La pandémie de la COVID-19 a bouleversé le mode de fonctionnement des entreprises et la manière de consommer. Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler à distance ou dans un cadre hybride. Une grande partie de notre vie se passe également en ligne : se divertir, communiquer avec ses proches, faire ses achats, se révolter, se rencontrer… Tout ça se passe désormais devant un écran !
Pour les
professionnels du marketing digital, la tâche est rude ! Il faut suivre et
comprendre l’évolution des comportements des consommateurs et adapter sa
stratégie digitale pour qu’elle reste efficace dans un environnement volatil et
incertain, avec des budgets parfois réduits.
Voici
quelques-unes des tendances auxquelles vous devez absolument vous intéresser
cette année, ainsi que quelques idées pour booster l’efficacité de votre
présence sur le digital.
L’intelligence artificielle
Ils sont là, ils sont partout, à scruter et
analyser vos faits et gestes, et surtout vos clics, les sites Internet que vous
consultez ainsi que les achats que vous réalisez…. Qui donc ? Mais les
algorithmes, bien sûr !
L’introduction de l’intelligence artificielle dans
le marketing digital est un véritable atout pour les marketeurs : d’importants
volumes de données sont à présent collectables et analysables — grâce à nos
fameux algorithmes — en un temps record.
Le résultat ? Des campagnes marketing plus
efficaces qui se basent sur des segments d’audience possédant les mêmes
caractéristiques – dans le jargon des marketeux et de la data on appelle cela
des audiences “lookalike” – à qui l’on propose du contenu ou des offres plus
ciblées.
Il est également possible de réagir en temps réel
grâce à des modèles prédictifs bâtis sur les données comportementales
recueillies auprès de millions d’internautes. Sur une boutique en ligne, les
messages et les offres 100 % personnalisées augmentent le passage à l’acte et, in
fine, le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Les chatbots
Cette petite fenêtre de dialogue qui s’ouvre en bas
à droite de votre écran pour venir vous proposer de l’aide ou une promotion,
c’est souvent un chatbot.
Leur utilisation est de plus en plus fréquente,
surtout dans le e-commerce où ces robots intelligents, capables de mimer le
langage humain, se comportent comme des vendeurs nouvelle génération.
Accessibles 24h/24 et parlant toutes les langues,
les chatbots sont capables de vous aider à trouver le cadeau idéal pour
la fête des pères ou le dernier billet de train Bruxelles-Namur en seconde
classe. C’est idéal quand on est pressé de rentrer à Namur pour la fête des
pères et que l’on est nul en cadeau.
69 % des internautes citent la rapidité comme la principale raison de s’adresser à un chatbot plutôt qu’à un humain (étude Ubisend 2017).
Les chatbots interagissent de plus en plus
avec les consommateurs en limitant les coûts d’un service client parfois pléthorique
et moins efficace.
Autre avantage, et non des moindres, au fil du
dialogue qui se noue avec le client, le chatbot collecte de nombreuses données
sur ce dernier afin de lui proposer, par la suite, des promotions de plus en
plus ciblées et susceptibles de déclencher l’achat.
Le marketing écoresponsable
Les responsables marketing n’y échapperont pas.
Face à des consommateurs de plus en plus conscients des enjeux climatiques et
environnementaux, les entreprises ont tout intérêt à inclure la protection de
la nature sur le haut de la pile de leurs priorités.
De la conception jusqu’au packaging et au mode
d’envoi, en passant par le lieu de production, vous ne pouvez rien laisser au
hasard au risque de mettre en péril votre stratégie marketing.
Des légumes bio emballés sous film plastique ou des
jouets écoresponsables fabriqués avec une essence de bois rare et protégée, et
c’est le tollé garanti !
Vous aurez beau rivaliser d’imagination et vous
fondre en excuses sur les comptes Facebook et Instagram de votre marque, le mal
sera fait. Le marketing écoresponsable est affaire d’anticipation.
Le marketing « écolo » a un double avantage : celui de protéger
l’environnement et d’ouvrir à votre marque tout un nouveau territoire de
communication sur le digital. Vous construisez à long terme l’image d’une
marque responsable, proche des attentes de ses consommateurs et qui possède de
vraies valeurs.
La recherche vocale
C’est une des plus grandes tendances du marketing
digital des prochaines années. Aux États-Unis, plus de 30 % des ménages
possèdent déjà une enceinte connectée — Google Home ou Alexa — capable
d’effectuer certaines recherches, comme trouver une recette de poulet au curry
ou diffuser le dernier tube d’Angèle pendant que l’on prend sa douche.
Pour les spécialistes du marketing, les
implications sont importantes, car les recherches sur Google vont changer : au
lieu de mots-clés, il s’agira de phrases entières comme « Comment faire un poulet curry ? ». À l’oral, on a tendance à raconter sa vie ; à
l’écrit, c’est l’inverse.
Le premier conseil, c’est d’utiliser des mots-clés « longue traîne » qui décrivent et qualifient plus en détail un
produit ou un service. Un site e-commerce qui vend des tasses à café
s’évertuera par exemple à concevoir des fiches produits « tasse à café verte », « tasse à café rouge », « tasse à café rouge en porcelaine »,« tasse à café avec double-anse », etc., pour multiplier ses chances de remonter
dans les résultats de recherche Google.
Pensez également à créer du contenu qui pose des
questions, comme le ferait un internaute qui interroge son smartphone ou son
enceinte connectée : « Où puis-je trouver une paire de baskets vertes pour
faire du tennis ? »
La vidéo, encore en toujours !
Le visionnage de vidéo (principalement en
streaming) représente 80 % du trafic Internet, l’équivalent de 95 fois ce qu’il
était en 2005 ! La vidéo, c’est le média d’une génération qui vit tout entière
les yeux rivés sur son smartphone pour se divertir, faire ses achats, communiquer
et même trouver son prochain job ! (+ lien vers HP Betuned?)
68 % des consommateurs déclarent que la vidéo est le moyen qu’ils
préfèrent pour découvrir de nouveaux produits. C’est 4 fois plus que les scores
du deuxième média préféré (les articles rédigés, avec 15 %).
Pour les marketeurs, il est indispensable de
positionner la vidéo à toutes les étapes de leur funnel de conversion. Séduire,
divertir, informer, convaincre et vendre la vidéo sont des clés de toute
stratégie de marketing digital.
Facebook Watch, Tik Tok, IGTV ou même le live avec
Twitch, les marques doivent désormais se mettre en scène pour engager leur
audience en faisant preuve de créativité et d’authenticité. La vidéo fait
partie des moyens pour atteindre cet objectif.
S’il est parfois difficile de s’y retrouver dans la
multiplication des formats (story, live, tutoriel, vlog…) et des plateformes,
la vidéo est certainement la brique marketing qui est susceptible de permettre
à votre marque de développer le plus rapidement sa présence en ligne dans les 5
prochaines années.
La question n’est plus : « Dois-je me mettre à la
vidéo ? », mais plutôt « Comment mettre en place une véritable stratégie autour
de ce média et en tirer rapidement profit ? ».
Conclusion
Au-delà des avancées technologiques, qui permettent
de mieux cibler les consommateurs et de comprendre leurs envies ou besoins,
c’est la confiance que vous bâtissez entre votre marque et les internautes qui
doit rester l’objectif majeur.
Sur la toile et plus particulièrement sur les
réseaux sociaux, les contenus haineux et les fake-news abîment les liens
entre les internautes, les médias et les marques. Il est aussi de la
responsabilité des spécialistes du marketing de restaurer le lien de confiance
avec leurs consommateurs.