employer branding

Marque employeur #2: “Un resto avec moi ce soir ”

« Un resto avec moi ce soir ? »

 

Et si marque employeur et séduction étaient intimement liés ? … Après tout, ne voulez-vous pas rendre vos jobs sexy pour attirer les meilleurs talents ?

 

On se retrouve pour la deuxième partie de cette série d’articles sur la marque employeur. Si vous n’avez pas lu le début, l’épisode #1 « Puis-je vous offrir un verre » est disponible ici.  Où en étions-nous?… Ah oui ! Vous avez réussi à capter l’attention de la personne convoitée, votre futur talent. Alors, qui aura l’audace de proposer une rencontre ? Vous, évidemment ! Comment ça, vous avez peur du premier rencard ? De toute façon, c’est déjà trop tard ! Vous avez agité la capture d’écran LinkedIn de son joli minois sous le nez de vos collègues en mode « je le sens trop bien …  C’est notre futur collègue ! ».

Alors, on se lance, on fixe rendez-vous et on transpose la magie du virtuel au réel !

Oui, je sais, c’est effrayant… mais vous savez ce qui est plus effrayant encore ? Les regrets !

 

Avant tout, acceptez de vous laisser surprendre …

 

Le rendez-vous approche avec sa flopée de papillons dans le ventre. A ce stade de l’aventure, avouez, vous vous êtes déjà projeté.e !  Les débats passionnés, les projets délivrés en équipe, une collaboration fructueuse dans une belle ambiance, l’entreprise couronnée de succès. Ne mentez pas, vous y avez déjà pensé ! Malheureusement, l’heure du premier rendez-vous venue, on se laisse trop souvent arrêter par des considérations superficielles. Or, cet homme en pantalon trop court et pull informe est peut-être le talent de votre vie ! Pour le savoir, allez vers lui sans a priori. Ou laissez-le s’approcher… Ne passez pas à côté de belles histoires pour de mauvaises raisons. Ce n’est qu’en creusant la surface que vous pourrez découvrir des trésors. Et arrêtez de vous mettre la pression… Ce n’est pas parce que vous allez dîner avec lui que vous allez l’épouser !? Bon ok ou l’engager !

 

Ensuite, accueillez l’autre dans un cœur grand ouvert …

 

La façon dont on accueille l’autre est importante. Le regardez, l’écouter, lui sourire, s’intéresser réellement à lui avant de l’amener à s’intéresser à vous. Être simple et attentionné. L’amour, c’est laisser naître le désir et immanquablement, le combler. Quand sera venu votre tour, pas question de faire semblant d’être une entreprise qui ne vous ressemble pas. N’essayez pas de vouloir vendre du rêve si vous ne pouvez pas offrir ce que vous promettez. Le paraître n’a pas sa place dans la marque employeur. Personne ne vaut, ni ne veut cela. La déception professionnelle est la pire chose qui puisse vous arriver : démotivation des salariés qui entraîne une baisse de l’efficacité, démissions de membres du personnel suivie d’une mauvaise image de la société, désintérêt des clients … Une communication saine est la base de toute relation et le mensonge n’en fait pas partie ! En revanche, si vous mettez en avant vos plus grands atouts, vous saurez convaincre de manière sincère. Soyez authentique et vrai, c’est ce qui vous démarquera le mieux de la concurrence et ce qui vous permettra d’attirer le bon talent, peut-être lui, dans votre société.

 

Mais les connaissez-vous seulement, vos atouts ? Qu’est ce qui fait votre ADN ? Quelles sont vos forces ? Pourquoi votre culture d’entreprise retient et séduit vos employés au quotidien à venir travailler chez vous ? Un autre conseil. Surveillez votre réputation, vous pourriez être surpris. Vous découvrirez ainsi ce qui plaît à votre public et ce que vous pourriez améliorer pour le futur.

 

Bravo! 👏

 

Vous savez su jouer de vos charmes pour qu’en rentrant chez lui, votre prétendant.e souhaite vous revoir pour une seconde interview. Comment ça, et puis !? Vous pensiez que ce serait plus simple ? Voyons, on est de la vieille école … Il va falloir ramer. Mais rien n’est impossible. Patience et douceur. Pas de panique, on vous explique tout dans la suite de cet article (à paraître la semaine prochaine). D’ici là, n’oubliez pas : il suffit d’une seule personne pour changer totalement le cours de votre vie !

 

Love and good vibes ! 

 

Envie d’échanger avec nous sur votre marque employeur et découvrir comment nous pouvons vous accompagner ? Appelez-nous !  

#jobatfirstsight

 

employer branding