avenir des RH

Avez-vous besoin d’un coach professionnel ?

Qui n’a jamais connu des moments de doute à un moment ou à un autre de sa carrière ? Une situation dans laquelle on ne sait plus comment s’y prendre peut être déroutante si l’on est seul à y faire face. 

Avez-vous-besoin-d’un-coach-professionnel

Car pour progresser, faire évoluer sa relation avec un supérieur, peut-être même aménager son temps de travail, changer de voie, ou carrément devenir entrepreneur.. Il faut parfois faire appel à une aide extérieure. Et si vous trouviez les réponses qui vous font gagner du temps, à l’aide d’un coach professionnel ? Allez-y allongez-vous sur le divan et fermez les yeux, on va tout vous raconter.

Vive l’incertitude 

La vie professionnelle n’est plus un long fleuve tranquille … Fini l’époque d’une carrière/une entreprise, des grands-pères qui font “40 ans dans la même boîte”. Vous êtes maintenant beaucoup plus fréquemment confronté à des remises en question, à de nouveaux enjeux ou à des choix importants. La digitalisation du monde du travail y est pour beaucoup. Nos compétences deviennent rapidement obsolètes, de nouveaux besoins et donc de nouveaux métiers se créent. On craint parfois de ne pas monter dans le bon wagon, de rester sur le quai et de se faire oublier par un monde professionnel qui n’aurait pas/plus besoin de nous. Dois-je me reconvertir, ai-je choisi la bonne voie ? 

Toutes ces questions ne sont pas nécessairement faciles à appréhender et vous pouvez vous sentir un peu perdu dans vos réflexions ou dans la manière de les mettre en œuvre. 

Un coach peut vous aider à mieux y répondre et à les concrétiser pour transformer ces phases de transition en quelque chose de plus épanouissant pour vous.

Pourquoi faire appel à un coach?

Tout simplement parce que vous voulez vous améliorer ! Devenir un meilleur communicateur, améliorer votre prise de décision, améliorer vos habiletés de gestion, améliorer votre gestion du temps, développer des compétences de gestion, etc..

Le coach vous permettra, par un processus structuré, d’atteindre vos cibles plus rapidement et plus efficacement que si vous le faisiez par vous-même. Il vous accompagne afin de développer, de nouveaux comportements, de nouvelles aptitudes, et ce, à partir des ressources dont vous disposez; il sert à maximiser votre potentiel. Il est également important de comprendre que le coaching part de la prémisse que les individus disposent des ressources nécessaires pour réaliser le changement désiré.

Votre coach vous mettra et vous maintiendra dans l’action puisqu’il s’agit de la méthode préconisée pour intégrer les changements souhaités et surtout, les maintenir. 

Un coach sert à atteindre des objectifs que l’on n’arrive pas à atteindre seul, pour lesquels il vaut mieux être accompagné pour bénéficier d’un retour et d’un regard extérieur à sa situation. Certaines personnes ont des représentations en tête qui les freinent ou les bloquent, le coach propose alors des options d’action pour faire évoluer la situation.

Un coach pour moi ? 

On pense souvent qu’il faut avoir  “un certain âge” avant d’appeler à l’aide ou de demander conseil, de se remettre en question. C’est une erreur classique, on pense que l’on n’est pas assez important, que l’on ne mérite pas d’être accompagné. 

Or, c’est parfois en début ou en milieu de carrière que l’on a le plus de difficulté à porter un regard neutre sur son parcours et à faire les bons choix.  L’important c’est – comme avec un psychologue – de ne pas faire de résistance et d’accepter un certain niveau d’introspection et de partage de son intimité avec quelqu’un d’autre. 

Mise en pratique : Les questions auxquelles un coach peut vous aider à répondre de manière concrète : 

  • Vous vous interrogez sur l’évolution de votre carrière, vous souhaitez peut-être lui donner un nouvel élan, la réorienter ou changer de carrière ?
  • Vous avez le sentiment que les choses tournent en rond et que votre vie professionnelle n’a plus de sens ?
  • Vous traversez une période où vous manquez de confiance en vous ou dans votre travail et vous ressentez une baisse de dynamisme ?
  • Vous avez du mal à gérer votre stress ? Vous voudriez éliminer certains blocages ?
  • Vous vivez une période clé et vous avez un défi majeur à relever ?
  • Vous devez manager des collaborateurs et potentiellement gérer des conflits ?
  • Vous souhaiteriez améliorer la communication et la cohésion au sein de votre équipe ?
  • Vous voudriez apprendre à mieux gérer votre temps ?

Le coaching est l’accompagnement idéal pour vous aider à trouver les réponses à ces questions. Il peut vous donner l’espace et le temps de réflexion dont vous avez besoin pour faire le point sur votre situation. Le coaching est également idéal pour initier, vivre ou mieux gérer un changement.

Comment choisir son coach ? 

Comme dans presque toutes les professions, il existe différents types de coaching. Si vous avez mal aux dents, vous allez voir le dentiste et non le podiatre ! 

Pourtant, les deux sont des médecins. En coaching c’est la même chose, les coachs se spécialisent dans un créneau précis : coaching d’affaires, coaching exécutif, coaching de gestion, coaching de transition de carrière, coaching de vie, etc.. L’important pour le coaché est de bien choisir son coach en fonction de son ou ses besoins

Comment savoir si j’ai affaire à un bon coach ?  

Beaucoup de personnes s’improvisent coach professionnel. Avant, assurez-vous de la compétence et de la formation de votre coach.Vous pouvez également demander des références d’anciens clients à contacter ainsi qu’une première entrevue en visio conférence pour être certain que le courant passe bien. Souvent, les coachs exercent une activité professionnelle en parallèle, comme par exemple formateur en entreprise ou chasseur de tête. 

Et que l’on soit bien clair : un coach professionnel n’est pas un diseur de bonne aventure ni un professeur de yoga qui donne des conseils en faisant brûler des bâtons d’encens, ni quelqu’un qui vous écoute parler pendant des heures sans rien dire. Ca, c’est un psy ou un gourou et c’est à éviter !  

Comme évoqué plus haut, le coach est axé sur la recherche de solutions concrètes, il ne vous fera pas parler de vos problèmes pendant deux mois avant de proposer une stratégie en cohérence avec les obstacles auxquels vous faites face

En revanche, si vous vous sentez vraiment partir à la dérive ou déprimé, parlez-en à un proche et faites-vous peut-être aider par un psychologue. Un coach n’est pas une personne qui vous aidera à apaiser vos souffrances psychologiques, c’est un partenaire actif engagé dans le développement du potentiel et des compétences de ses clients. 

Comment ça fonctionne ? 

Le coaching implique l’identification d’objectifs à atteindre par le  «coaché». De son côté, le coach, par son questionnement et ses requêtes auprès du coaché, permettra à ce dernier d’avancer vers les résultats souhaités à l’intérieur d’un processus très bien structuré. Ainsi, alors que le coach est garant du processus, le coaché est responsable des résultats. Le coaching est donc loin d’une simple discussion, il s’agit d’un échange permettant au coaché d’atteindre les cibles visées.

Le coaché vient avec un cas concret, par exemple son incapacité à trancher la veille sur tel dossier ou encore sa prochaine prise de fonction dans un comité de direction. Le coach l’interroge alors sur ce qui s’est réellement passé ou sur la façon dont il appréhende sa nomination afin de le faire se questionner sur son comportement. Pour cela, le coach utilise le questionnement ou des mises en situation. Il dispose également d’une batterie d’outils basés sur la programmation neuro-linguistique (PNL), l’analyse transactionnelle (AT)…

Le coach va l’aider à trouver ses propres solutions sans lui délivrer de conseils prêts à l’emploi. Sinon, c’est l’échec assuré car le coaché ne sera jamais réellement autonome. Il se peut que d’une séance à l’autre, le coaché ait des exercices ou des actions à mener pour le rendez-vous suivant.

Combien ça coûte ? 

A de rares exceptions près, le coaching est à l’initiative de l’employeur, c’est donc à lui d’en payer la note. Pour info, ce type d’accompagnement est facturé entre 7 000 et 10 000 euros. Plus le coaché est haut placé, plus l’addition est salée. Si vous entreprenez un coaching à titre personnel, c’est évidemment à vous de payer. A noter que certains étudiants en coaching proposent des séances gratuites. Toutefois attention ils sont formation donc pas toujours très rompus aux méthodes de coaching.

Le coaching est une démarche d’accompagnement qui a fait ses preuves avec le temps. La première question à se poser est : êtes-vous prêt pour le coaching?