avenir des RH

Architecte IT, métier d’avenir ? 6 catégories à avoir en tête

Comme beaucoup de concepts en informatique, le terme « architecture IT » est devenu un mot-valise que beaucoup emploient sans vraiment prendre le temps de le définir. Et pourtant, c’est une fonction clé dans le domaine du numérique. Il y a même fort à parier qu’un architecte IT fait partie de vos collègues, mais que vous ne savez pas bien le situer ni très bien définir son rôle. Dans cet article, nous tenterons de donner une définition de l’architecture IT et de ses enjeux pour une organisation.

Architecte IT, métier d'avenir ? 6 catégories à avoir en tête

Comment définir l’architecture IT ?

Selon Wikipédia, l’architecture est « l’art ou la pratique de la conception et de la construction de bâtiments ». L’institut Gartner définit l’architecture IT comme « une série de principes, de directives ou de règles utilisés par une entreprise pour diriger le processus d’acquisition, de construction, de modification et d’interfaçage des ressources informatiques dans toute l’entreprise».

Plus concrètement, l’architecture IT est un métier dit de “build”, qui se situe dans le domaine de la conception. C’est une discipline multifacette dont le principe commun pourrait être résumé ainsi : « L’architecture IT traduit des besoins métiers ou fonctionnels en solutions techniques (infrastructures) ou logicielles », ceci pouvant se réaliser ex nihilo ou en intégration à un existant.

On peut faire l’analogie avec l’architecte en bâtiment : en tant que client, vous souhaitez vous faire construire une (grosse) maison de quatre étages sur un hectare, mais vous n’avez aucune idée de ce qu’il faut utiliser en termes de béton, de fondations, de dalles, etc., pour faire tenir une maison de ce type, surtout si le terrain est meuble. L’architecte saura alors concevoir pour vous la maison de vos rêves afin d’éviter qu’elle ne s’enfonce dans le sol en quelques mois seulement ; il pourra même vous conseiller de changer de terrain si cela s’avère perdu d’avance.

Quels sont les différents types d’architectures IT ?

Tout comme un architecte conçoit des bâtiments, un architecte informatique conçoit vos systèmes informatiques. Et tout comme il existe différents styles d’architectures, il existe six grands types d’architectures IT qui répondent à des besoins très différents les uns des autres.

Architecte d’entreprise

L’architecture d’entreprise est un type d’architectures moins orientées vers l’informatique pure. Elle s’attache plutôt à concevoir et dimensionner un système informatique pour le mettre au service des fonctions clés de l’entreprise. On pourrait définir l’architecture d’entreprise comme une fonction qui consiste à se positionner au-dessus de la mêlée afin de comprendre les enjeux stratégiques et business de l’entreprise pour les traduire en besoins techniques et technologiques. 

Un architecte IT d’entreprise a parmi ses attributions celle de mettre en place des règles et des méthodes de développement d’architectures au sein de l’entreprise et de son système d’information, la plus connue étant l’ADM (Architecture Development Method)

Il est également responsable de la mise en place de schémas d’architecture de référence pour gagner du temps dans la conception des futurs projets. C’est un peu comme définir la taille et le poids de la ou des « briques» qui serviront à construire réseaux et applications logiciels à l’avenir en utilisant un référentiel standard.

Architecte réseau

C’est le terme le plus connu et le plus dévoyé lorsque l’on fait référence à l’architecture IT. Comme son nom l’indique, l’architecture réseau va s’occuper de concevoir tout ou partie du schéma réseau, qu’il soit déployé sur site et/ou dans le cloud. L’architecture réseau se charge également de concevoir les règles de routage et de filtrage, de la sécurité, du positionnement et du choix des équipements sur le réseau (firewall, routeurs, NVA, proxies, gateway, etc.). Au quotidien, un architecte réseau sera donc chargé de concevoir de nombreux schémas réseau et de conseiller les autres architectes, notamment ceux en charge du cloud et des infrastructures qui seront les utilisateurs du réseau.  

Architecte d’infrastructures

En collaboration avec les architectes réseau, l’architecture d’infrastructures s’attelle à la lourde tâche de concevoir les fondations techniques du système informatique. C’est une discipline qui conçoit donc les infrastructures qui vont devoir répondre à des objectifs de disponibilité SLA, de robustesse ou de performance. Les architectures cloud privées sont également parfois prises en charge ainsi que les solutions d’intégration externalisées.

Architecte cloud et solutions

L’architecture cloud est le pendant de l’architecture d’infrastructures et est chargée de définir la stratégie d’adoption et de déploiement du cloud computing au sein de l’entreprise. Elle est chargée, via les standards établis au préalable, de définir ou positionner tout ou partie d’une infrastructure cloud

Un architecte cloud va donc œuvrer dans la conception d’infrastructures en répondant à des objectifs de disponibilités, SLA, robustesse, performance, etc., mais dans le périmètre des solutions offertes par la solution cloud choisie, par exemple AWE ou Azure. 

Architecte data

L’architecture data va avoir à sa charge toute la conception des plateformes et le choix de solutions hébergeant les données de l’entreprise. On y inclut par exemple le choix, la configuration et le dimensionnement des bases de données en fonction du temps de réponse attendu. L’architecture data s’occupe aussi de proposer des solutions de sauvegarde et leur éventuelle externalisation afin d’assurer les SLA, RTO et RPO demandés par les équipes métier.

En complément, l’architecture data se tient au fait des problématiques de protection de la vie privée de la réglementation RGPD en vigueur en Europe, ainsi que des différentes méthodes de classification, de gouvernance, de chiffrement et de catalogage de données.

Architecte logiciel

L’architecture logicielle est un sous-ensemble spécifique de l’architecture IT. Son but est d’aider l’entreprise à trouver des solutions logicielles rentables et efficaces sur le long terme. Cette discipline sert de relais entre les équipes de développement et le « business » en se concentrant sur les besoins des équipes métier.

Avez-vous besoin d’un architecte IT ? 

Quelle que soit la taille de votre entreprise, vous pourriez tirer parti de la présence d’un architecte IT au sein de vos équipes pour assurer le bon fonctionnement de votre système.

Il existe une multitude de métiers liés à l’architecture IT au sens large. La tendance est la spécialisation des architectes dans un domaine bien précis. 

Avant de recruter un architecte IT, vous devez en premier lieu bien définir votre besoin et le périmètre de la mission. Dans la mesure du possible, il est pertinent de proposer un « plan de carrière » ou en tout cas des opportunités d’évolution à vos architectes IT. Ce sont des ressources rares que l’on peut comparer aux « maîtres du temple » et qu’il faut essayer de fidéliser sur le long terme. 

Retrouvez d’autres articles IT, des vidéos interviews sur les dernières tendances technos ainsi que nos derniers jobs sur BeTechnology. BeTechnology, la plateforme de recrutement innovante 100 % Techno !