Amélie Alleman-min

Booster son recrutement grâce à l’employer branding !

Les équipes de Select Actiris sont venus à la rencontre d’Amélie Alleman, la fondatrice de Betuned. Select Actiris et son média Yes!, ont voulu en savoir sur les avantages de l’employer branding.

Betuned, c’est quoi ?

 

« Betuned, c’est ma nouvelle société que j’ai fondée cet été qui a pour but d’aider les sociétés à attirer les talents dans leur structure. L’idée de Betuned, c’est de révéler l’employer branding des sociétés, de montrer leur ADN pour attirer les talents qui leur correspondent vraiment avec une finalité recrutement. »

 

En quoi consiste l’employer branding ?

 

« L’employer branding, c’est un peu ce qu’on peut appeler la « marque entreprise » d’une société comme on pourrait le déterminer au niveau marketing, c’est son ADN, sa culture, ce qui lui est propre qu’on va essayer de divulguer sur le marché à plusieurs effets, notamment attirer les talents dans la guerre des talents, favoriser l’engagement et la rétention des employés mais également améliorer les performances de la société. Aujourd’hui, dans la guerre des talents, les sociétés doivent vraiment se vendre pour se différencier.

Aujourd’hui, un recrutement est quasiment basé à 50% sur tout ce qui est « soft » donc tout ce qu’on va appeler la culture d’entreprise d’une société. Et donc le candidat va vraiment rechercher autre chose que les compétences techniques du job, il va également vouloir avoir quelle est la culture d’entreprise, est-ce qu’il y a une politique RSE, est-ce qu’on peut faire du home working quelles sont les valeurs, etc. On s’appuie donc vraiment sur l’employer branding pour montrer cet ADN et pouvoir attirer les talents dans la société. »

 

Ça apporte quoi à l’entreprise sur le long terme ?

 

« En général, l’employer branding a des répercussions positives sur l’engagement interne des employés parce qu’ils sont fiers de travailler dans telle société. Ils se sentent beaucoup plus engagés et beaucoup plus épanouis d’être dans une structure qui leur correspond vraiment et dont ils peuvent vraiment avoir cette fierté d’appartenance.

En principe, cela peut diminuer le turnover surtout sur les nouveaux engagés parce que la promesse que l’on fait doit correspondre à la véritable culture d’entreprise, au véritable ADN de la société. Si c’est fait de manière très cohérente et transparente, s’il y a vraiment un bon travail qui est fait en interne, non seulement avec les RH, mais également la communication et le marketing, normalement, les nouveaux recrutements resteront beaucoup plus longtemps en interne. »

 

citationAmélie
L’employer branding présente de nombreux avantages.

 

Quels conseils pour débuter dans l’employer branding ?

 

« Je pense qu’il faut, tout d’abord, ne pas sous-estimer le job descriptif. Souvent, on a tendance à écrire un job descriptif qui correspond très peu à la réalité et qui ne reflète pas les tâches au quotidien. Donc il faut vraiment travailler le job descriptif et essayer de donner une bonne vision des compétences que le futur candidat va développer et de ce à quoi va ressembler son job de manière très concrète.

Tout simplement communiquer sur les réseaux sociaux, donc avoir une page LinkedIn, Facebook ou Instagram en fonction du secteur d’activité qui est à jour. Ou, simplement, vous avez un peu le réflexe de communiquer, de faire une photo, une petite vidéo, d’écrire un petit article. Communiquer sur ce que vous faites, pourquoi et quelles sont les finalités de votre société. Il faut travailler en interne avec votre département RH ou la personne qui s’occupe des ressources humaines. S’il y a également quelqu’un qui s’occupe du marketing ou de la communication. Il faut que chaque partie prenante de la société adhère à ce projet pour qu’il ait une belle viabilité sur le long terme. »

 

Merci à Select Actiris !