
Employeur Branding : les chemins de l’authenticité
Dans ce contexte un peu flou, il est important pour les services RH de comprendre et combler les nouvelles attentes en se donnant tous les moyens d'élaborer un discours crédible et authentique.
Viva. Ou comment Microsoft surfe sur l’avènement du télétravail porté par la pandémie de COVID-19. Viva, nouvelle solution destinée à favoriser la collaboration à distance au sein d’une entreprise. Elle repose sur quatre enjeux jugés clés : l’engagement des collaborateurs, leur bien-être, la formation et le partage de connaissances.
«Chaque organisation a désormais besoin d’offrir à ses collaborateurs une expérience unifiée, depuis l’accueil des nouveaux arrivants, à la collaboration entre les équipes en passant par la formation et le développement des compétences», résume Satya Nadella, CEO, Microsoft. Viva tente de répondre à ces défis avec quatre modules directement intégrés à Microsoft 365 (anciennement Office 365) ou à Teams.
La solution fournit une interface personnalisée, conçue comme un point d’entrée unique, facilitant l’accès aux ressources d’une organisation (communications internes, politiques et avantages sociaux, etc.). Bâtie sur Microsoft 365, la plateforme favorise l’engagement des collaborateurs en leur permettant, y compris à distance, de travailler et d’interagir avec leurs pairs. L’interface sera disponible le mois prochain dans Teams, doublée d’une application mobile plus tard dans l’année.
Viva Topics organise les différents contenus d’une organisation autour de rubriques et fiches thématiques pouvant s’afficher automatiquement, sous la forme de cartes, dans les conversations en cours ou les documents de travail, lors de l’utilisation d’Office 365, Microsoft SharePoint ou Microsoft Teams. Viva Topics est disponible en tant qu’application complémentaire aux offres de Microsoft 365.
Les collaborateurs y trouveront un ensemble de conseils pour les aider à organiser, dans leur agenda, des pauses à intervalle régulier, à planifier des temps dédiés à la concentration ou à la formation, ou encore à renforcer les relations avec leurs collègues.
Les managers auront eux des recommandations personnalisées, basées sur des données agrégées et anonymes, visant à promouvoir la réussite de leurs équipes et leur bien-être.
Les équipes de direction seront accompagnées par la suggestion de nouveaux modèles organisationnels.
La plateforme regroupe au même endroit, toutes les ressources de formation dont dispose une organisation, y compris des contenus issus de LinkedIn Learning, de Microsoft Learn, ou de prestataires tels que Skillsoft, Coursera, Pluralsight et edX. L’application Viva Learning pourra être intégrée aux principaux systèmes de gestion de formation du marché, notamment Cornerstone OnDemand, Saba et SAP SuccessFactors.
Cet article a été rédigé par Alain de Fooz, auteur du magazine Soluxions Magazine. Retrouvez le, ainsi que tout une série d’articles liés à la transformation digitale sur leur site, www.soluxions-magazine.com.
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