avenir des RH

Recherche d’emploi : quels sont vos critères de sélection ?

Quels sont vos critères au moment de choisir votre prochain emploi ? Ont-ils évolué avec la crise du COVID-19 ? Betuned a lancé une série de petites enquêtes ces derniers jours auprès de sa communauté pour voir l’évolution de notre perception du travail. Décryptage des résultats dans cet article.

Que vous soyez un chômeur à la recherche d’un emploi ou un travailleur à la recherche d’une reconversion professionnelle, la recherche d’un nouveau boulot n’est jamais aisée. Beaucoup de critères pèsent dans la balance, mais tous n’ont pas le même poids. Certains privilégieront la proximité entre leur domicile et leur lieux de travail. D’autres le salaire ou encore les responsabilités inhérentes au poste. Cependant, la pandémie que nous avons vécu ces derniers mois risque fort d’avoir chamboulé quelque peu nos priorités. La politique de télétravail a par exemple pris une plus grande importance depuis l’arrivée du COVID-19 dans nos quotidiens tant celui-ci risque de devenir la norme en matière d’organisation du travail.

La période de confinement a donc été une belle opportunité de nourrir une réflexion sur notre façon de vivre et de travailler. Est-ce que celle-ci fonctionnait pour moi ? Est-ce que les valeurs qu’elle générait me convenaient ? Être confiné chez soi a permis de revenir à l’essentiel et de s’interroger sur ce qui compte vraiment pour soi. C’est donc une véritable remise en question du sens que l’on donne à notre travail qui s’est opérée ces derniers mois. Celui-ci peut avoir un grand impact sur nos choix de carrière. En effet, la prise de conscience d’un défaut d’alignement entre ses valeurs personnelles et celles de son travail est un des principaux motifs de reconversion volontaire.

sondage critères sélection argent

Betuned s’est donc renseigné auprès de sa communauté en lui demandant quels étaient les critères de choix lors de la sélection d’un futur emploi. Il ressort de l’enquête que le critère le plus décisif concerne les valeurs de l’entreprise. Pour 40% des personnes sondées, c’est le critère le plus important lors du choix d’un nouveau job. On retrouve ensuite l’importance des collègues et de l’ambiance au travail (24%) et le salaire (22%). La politique de télétravail occupe elle une place importante pour 14% des personnes interrogées.

Et vous, quels sont vos critères au moment de choisir un nouvel emploi ? Ont-ils évolué avec la crise du COVID-19 ? N’hésitez pas à nous partager votre avis sur nos réseaux sociaux (Facebook, Instagram et LinkedIn).