
Mon entreprise face au covid #4 Isabelle D’Haeninck – DRH chez Crelan
La gestion de la crise du covid n'a pas toujours été simple pour les entreprises. Témoignage de Isabelle D’Haeninck de l'entreprise Crelan.
Je m’appelle Carine Deneyer et je suis directrice des ressources humaines des Mutualités Libres. Je travaille plus précisément à l’Association nationale des caisses d’assurance maladie indépendantes. En plus de l’Association nationale, nous avons également nos 4 caisses d’assurance maladie : les 2 Partenas, la « Freie Krankenkasse » et OZ.
En une semaine, nous sommes passés d’une moyenne de 1,2 jour de travail à domicile à 100 % de travail à domicile, soit 5 jours par semaine. Cela s’est très bien passé parce que nous avons déjà des années d’expérience avec cette nouvelle façon de travailler. Notre personnel est également équipé du matériel nécessaire et surtout, nos systèmes informatiques étaient prêts pour cela.
En outre, nous avons beaucoup investi dans le bien-être de nos employés pendant la période COVID. Nous avons mis en place un certain nombre d’actions pour soutenir les personnes dans cette situation. Au cours du mois de mai, nous avons mené une enquête auprès de nos employés. 500 employés sur 700 ont participé à l’enquête et nous constatons donc que les gens sont très satisfaits : 97% des personnes interrogées se sont déclarées très satisfaites des mesures prises.
Nous avons donc beaucoup travaillé sur les valeurs dans le passé, en particulier dans le contexte de la nouvelle façon de travailler. Nous avons donc fait un exercice avec notre personnel pour déterminer nos valeurs, mais aussi nos comportements.
Ce que nous avons établi pendant la crise COVID, c’est que nous pouvions nous reposer sur ces valeurs et qu’elles étaient bonnes. Ce qui est important pour l’employé, c’est l’autonomie, le sentiment d’être responsable de ses tâches et la coopération. Ce sont vraiment 3 choses importantes.
Pour les managers, nous avons surtout travaillé sur un management basé sur des objectifs, mais aussi sur la confiance en son employé qu’il ne voit plus autour de lui, mais qui travaille à 100% à domicile. Quoi qu’il en soit, si vous travaillez avec des objectifs, vous pouvez également évaluer si tout s’est bien passé et si les objectifs ont été atteints.
Ce qui était très important pour nous pendant cette période de quarantaine, c’est de maintenir le contact social avec nos équipes. Les réunions, les face-à-face se sont poursuivis par le biais des canaux numériques. Pendant cette période, nous avons même recruté 52 personnes. Il n’a cependant pas été facile d’intégrer ces personnes parce qu’on investit normalement beaucoup dans la formation. Mais nous avons trouvé des solutions pour former ces 52 personnes d’une autre manière, d’une manière plus numérique. Nous avons laissé notre journée d’accueil et notre Académie se dérouler.
Nous sommes dans un secteur social : les caisses d’assurance maladie. Cela signifie donc que nous avons beaucoup de services à fournir à nos clients. Et vous pouvez le constater chez nos employés : l’engagement social est grand car ils savent pour quoi ils travaillent et ils savent qu’en fin de compte nos membres, nos clients, sont bien servis s’ils font leur travail bien et à temps. L’engagement social de nos employés est donc très fort.
En fait, nos employés nous ont énormément remerciés pour tout ce que nous avons fait pendant cette période de quarantaine complète. Pour le moment, la plupart des membres travaillent encore chez eux. Ils reviennent au bureau un jour par semaine depuis cette semaine, mais la plupart d’entre eux travaillent à domicile. Nous avons donc beaucoup investi dans le lien social avec les équipes et c’est quelque chose qui a vraiment été apprécié.
La gestion de la crise du covid n'a pas toujours été simple pour les entreprises. Témoignage de Isabelle D’Haeninck de l'entreprise Crelan.
Réagir face au covid n'est pas toujours chose aisée pour les entreprises. Témoignage de Géraldine Valentini, Chief HR Officer chez Isabel Group
Faire face à la crise du COVID-19 n'a pas été facile pour les entreprises. Témoignage de Christine Marchal, DRH chez Engie