
Employeur Branding : les chemins de l’authenticité
Dans ce contexte un peu flou, il est important pour les services RH de comprendre et combler les nouvelles attentes en se donnant tous les moyens d'élaborer un discours crédible et authentique.
Gartner a interrogé plus de 700 responsables RH et finances et plus de 4 000 employés et cadres RH. L’objectif était d’identifier l’impact sur le long terme du COVID-19 sur le futur du travail et les implications que les managers RH devraient anticiper. Parmi les neufs tendances de l’avenir du travail, certaines représentent des accélérations de changements existants. D’autres sont de nouveaux impacts dont on n’a pas encore discuté précédemment. Et dans certains cas, le COVID-19 a poussé le pendule d’un modèle observé depuis longtemps à un extrême. Nous nous concentrerons dans cet article sur les quatre premières tendances. Les 5 autres suivront la semaine prochaine.
Source: contenu librement adapté de https://www.gartner.com/smarterwithgartner/9-future-of-work-trends-post-covid-19/
Gartner a montré que 48% des employés préfèrent travailler à distance au moins une partie du temps depuis l’arrivée du coronavirus, contre 30% avant le début de la pandémie.
Avant la crise du COVID-19, les organisations faisaient déjà face à des demandes accrues de transparence de la part des employés. Les employés et les candidats éventuels jugeront les organisations en fonction de la façon dont ils ont traité leurs employés pendant la pandémie. Il faut donc équilibrer les décisions prises aujourd’hui pour résoudre les préoccupations immédiates avec l’impact à long terme sur l’image de marque de l’emploi.
Certaines organisations ont accordé la priorité au bien-être des employés en tant que personnes plutôt qu’en tant que travailleurs. D’autres ont poussé les employés à travailler dans des conditions à risque élevé avec peu de soutien, les traitant d’abord comme des travailleurs et ensuite comme des personnes. Soyez délibéré dans l’approche que vous adoptez. Soyez conscient des effets sur l’expérience des employés, qui seront durables.
Un sondage Gartner de 2019 sur la conception organisationnelle a révélé que 55 % des remaniements organisationnels étaient axés sur la rationalisation des rôles, des chaînes d’approvisionnement et des flux de travail afin d’accroître l’efficacité. Bien que cette approche ait permis de réaliser des gains d’efficience, elle a également créé des fragilités, car les systèmes n’ont aucune souplesse pour réagir aux perturbations. Les organisations résilientes étaient plus en mesure de réagir rapidement au changement.
Prochaines étapes pour différencier votre entreprise de ses concurrents pendant la pandémie :
> Restez au fait de ces tendances et de leur évolution
> Comprenez les ramifications potentielles pour votre organisation
> Apportez certaines modifications à la stratégie pour intégrer les prévisions en fonction de vos valeurs
> … et enfin, repensez la façon dont vous abordez la marque-employeur!
Prenez un café, appelez-nous et discutons ! Nous aimerions avoir de vos nouvelles ! Betuned est votre partenaire innovant de recrutement et d’image de marque-employeur !
Dans ce contexte un peu flou, il est important pour les services RH de comprendre et combler les nouvelles attentes en se donnant tous les moyens d'élaborer un discours crédible et authentique.
Même si la communication interne doit désormais relever l’immense défi du “remote”, elle n’a jamais été aussi importante qu’en temps de crise. Alors comment maintenir et resserrer ce lien entre les équipes, si essentiel à la bonne marche de l’entreprise ?
Sous la marque Viva, Microsoft passe à l'Employee Experience Platform. Avec, pour commencer, quatre modules. Une «digital workplace» en kit !