’inquiétude, il y a aussi un TED Talk qui récapitule sa théorie principale, celle qui dit que les gens n’achètent pas ce que vous faites, ils achètent pourquoi vous le faites. De la même manière que les entreprises doivent savoir pourquoi elles font ce qu’elles font, il est important que vous sachiez pourquoi vous faites ce que vous faites.

6. Quel environnement de travail correspond à toutes vos réponses précédentes ?

Une fois que vous avez une idée de solide de ce qui vous anime, trouvez une entreprise ou une organisation qui partage la même raison d’être ou dans laquelle vous pourrez exprimer votre potentiel et votre passion pleinement. Ainsi, vos valeurs et vos buts seront alignés avec ceux de votre organisation. Et si vous ne trouvez pas l’entreprise idéale…. Créez-la !

Pour également mieux comprendre qui vous êtes dans un environnement de travail et quels sont vos moteurs motivationnels vous pouvez utiliser des tests de personnalités tels que le MBTI qui est reconnu ou des tests de personnalité gratuits. Ça vous sera utile pour comprendre vos sources de motivation, d’énergie et pour comprendre quel rôle ou environnement de travail vous correspond.

7. Pourquoi, pourquoi, pourquoi, pourquoi et pourquoi ?

C’est la règle des Five whys, ou en français, les Cinq Pourquois pour trouver la racine des choses et les comprendre en profondeur. Si à chaque fois que vous répondez à une question on vous redemande le pourquoi de votre réponse, vous allez de plus en plus loin dans votre compréhension de vous-même. Et c’est la connaissance de soi qui vous mènera à l’épanouissement professionnel, par le choix de la bonne activité et du bon environnement de travail. Et souvenez-vous, aucun choix n’est définitif, changer de voie est possible et même encouragé, si cela peut vous mener à aimer ce que vous faites.

Conclusion

Votre raison d’être et votre épanouissement professionnel se cachent à l’intersection de vos passions, vos valeurs et vos compétences. Grâce à ces 7 questions, parcourez ce cheminement d’esprit pour trouver une bonne raison de vous lever le matin, tous les matins !