CV de qualité

Marque employeur : repousser la majorité et attirer la minorité!

Dans le marché de l’emploi concurrentiel d’aujourd’hui, comment les organisations peuvent-elles attirer et retenir les candidats les plus talentueux? Nous allons passer en revue les grands principes du livre récemment publié « Give and Get » (disponible sur Blinkist).

Les marques-employeur les plus efficaces n’attirent pas les candidats, elles les repoussent. Vous apprendrez comment créer un « filtre intelligent », élever les forces de votre organisation enles jumelant avec ce qu’il faut vraiment pour prospérer, et répondre aux questions brûlantes des candidats comme jamais auparavant.

 

book give and get
Cover of the book Give and Get

 

 

Avez-vous déjà entendu parler du principe japonais « Ikigai » ? Fondamentalement, c’est un mot qui décrit votre raison d’être. C’est ce sentiment de joie que vous obtenez en faisant des choses qui donnent à votre vie un but et un sens. Peu de gens refuseraient de se faire offrir de l’argent pour rien. Mais ce que nous voulons vraiment, c’est mettre nos compétences au travail et avoir un impact. Nous voulons gagner un lieu d’appartenance et réaliser quelque chose de grand. Autrement dit, nous voulons donner quelque chose pour obtenir quelque chose. C’est pourquoi l’approche Give and Get de l’employer branding est logique. Elle fait appel à notre désir fondamental de faire une différence. N’est-ce pas le genre de personnes que vous voulez pour votre organisation ? Le genre d’employés qui s’efforcent de surmonter les défis et de tirer le meilleur parti de leurs compétences? Bien sûr que si Il est donc temps d’apprendre les rudiments de l’approche « Give and Get » de l’image de marque-employeur et de commencer à attirer ces candidats parfaits.

 

1. Si vous voulez de meilleurs candidats, créez une meilleure proposition de valeur pour les employés.

 

Alors que les méthodes habituelles vous laisseront avec un grand nombre de demandes de candidats non qualifiés et indésirables, l’approche « Give and Get » vous permettra de repousser la majorité d’entre eux avant même qu’ils envoient un CV. Pour ce faire, vous devez élaborer une PVE honnête et audacieuse, ou proposition de valeur pour les employés. Essentiellement, une PVE est la réponse à la question « Pourquoi devrais-je postuler pour ce poste ou vouloir travailler pour cette entreprise? ».

 

Maintenant, la PVE traditionnelle comprend généralement beaucoup de points positifs afin d’attirer beaucoup de candidats. Mais puisque vous voulez attirer seulement les meilleurs d’entre eux, vous devez mettre les difficultés, les luttes et les défis du travail en avant afin d’effrayer les indésirables et de vous laisser avec seulement les candidats qui ont ce qu’il faut.

 

2. Attirez des Jedis motivés par les objectifs en établissant l’objectif fort de votre entreprise et en mettant l’accent sur les dures réalités.

 

Si vous voulez attirer des « Jedis » – on parle ici de travailleurs méticuleux, très motivés et profondément engagés – vous devez à la fois faire valoir le but de votre entreprise et offrir un défi clair à vos candidats – un défi qui fait appel à leur propre sens de l’objectif.

 

La raison d’être de votre entreprise devrait être une partie importante de la marque globale de votre entreprise – la raison pour laquelle vous avez des clients fidèles devrait également être la raison pour laquelle vous attirez des employés fidèles. Assurez-vous donc que vos efforts de recrutement mettent en évidence cet objectif.

Mais comme nous l’avons vu plus tôt, n’oubliez pas d’être honnête sur les dures réalités du travail afin de détourner les candidats indésirables.

 

3. Utiliser des techniques de storytelling vous aidera également à créer une marque-employeur forte et convaincante.

 

Vous connaissez le principe du « voyage du héros » ? Pour faire simple, le voyage du héros est un protagoniste qui vient d’origines humbles, désire quelque chose, fait face à une série d’obstacles ou de conflits, apprend de nouvelles compétences, et finit par devenir un être humain grandit et plus fort. C’est une formule puissante pour raconter des histoires qui peut aussi être utilisée pour attirer les meilleurs talents.

 

Dans la première partie de votre histoire, vous devez établir le but de votre entreprise. Ensuite, vous devez mettre en place le conflit. En d’autres termes, votre marque-employeur devrait préparer le terrain pour que le candidat puisse mettre en valeur ses compétences et s’épanouir, mais seulement s’il est prêt à relever les défis et à répondre aux attentes considérables de votre entreprise.

 

Comme la marque d’entreprise générale sur laquelle votre département de marketing travaille, la marque d’employeur est également ce qui attire les gens et vous fait vous démarquer de vos concurrents. Seulement dans ce cas, on parle d’employés plutôt que de clients.

 

4. La recherche vous aidera à trouver les histoires parfaites à partager avec votre public.

 

Pas un storyteller professionnel ? Ne vous inquiétez pas, si vous avez un effectif de personnes qui réussissent dans leur travail, alors vous avez des histoires juste sous le nez, qui n’attendent qu’à être racontées. Tout ce que vous avez à faire est de tendre la main et de poser les bonnes questions.

 

Bien qu’il n’y ait pas deux personnes identiques, les milieux de travail ont tendance à avoir des micro-cultures au sein de l’entreprise. Les auteurs qualifient ces différences de personas. C’est votre tâche d’identifier les diverses personas qui composent votre effectif, puisque vous voudrez mettre en évidence et attirer l’attention sur ces différences dans vos efforts de recrutement.

 

Une fois identifiés, allez interroger les représentants de chaque micro-culture. Demandez-leur ce qu’ils veulent, quelles sont leurs priorités, leurs espoirs, mais essayez aussi de découvrir ce qui rend leur travail difficile et challenging. En fin de compte, vous devriez pouvoir déceler les éléments qu’ils doivent donner et sacrifier, ainsi que les récompenses qu’ils obtiennent en retour.

 

Aussi, n’oubliez pas de tenir compte des différences géographiques lorsque vous identifiez vos personas. Si vous traitez votre public américain de la même façon que votre public britannique, vous n’obtiendrez pas les meilleurs résultats. Vous devez élaborer des plans distincts pour chacun de vos auditoires.

 

5. L’activation de votre marque vous permettra de « recruter à nouveau » votre effectif et de transformer les cadres en ambassadeurs de la marque.

 

Une fois que vous avez identifié les personas et trouvé des histoires de réussites personnelles, il est temps de mettre tout cela ensemble et d’activer votre nouvelle marque-employeur. Et le meilleur endroit pour le faire est au sein de votre effectif.

 

En s’asseyant avec les travailleurs et en apprenant à les connaître, on peut essentiellement les « re-recruter ». Lorsque vous prenez l’histoire de quelqu’un et que vous la mettez en avant, cela peut susciter de nouveaux niveaux de loyauté et de motivation.

 

En outre, les personnes qui réagissent vraiment bien au processus peuvent être parfaits pour obtenir une partie de la lumière des projecteurs pendant le déploiement de votre marque. En effet, lorsque la promotion de la marque provient d’un collègue plutôt que des RH, le reste de l’effectif est d’autant plus susceptible de l’adopter.

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la marque employeur d'une société
Employer branding

 

 

 

6. Faites de votre site de carrière le centre de votre marque-employeur et pensez en termes de « Voir, Penser, Agir, Satisfaire ».

 

En plus des annonces numériques et imprimées habituelles sur les médias sociaux, la page de carrière de votre site Web est l’endroit où vous pouvez créer la plateforme parfaite pour votre marque-employeur. Utilisez-la pour promouvoir du contenu précis et facilement partageable, comme les histoires que vous avez tirées de vos recherches et de vos entrevues.

 

En ce qui concerne le contenu, les vidéos sont vraiment importantes pour transmettre votre message de marque parce que peu de médias fonctionnent mieux pour raconter une histoire. Aussi, assurez-vous de ne jamais utiliser de photos de stock ! Même une photo d’iPhone amateur est mieux qu’une photo générique en stock pour faire paraître votre marque authentique et honnête.

 

Lors de la création de votre contenu, utilisez l’approche Voir, Penser, Agir, Satisfaire. C’est un moyen efficace de s’assurer que votre contenu est persuasif. Pour ce faire, posez-vous les questions suivantes : Le contenu permet-il au spectateur de vous Voir comme un employeur potentiel ? Est-ce que cela les mène à Penser à leur emploi idéal ? Est-ce que cela les amène à Agir, comme répondre à un sondage ou remplir un formulaire en ligne ? Les faire se sentir valorisés les rend-ils Satisfaits ?

 

7. Il y a des indicateurs objectifs que vous pouvez pointer lors du lancement de votre première campagne « Give and Get ».

 

Bien que certains aspects de l’expérience du candidat puissent être difficiles à mesurer et à suivre, il n’est pas impossible de souligner les façons dont l’approche « Give and Get » peut améliorer votre entreprise. L’expérience du candidat, le bonheur des employés, la notoriété de la marque,  … sont tous des indicateurs objectifs que vous pouvez – et devriez – suivre.

 

Mais l’une des mesures les plus importantes à surveiller est le retour sur investissement (ROI). Une fois mise en œuvre, l’approche « Give and Get » devrait donner lieu à un éventail d’améliorations, dont beaucoup sont mesurables (augmentation des références, plus grande visibilité de la marque sur le marché, moins d’applications indésirables, …). Vous pouvez ensuite assurer aux responsables du budget que l’approche « Give and Get » consiste à récolter des résultats à long terme.

 

Il est temps de repenser la façon dont l’industrie aborde l’employeur-branding. Les gens sont le seul véritable avantage concurrentiel qui reste dans les affaires aujourd’hui. Profitez-en. C’est le moment ou jamais ! Appelez-nous et nous en discuterons !