avenir des RH

Recruter les meilleurs candidats grâce à la vidéo

Saviez-vous que le visionnage de vidéo représente 80% du trafic internet mondial ! Plus qu’un moyen de communication, la vidéo présente sur tous nos écrans – smartphones, tablettes, ordinateurs –  fait désormais partie de nos vies.

Pour la jeune (et la moins jeune) génération, le visionnage de vidéos s’est ancré à jamais dans les usages : s’informer, se divertir, se révolter, apprendre…et même trouver un job!

Pour une entreprise, la vidéo fait incontestablement partie des moyens à mettre en œuvre pour présenter ses valeurs, un poste à pourvoir, ou un département, sous un angle original et authentique.

Quelles sont les raisons qui motivent de plus en plus d’entreprises à inclure la vidéo pour recruter les meilleurs candidats disponibles sur le marché ?

L’occasion d’être authentique et créatif

Quoi de plus froid qu’une fiche de poste postée sur un site de recrutement ? Une longue et désespérante liste de « bullet points » qui décrivent avec maladresse toutes les caractéristiques du candidat idéal. On croirait lire la notice d’utilisation d’un robot ménager ou d’un aspirateur sans fil : informatif certes, mais impersonnel et rébarbatif au possible. Bref, ça ne donne pas envie de postuler.

Sans compter que la plupart des offres d’emploi au format écrit ne sont souvent que des « copiés-collés » d’offres précédentes. Et les candidats ressentent rapidement ce manque d’authenticité flagrant.

La vidéo est au contraire  le média qui vous permet d’introduire plus de « feeling » et de créativité dans votre processus de recrutement. L’image et le son donnent vie à une entreprise par le biais d’un interlocuteur qui s’adresse directement aux candidats potentiels .

Que ce soit un directeur marketing ou un Chief Data Officer,  chacun utilisera ses propres mots et façonnera un discours unique pour décrire de manière pertinente son entreprise et ses besoins.

Une entreprise en en phase avec son époque

La vidéo est incontestablement LE média de notre époque. Et le domaine du recrutement ne fera pas exception à la règle: la croissance spectaculaire des vidéos en ligne aura un impact à long terme sur la totalité des secteurs d’activité.

De plus, la crise du COVID-19 n’a fait qu’accélérer le mouvement vers une digitalisation des fonctions RH dont la vidéo est un des signes les plus visibles. S’il est plus difficile d’aller à la rencontre des candidats, pourquoi ne pas utiliser un média qu’ils affectionnent et qui permet d’en exprimer davantage sur l’entreprise qu’une banale description de poste par écrit ?

Les entreprises leaders utilisent déjà la vidéo dans leur communication et sont en passe de passer à la vitesse supérieure en ce qui concerne le recrutement. Il faut vivre avec son temps et utiliser les outils que la technologie met à disposition pour faire passer les bons messages aux bonnes audiences.

L’entreprise sera son propre média ou ne sera pas !

Améliorer son image en tant qu’employeur

Se lancer dans la vidéo pour recruter, c’est sans conteste voir plus loin que le simple fait d’attirer de nouveaux talents.

Une vidéo de recrutement originale et bien réalisée recèle d’emblée un potentiel de visibilité et de partage beaucoup plus important qu’une offre d’emploi écrite.

Si vous soignez sa diffusion sur le web et les réseaux sociaux elle sera vue non seulement par des candidats potentiels mais aussi par vos collaborateurs et beaucoup d’autres personnes qui s’intéressent à votre entreprise ou secteur d’activité.

La vidéo génère 1200 % plus de partages que le texte et les images combinés sur les réseaux sociaux (source : Brightcove).

On dit qu’une image vaut 1000 mots et c’est vrai. La culture organisationnelle est comme un organisme vivant, et l’humain est beaucoup plus attentif à ce qui se voit et s’écoute qu’à ce qui demande un effort de lecture. Vous ne pourrez jamais montrer la personnalité de votre entreprise aussi bien par des mots que par des images.

Être présent sur le mobile !

Les recruteurs passent leur journée sur leur écran d’ordinateur à rédiger des fiches de poste et des offres d’emploi; les candidats eux, scrutent l’écran de leur mobile à la recherche d’une entreprise qui leur convient !

Eh oui, selon Glassdoor, “plus de 60% des candidats recherchent un emploi via leur mobile”. Et la vidéo est sans nul doute le média le plus approprié pour attirer l’attention des meilleurs candidats qui scrollent à longueur de journée sur leurs smartphones.

Séduire les jeunes

Pour les entreprises qui souhaitent attirer les plus jeunes, ou en tout cas se faire connaître auprès d’eux, la vidéo est à privilégier. En effet, selon une récente étude de Careers Builder, “les Millenials sont quatre fois plus susceptibles de regarder une vidéo  que de lire un article s’ils ont le choix entre les deux.”

De plus, réaliser une vidéo de recrutement peut s’avérer très rentable puisque vous pouvez la poster non seulement sur votre site, mais aussi sur les réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn ou en « Story » sur votre compte Instagram ou Facebook

Eh oui ! Il faut aller chercher les talents là, sur les plateformes qu’ils fréquentent le plus. Linkedin a même lancé ses Stories, alors pas d’excuse !

Améliorer la qualité de vos annonces

Et si la vidéo était également une opportunité de s’améliorer en tant que recruteur ?

Se détacher pour une fois de « l’écrit » et réfléchir à comment mettre en scène son entreprise, sous quel angle faire passer un message, comment s’adresser à une audience de candidats est une occasion unique de se (re)poser les bonnes questions dans une démarche “marque employeur” plus globale.

En interne, l’acte même de « tourner une vidéo » de recrutement doit être utilisé pour resserrer les liens entre collègues. C’est un méta-objectif mais c’est un objectif quand même. Le directeur marketing, le Chef de la Logistique ou du Service Informatique vont devoir se préparer, s’entraîner et répéter leur passage devant la caméra.

C’est un excellent moyen pour impliquer les managers à 100% dans le processus de recrutement en leur demandant de « donner de leur personne » en amont de la réception des candidatures. Parions qu’ils se sentiront consciemment ou inconsciemment valorisés par cette mission qui sort de l’ordinaire.

Pour vous lancer, il est sans doute pertinent de vous faire accompagner par un professionnel qui guidera vos premiers pas sous les feux de la rampe et vous aidera à construire une vraie campagne de recrutement.

Amélie Alleman, CEO et fondatrice de Betuned, jeune start-up belge qui innove en utilisant la vidéo comme moyen de se faire rencontrer candidat et recruteurs, ne dit pas le contraire :

« La vidéo permet de connecter futurs talents et entreprises de manière directe et authentique. La mission de Betuned est d’aider recruteurs et candidats à se rencontrer et à grandir ensemble en utilisant la vidéo et les technologies associées pour donner vie à vos offres d’emploi.

Au quotidien nous aidons les entreprises à révéler leur marque employeur et à trouver les talents en adéquation avec leurs besoins. »

Conclusion

Média incontournable, la vidéo gagne du terrain dans l’entreprise. Elle n’est plus réservée au service marketing et communication. C’est un support à maîtriser rapidement et sous toutes ses facettes pour l’inclure de manière pertinente dans une stratégie de recrutement et de renforcement de la marque employeur au sens large.