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Les 6 clés du webinaire réussi !

Vous devez donner un webinaire dans votre société, former vos employés sur un nouveau sujet ou tout simplement communiquer avec les membres de votre organisation ? Un webinaire réussi, ça ne s’improvise pas !

 

Voici quelques trucs et astuces d’une professionnelle de la formation, Cathy Van Liempt de la société 4 YOU Consulting.

 

 

 

Les entreprises se sont adaptées au confinement en innovant dans les modalités de travail à distance. La formation a également évolué et le webinaire a le vent en poupe afin de développer les compétences à distance. Toutefois, réussir son webinaire nécessite une réflexion et un savoir-faire. A quoi être attentif pour augmenter la qualité de votre webinaire ?

 

Voici 6 points d’attention relevés par Cathy Van Liempt :

 

1. La structure pédagogique

 

Un webinaire, c’est bien plus qu’un PowerPoint que l’on présente …

Ce qui est possible en formation en salle est certes possible à distance, mais doit être réfléchi autrement, en tenant compte des contraintes liées à la distance physique inhérente à la formation à distance.

Cela implique de revoir sa structure pédagogique et de l’adapter en terme de rythme et de contenu.

 

2. Les outils digitaux

 

Pour présenter votre webinaire, vous aurez besoin d’une plateforme de diffusion (Zoom, Gotowebinar, Adobe Connect…), mais vous aurez aussi besoin d’outils d’animation à distance intégrés dans votre plateforme de diffusion (tableau blanc, salles virtuelles…) ou pas (Kahoot, Wooclap, Beekast…)

Tous ces outils nécessitent une prise en main et des tests préalables afin de les intégrer pertinemment dans l’animation.

 

3. L’accueil des participants

 

Au moment même, pour de nombreux participants, le fait de se connecter n’est pas forcément une chose facile. Le démarrage du webinaire est un facteur clé pour la réussite de l’ensemble de l’animation. L’animateur de webinaire se retrouve devant un fameux challenge : accompagner le démarrage de chacun dans de bonnes conditions techniques et psychologiques et créer du lien afin que chaque participant ait l’impression que le webinaire est fait pour lui.

Manquer cette étape, c’est prendre le risque de démarrer en retard et de perdre l’enthousiasme des participants dès le départ !

 

4. La gestion de l’animation

 

C’est certainement le deuxième défi de l’animateur lors de l’animation. L’attention du présentateur doit être partout ! Tant sur son contenu que sur les retours des participants via le chat ou encore la gestion des sondage via les plateformes externes.

Cette animation doit être bien sûr anticipée dans le design pédagogique, mais elle fait également partie du savoir-faire de l’animateur du webinaire.

 

5. La clôture

 

Se dire « au revoir et merci », comme on le ferait lors d’une formation en présentiel est également un élément clé pour que le participant garde une bonne impression de son expérience d’apprentissage.

 

6. La communication

 

Last but not least, en proposant des webinaires, vous allez emmener vos apprenants vers d’autres manières d’apprendre. N’oubliez pas de communiquer positivement autour de ce changement et de présenter les avantages de ce mode d’apprentissage. Pensez également à communiquer toutes les informations utiles à vos apprenants en amont du webinaire afin que tout se passe avec le plus de fluidité possible.

 

 

Vous avez envie de créer des webinaires ? Vous aimeriez former vos collaborateurs à la création et à l’animation de webinaires ? N’hésitez pas à contacter Cathy !

 

Merci à toi pour tes précieux conseils !