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Marque employeur: faites la différence !

Marque employeur: tombez le masque et faites la différence !

 

Comment rendre votre société « sexy » et attirer les meilleurs profils? Comment révéler votre ADN et vous différencier dans la guerre des talents? Comment améliorer la rétention et l’engagement de vos collaborateurs?

 

 

 

 

 

Dans le contexte actuel, il n’a jamais été aussi important pour les entreprises de se révéler aux autres, et parfois à elle-même, quelle que soit leur taille et leur nature! Développer une marque employeur transparente et authentique vous apportera de nombreux avantages sur le marché du recrutement. Et ce, tant en externe pour attirer vos futurs talents, qu’en interne vis à vis de vos propres employés et partenaires.

 

La marque employeur, c’est quoi?

 

La marque employeur est l’image que véhicule votre entreprise en tant qu’employeur.

 

Elle est à la jonction de différentes influences :

 

L’identité intrinsèque de l’entreprise: son histoire, sa raison d’être, sa mission, sa vision, ses valeurs, sa culture, sa stratégie, …

Les pratiques RH et managériales en vigueur: le bien-être et les conditions de travail, la philosophie et l’approche des principaux processus RH, le style de management, .. soit l’expérience employé au sens large.

L’image interne, c’est-à-dire la perception qu’ont les gens qui y travaillent ou qui y ont travaillé.

La réputation externe qui fait référence à ce que peut dire le monde extérieur à l’entreprise.

 

Comment construire votre marque employeur ?

 

Quatre phases sont essentielles pour construire une marque employeur cohérente, pérenne et efficace.

 

1. Comprendre les fondements de l’entreprise.

Par ce que votre point de départ, c’est votre ADN, la raison d’être de votre société! Il est donc important de bien comprendre vos fondements et ce, aux différents niveaux de la société.

 

2. Etudier le marché, travailler sur les cibles visées et construire des propositions de valeur en adéquation.

Vous devez tout d’abord comprendre le marché externe dans lequel vous évoluez, pour ensuite définir et comprendre les cibles que vous visez c’est à dire vos personas. Il est important de parler le même langage que ces derniers, de partager leurs codes, de comprendre ce qui les motive et les anime afin de trouver les bons arguments qui feront mouche!

 

3. Etablir un plan d’action, concrétiser et communiquer.

Il faut ensuite que vous passiez à l’action et que vous communiquiez! Storytelling et storydoing sont ici les maitres mots! une fois votre stratégie définie, communiquez la à vos prospects.

 

4. Déployer, piloter, mesurer et corriger.

Pour que votre stratégie d’employer branding dure dans le temps et soit ciblée correctement, il va falloir piloter, mesurer et corriger en permanence vos actions.

 

 

Développez une stratégie de contenu adaptée

 

La stratégie de contenu est au cœur du dispositif qui permet de rendre visible la vie et la culture d’entreprise de votre société avec authenticité et transparence sur le marché. 

 

Différents contenus sont envisageables:

 

Capsules vidéo de présentation de votre société et de votre culture sous l’angle du candidat. Répondez aux questions qu’aura un candidat avant de postuler chez vous !

Interviews vidéo de collaborateurs, managers, RH sur l’expérience employé proposée,

Une visite virtuelle des bureaux pour combler l’expérience vécue lors d’une interview physique.

Capsules vidéo de présentation de vos principaux processus RH en faisant ressortir les étapes clés (recrutement, onboarding, etc.). Un must en ces temps confinés pour informer, rassurer et attirer le candidat.

Capsules vidéo de présentation des jobs, des défis à relever dans le département …

 

Un travail global, dans le temps

 

La mise en place de la marque employeur est longue: elle requiert du temps, de l’implication et de la persévérance. La marque employeur, ça se travaille. Ça se développe sur le long terme, avec du concret.

 

Elle n’est certainement pas uniquement l’affaire des Ressources Humaines mais de l’ensemble de la société. Les départements marketing et communication doivent être impliqués! Une marque employeur forte instaurera aussi la fierté de vos employés, plus heureux et productifs, qui se transformeront en ambassadeurs de votre marque. Elle touchera aussi vos clients et les autres parties prenantes.

 

Evidemment, vous devez faire la démonstration concrète de ce que vous avancez (témoignages employés, photos, histoires à succès, etc.) parce qu’un argument ne suffit pas. Par ailleurs, le management doit montrer l’exemple. La cohérence et l’authenticité sont clés!

 

Prêt à vous lancer dans l’amélioration de votre marque employeur?

 

Chez Betuned, nous vous offrons des programmes d’accompagnement personnalisés adaptés à vos besoins et à votre budget ! Discutons-en !

 

Amélie Allemanamelie@betuned.be