the new trends in HR

3 astuces pour booster votre motivation

Comment se motiver dans la recherche d’un nouveau job ?

 

Rechercher un emploi demande de l’énergie, du temps et de la concentration ! Pas simple de rester au top, surtout quand vous n’avez pas de retour ou que les réponses sont négatives. Et ce, sans oublier la période un peu compliquée que nous vivons actuellement. Gina Salazar, job coach, a livré ses ses recommandations à Betuned.

 

Voici 3 astuces pour cultiver votre énergie et booster votre motivation :

 

1.    Concentrez-vous sur ce qui est sous votre contrôle

 

Le COVID génère beaucoup d’incertitude et d’inquiétude. C’est frustrant et ça fait peur. Mais vous ne savez malheureusement rien y faire ! Par contre, vous restez maître de votre CV, de votre lettre de motivation et de votre attitude ! Ne vous laissez pas décourager. Continuez à communiquer votre valeur avec force et vigueur.

 

Adoptez aussi une attitude positive et orientée solution. Cela donnera envie aux recruteurs de vous rencontrer !

 

2.    Fixez-vous des objectifs clairs et réalisables

 

Évitez à tout prix les objectifs professionnels flous ! C’est juste le bon moyen pour échouer et générer frustration et démotivation. Par exemple, « j’aimerais trouver un travail » est un objectif bien trop vague ! Précisez votre recherche. Qui êtes-vous ? Quels sont vos besoins, vos attentes et vos aspirations ? Que voulez-vous précisément faire ?

 

Plus clair sera votre objectif, plus facilement vous pourrez le décomposer en tâches à effectuer. Par exemple : le nombre d’heures de recherche, de formation, de réseautage, d’appels à candidatures auxquels répondre, de candidatures spontanées à envoyer, de personnes à contacter, etc. A vous de décider ce que vous faites chaque jour et chaque semaine.

 

Célébrer par ailleurs vos résultats ! Cela vous donnera la motivation pour persévérer !

 

3.    Posez-vous les bonnes questions

 

Pour garder votre motivation, ne perdez pas de vue la réponse aux deux questions suivantes! Pourquoi est-ce important pour moi de trouver un travail ? Qu’est-ce qu’il pourra m’apporter ? Les réponses à ces deux questions vous rappelleront pourquoi vous faites les choses. Elles donneront du sens à votre recherche. Cela vous donnera par ailleurs l’énergie nécessaire pour surmonter les difficultés. Allez loin dans votre questionnement. Par exemple, ne vous contentez pas de répondre « pour l’argent ». Qu’est-ce que l’argent pourra vous apporter ? Et ainsi de suite.

 

Et en tous les cas, ne perdez pas espoir ! Il y a encore beaucoup d’entreprises qui embauchent en Belgique, ainsi que des secteurs qui « fleurissent » malgré cette période inédite de notre histoire ! Alors motivez-vous et poursuivez votre recherche d’emploi ! Par ailleurs, la motivation génère la créativité. Vous aurez ainsi plein d’idées pour surmonter les obstacles !

 

Vous avez des questions ? Contactez Gina, elle vous conseillera avec grand plaisir ! Son email : gina@egrowth.be

 

Un grand merci Gina pour tes conseils judicieux. … Et bonne chance dans votre recherche d’emploi !

 

 

Gina Salazar
Gina est job coach