the new trends in HR

La recherche d’emploi, une question d’argent?

 « L’argent ne fait pas le bonheur ». Ce proverbe, vous avez déjà dû l’entendre un nombre incalculable de fois dans votre vie. Mais est-ce pour cela qu’il ne doit pas faire partie de vos critères de recherche ? Et vous, quelle place donnez-vous à l’aspect financier dans votre recherche professionnelle ?

Ça y est, après plusieurs semaines de recherches, vous recevez non pas une, mais deux offres d’emploi, très différentes l’une de l’autre. La première correspond presque totalement à vos attentes et vos ambitions, mais elle n’est pas très bien payée. La deuxième, en revanche, propose une rémunération très intéressante, mais la description d’emploi ne vous emballe pas plus que ça. Dès lors, quel choix poser ? L’argent ou les valeurs ? Si le salaire constitue la base d’un job (peu de gens peuvent se permettre de travailler bénévolement), suffit-il pour exercer de manière satisfaisante un métier sur le long terme ?

Selon une étude « rémunérations Richard Walters » publiée début 2020, 75% des cadres estimaient que la rémunération que leur offrait leur nouvel employeur constituait le critère le plus important de leur recherche. Depuis la sortie de cette étude, beaucoup de choses ont évidemment changé. L’arrivée du COVID-19 a en effet chamboulé complètement notre sens des priorités. Des milliers de personnes se sont retrouvées du jour au lendemain sans travail. D’autres ont été redirigées vers le chômage technique. Pour beaucoup, recevoir son salaire à la fin du mois est devenu un luxe.

Cependant, la période de confinement nous a permis de revenir à l’essentiel. Elle nous a laissé le temps de réfléchir sur nos choix professionnels et privés et de voir s’ils étaient en accord avec nos valeurs. Le salaire par exemple, bien qu’essentiel, ne remplit toutefois pas nos besoins de développement personnel et d’épanouissement professionnel.

« La reconnaissance du travail bien fait est une récompense souvent bien plus appréciée qu’un salaire. »

Opter pour l’argent, oui mais …

 

Certes, dans certains cas, la fin justifie les moyens.  Si l’argent n’est pas le meilleur facteur de motivation de l’ensemble d’une carrière, il peut cependant à titre temporaire faire une grande différence. Mais combien de temps parviendrez-vous à exercer un travail bien rémunéré mais moins épanouissant ?

 

Ne travailler que pour l’argent peut ne pas poser de problème aux personnes sachant dissocier vie privée et travail. Mais pour ceux qui voient leur emploi comme un challenge et un moyen de se réaliser, une compensation financière restera souvent insuffisante. Parfois un emploi moins bien payé peut s’avérer être beaucoup plus enrichissant.

 

Ne se baser que sur l’argent pour choisir un emploi peut constituer un pari risqué. Une entreprise est avant tout un projet humain qu’il faut partager. Un écart de valeurs entre votre entreprise et vous risque de rendre votre intégration plus difficile. De plus, en exerçant un travail qui ne vous correspond pas, vous risquez d’aller vers l’ennui (voire la déprime) et l’échec professionnel par risque d’incompétence. Un manque d’accomplissement au boulot peut également avoir des conséquences assez graves : burn-out, bore out, dépression, …

sondage critères sélection argent

Et vous, qu’en pensez-vous ?

 

Dans un sondage réalisé par Betuned en août 2020 auprès de sa communauté, il ressort que pour 40% des personnes sondées, les valeurs de l’entreprise constituent le critère le plus important lors du choix d’un nouveau job. 24% d’entre elles placent plutôt l’importance des collègues et de l’ambiance au travail en avant.

 

Le salaire lui n’arrive qu’en 3e position, ne constituant un critère décisif que pour 22% des personnes. Enfin, la politique de télétravail a vu son importance augmenter ces derniers mois avec le contexte actuel. Elle occupe maintenant une place décisive pour 14% des personnes interrogées.

 

Quant au challenge, à l’aspect local et au type de management, ils restent des critères importants lors d’une recherche d’emploi sans être les plus déterminants lors de la décision finale.

Chez Betuned, nous savons que l’argent ne fait pas tout dans un emploi. C’est pour ça que nous nous efforçons de mettre en relation des recruteurs et candidats partageant les mêmes valeurs.

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi ? N’hésitez pas à aller consulter notre section « Trouver un job » sur notre site web et à nous envoyer votre cv à cv@betuned.be. Nous publions également régulièrement de nombreuses offres d’emploi sur nos réseaux sociaux LinkedIn, Facebook et Instagram.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une bonne recherche d’emploi et de trouver LE job qui vous correspond !