avenir des RH

Être payé à ne rien faire : le job de rêve ? Pas si sûr …

Si l’idée de passer ses journées de boulot sans n’avoir rien à faire peut sembler attirante, la réalité est souvent toute autre. Attention au bore out, car celui-ci peut avoir de lourdes conséquences. Passer ses journées à « tuer le temps » serait aussi mauvais pour la santé que de trop travailler.

On est vendredi, il est déjà 11h, et pourtant vous n’avez encore reçu aucun travail à effectuer. Aucun dossier sur le bureau à compléter, pas de mail d’instructions à suivre, pas de deadlines à respecter, … rien. Ça ne fait que deux heures que vous êtes là, et pourtant vous n’en pouvez déjà plus de votre journée. Vous vous ennuyez. Vous n’avez rien de concret à réaliser, et ça depuis des semaines. Vous vous sentez fatigué, déprimé, votre estime de soi est au plus bas. Vous souffrez probablement de ce qu’on appelle le « bore out », aussi appelé « syndrome d’épuisement professionnel par l’ennui ». Moins connu que le burn out, le bore out peut avoir des conséquences tout aussi fâcheuses, sur le plan psychologique comme physique.

 

Le bore out, qu’est-ce que c’est ?

 

Le bore out est un anglicisme provenant du terme « boredom » signifiant « ennui » en français. Il représente un trouble psychologique engendré par l’ennui au travail. Si une personne souffrant d’un burn out souffre du stress causé par une charge de travail trop importante, c’est au contraire l’absence de tâches signifiantes qui provoque le bore out.

 

Confronté à l’ennui du quotidien, un employé peut ressentir un profond sentiment d’isolement, de l’anxiété, de la démotivation, … Initialement développés dans le cadre professionnel, ces symptômes peuvent ensuite déborder dans la vie privée du malade. Cela peut conduire à un sentiment de frustration ou d’insatisfaction permanent, une perte d’estime de soi, voir dans les cas les plus graves à une dépression ou le suicide. Au niveau physique, l’individu peut développer des habitudes néfastes pour contrer l’ennui : pauses cigarettes trop fréquentes, grignotages, recours à l’alcool, etc.

Que faire face à ce problème ?

 

Ce phénomène du bore out montre bien l’importance d’évoluer dans un environnement professionnel stimulant. Lorsqu’on aime son travail, celui-ci devient un moyen de se réaliser, il permet de se construire. Alors qu’au contraire, être bloqué dans un travail que l’on n’aime pas ou ennuyeux peut mener à la remise en question de ses capacités et son utilité dans la société. Que peut-on alors faire lorsque l’on se retrouve en situation de bore out ?

Identifier les causes

La première chose à faire est de se rendre compte de la situation et d’en identifier les causes. Votre problème est-il lié à votre travail ? À votre entreprise ? À votre secteur d’activité ?

Parlez-en autour de vous (à un proche, un médecin, un collègue)

Cette étape peut s’avérer compliquée car souvent les malades développent un sentiment de honte et de culpabilité à l’idée de se plaindre de leur situation. Après tout, ils ont bien un boulot alors que des millions de personnes sont au chômage et cherchent désespérément un emploi. Alors pourquoi se plaindre, simplement parce qu’on s’ennuie au travail ? Oui mais non ! Votre travail représente une grande partie de votre vie. Vous avez donc tout à fait le droit de trouver un emploi dans lequel vous pouvez vous épanouir !

Discutez-en avec votre manager

Une discussion avec votre manager peut permettre de trouver rapidement une solution. Il peut vous aider à trouver une nouvelle fonction au sein de l’entreprise, vous assigner de nouvelles responsabilités, vous promettre une meilleure écoute, etc.

Prenez des initiatives

Vous entendez parler d’un nouveau projet lors d’une pause-café ? Proposez vos compétences. Vous remarquez qu’un de vos collègues est débordé par la masse de travail ? Offrez-lui votre aide. Cela vous permettra non seulement de découvrir de nouvelles choses, mais également de vous sentir utile au sein de votre entreprise.

Explorez de nouveaux hobbies

Vous vous ennuyez au boulot ? Essayez alors de découvrir de nouvelles choses lors de votre temps libre ! Lancez-vous dans cette activité qui vous donne envie depuis des années. Découvrez-vous de nouvelles passions et lancez-vous de nouveaux défis. Tout cela vous stimulera et vous apportera de l’énergie que vous pourrez ensuite emporter au travail !

happy worker smiling

Mettez votre bien-être en avant

Les conseils précédents n’ont pas fonctionné ? Il est alors peut-être temps pour vous de changer de cap. Exit le boulot ennuyeux et direction de nouveaux horizons plus verts. Prenez le temps de bien réfléchir à ce que vous voulez faire de votre vie et trouvez-vous un job qui corresponde vraiment à vos valeurs et vos attentes. Betuned peut d’ailleurs vous y aider grâce à son système d’annonces vidéo qui permet de connecter des employeurs et des candidats partageant les mêmes valeurs. Jetez dès maintenant un coup d’œil à nos offres d’emploi sur notre site web ou sur nos réseaux sociaux: Facebook, Instagram ou LinkedIn !

 

Besoin d’un petit coup de boost dans votre recherche d’emploi ? Allez vite lire notre article « 3 astuces pour booster votre motivation ».

 

On vous souhaite plein de courage. La vie est courte. Trop pour s’ennuyer au boulot ?