the new trends in HR

7 règles simples à respecter pour un CV de qualité !

Vous voulez donner une nouvelle orientation à votre carrière ou vous êtes en recherche de votre première emploi ? La première étape vers votre nouveau job est simple, elle consiste à mettre son CV à jour. Bien qu’il existe différents modèles en fonction de la société ou le job auquel vous postulez, il existe toutefois des règles universelles qui doivent être respectées pour un C.V. de qualité !

Voici les 7 règles de bases pour éviter le classement vertical de votre candidature :

1. La personnalisation est la clé

Quand on cherche un job, on ne postule généralement pas qu’à un seul emploi. Mais un CV au titre trop général ne va pas attirer l’œil du recruteur, ni le rassurer sur la cohérence de votre recherche. Il doit comprendre en quelques secondes le poste qui est fait pour vous. Pour décrocher un premier entretien, le job pour lequel vous postulez doit être en totale adéquation avec votre C.V. en précisant clairement l’objet de votre candidature. Le recruteur doit sentir, dès les premières lignes, qu’il est en face du bon candidat.

2. Restez synthétique

Ayez une chose en tête en rédigeant votre CV : un recruteur passe en moyenne six secondes sur un CV Sachant cela, un seul credo est à retenir, « restez synthétique ». Pour un jeune diplômé ou un junior, la taille du CV ne doit pas excéder une page . Évitez donc de mettre vos jobs étudiants, sauf s’ils sont pertinents pour le poste visé. Posez-vous toujours cette question : « Cette expérience apporte-t-elle quelque chose d’intéressant au recruteur ? ». Et s’il y a des trous dans votre CV, expliquez les soit dans votre cv, soit dans votre mail ou lettre de motivation.

N’oubliez jamais, l’esprit de synthèse est une compétence très appréciée des recruteurs !  D’ailleurs, il n’est pas non plus utile de se survendre. Restez humble, sans vous attribuer des compétences que vous n’avez pas. Le jour où vous serez démasqué, c’est votre crédibilité qui en prendra un coup.

3. Et la photo dans tout ça ?

Faut-il mettre, oui ou non, une photo sur son CV ? Aucune règle impose de mettre une photo sur son CV. Pour certains postes, qui demandent un contact avec la clientèle, la photo peut être un atout. Pour d’autres postes, elle n’est pas nécessaire.

Si vous décidez de mettre une photo, choisissez la photo la plus professionnelle possible. On oublie les selfies, les photos de vacances et les filtres. Elle doit être un gage de sérieux. Vous n’en avez pas ? Pas de panique, un proche et un smartphone feront l’affaire. Positionnez-vous devant un fond blanc avec une bonne luminosité et le tour est joué.

4. Trop d’originalité tue l’originalité !

À moins de postuler dans une agence de pub, il n’est pas conseillé de faire preuve d’un excès d’originalité. Votre CV doit être clair, organisé et facile à lire. La raison est simple, un recruteur passe en revue une centaine de CV chaque jour, il finit par les juger en un coup d’œil. Il est donc important de créer des catégories, de varier les polices et les espacements pour offrir un confort de lecture optimal, sans pollution extérieure. Et si vous avez du mal avec Word, vous pouvez toujours utiliser canva.com ou d’autres templates facilement disponibles sur internet.  De nombreux modèles gratuits et prêts à l’emploi sont disponibles.

5. Une adresse email professionnelle

« bogoss44@gmail.com », « petitefée@yahoo.com », « lili@gmail.com » : ce n’est pas du tout une bonne idée ! Pourquoi ? Parce qu’on n’est pas en train de répondre à un sondage sur Internet. Le recruteur n’a pas à connaître votre surnom ou votre numéro fétiche. La meilleure adresse e-mail sera la plus formelle possible : nom.prénom@quelquechose.com.

6. Les coquilles

Une faute d’orthographe, un espace ou une lettre en trop peut envoyer votre CV à la poubelle. C’est l’erreur qui peut coûter cher, mais c’est aussi celle que l’on peut éviter le plus facilement. Alors, si vous n’êtes pas un as de l’orthographe, faites-vous relire.

7. Relisez votre CV

Ça y est, votre CV est prêt ? Il ne vous reste qu’une seule chose à faire, le relire attentivement. Cela peut paraître logique, mais beaucoup zappent cette étape. Évitez de le relire dans la foulée. Comme on dit, la nuit porte conseil. Laissez votre CV au repos et relisez-le le lendemain, à tête reposée. C’est la meilleure manière de prendre du recul, de repérer les fautes et de voir si l’ensemble est cohérent.

Maintenant, vous êtes armé pour décrocher un entretien. C’est à vous de jouer ! Et n’oubliez pas que le CV vidéo est également une autre option.

Betuned est disponible pour répondre à toutes vos questions ! Vous pouvez nous contacter à tout moment par mail : amelie@betuned.be