avenir des RH

Slasheur : comment vivre plusieurs vies en une seule ?

Déjà, commençons par le commencement : un slasheur c’est quoi ? Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le concept, un slasheur est quelqu’un qui ajoute des slashs (/) entre ses différentes activités professionnelles, passions et activités en tout genre.

On est sûrs que vous en connaissez : ces gens qui sont sales pour une boite de software le jour, barman quelques soirs par semaine, qui écrivent des articles et qui aident un pote artiste à préparer leur expo ? Ils sont impressionnants ces gens qui vivent plusieurs vies en une seule. Ça donne envie. Comment font-ils ?

slasheur

Le slasheur est passionné

Si la définition du slasheur est de cumuler plusieurs jobs, l’essence même du slasheur se trouve dans sa passion et sa volonté à exercer plusieurs activités à la fois. Si vous souhaitez devenir slasheur, posez-vous un bref instant d’interrogation sur ce qui vous passionne. En dehors de votre métier, que faites-vous ? Que savez-vous faire ? À quoi passez-vous votre temps libre ? Est-il possible de faire de vos passions une activité pro en parallèle ? A priori, rien ne vous empêche d’être DJ pour des mariages le week-end et d’être consultant la semaine. 

Il est en accord avec lui-même.

Pour les slasheurs il n’est pas question de laisser tomber une passion pour un seul job. Une cause qui les inspire ? Ils s’investissent dans une association, ils s’impliquent, ils trouvent du temps pour faire ce en quoi ils croient, ce qui leur procure du bonheur et ce qui en procure aux autres. Faites-donc de même. Êtes vous frustré de ne pas avoir le temps d’exercer une activité ou de dédier votre temps à une cause qui compte à vos yeux ? Faites la liste des tâches hebdomadaires qui vous consomment de l’énergie, voyez comment optimiser ces tâches et libérez vous du temps pour faire ce qui vous passionne. Ajoutez un slash, devenez slasheur.

Le slasheur est polyvalent

Par définition, le slasheur a de la ressource ! Ils ont diverses compétences et surtout le désir de les exercer et de les appliquer. D’ailleurs, en cherchant bien, tout le monde a de la ressource. Il s’agit simplement de l’identifier. Il peut s’agir de compétences différentes : je vends des softwares la journée et des je fais de la mixologie le soir. Mais il peut aussi s’agir de la même compétence appliquée à des situations diverses : je fais du marketing pour une marque de cosmétiques la semaine et le weekend je fais du marketing pour une association qui promeut l’éducation dans les pays en développement. Et vous, quelles sont vos compétences, comment pouvez-vous les faire cohabiter et matcher ce qui vous tient à cœur ?

Le slasheur est organisé

Pas de routine, c’est ça qui est vibrant et maintient éveillé et émerveillé. Cependant, pas de routine rime souvent avec grande organisation. Quand on veut garder la tête hors de l’eau et ne pas se laisser submerger par les emails, les messages, les horaires et tout ce qui s’ensuit, il est nécessaire d’avoir un calendrier à jour (et pour les plus organisés de nous, un code couleur dans vos agendas) ! Petite astuce, n’hésitez pas à synchroniser vos agendas de téléphones et ordinateurs pour y avoir accès n’importe où et n’importe quand. Même avec une bonne mémoire, avoir tout d’écrit quelque part ça libère l’esprit pour des choses plus inspirantes ! 

Le slasheur s’adapte

Vous vous en doutez, le slasheur est quelqu’un qui s’adapte à toutes les situations. Pour vivre plusieurs vies en une seule, il faut pouvoir ajuster ce qu’on dit et ce qu’on fait aux contextes dans lesquels on se trouve mais également à son audience (la personne qui vend des softwares la journée, ne parle pas de la même manière à ses clients du bar le soir qu’à ses clients le jour). Toujours en accord avec votre personnalité et vos valeurs, trouvez cette flexibilité qui vous permettra d’être à l’aise dans des situations diverses et variées. C’est d’ailleurs un bon exercice pour les plus introvertis d’entre nous qui aimeraient gagner confiance en eux.

Le slasheur est enthousiaste

Le principal moteur du slasheur c’est son enthousiasme pour les projets, pour la diversité, pour l’inconnu. Le slasheur a des activités qui ont du sens à ses yeux et c’est ça qui le pousse vers l’avant. Ce qui nous tient à cœur nous aide à nous lever le matin. Voilà comment les slasheurs trouvent toute cette énergie pour mener à bien leurs projets et leurs activités diverses. Réflechissez à ce qui vous motive et alliez passion, métier, épanouissement et découverte. C’est tentant non ?