avenir des RH

Comment créer du lien en entreprise pendant le confinement ?

La réunion du lundi, le café du matin avec les collègues de la compta, l’apéro du jeudi, les blagues pas drôles de Christian, le “dej” du mardi avec Sandrine….ça vous manque ?

Un peu oui ! Voire beaucoup pour certains. Mais ça c’était avant. Avant la crise du COVID-19 et les mesures de restrictions qui contraignent la majorité des salariés à travailler depuis chez eux si leur activité le permet.

La généralisation du télétravail qui s’est imposée dans de nombreux secteurs, à coups de confinements et de couvre-feux successifs, risque de distendre les liens entre équipes, collaborateurs et managers au sein de l’entreprise. 

Paradoxalement, même si la communication interne doit relever l’immense défi du “remote”, elle n’a jamais été aussi importante qu’en temps de crise. Alors comment maintenir et resserrer ce lien entre les équipes, si essentiel à la bonne marche de l’entreprise ?  Betuned vous donne quelques idées pour booster le moral des équipes et passer l’hiver au chaud en évitant la déprime générale.

Instaurer de nouveaux rituels

La plupart des rituels qui rythment la semaine de travail avaient lieu en face à face. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Pour maintenir le lien avec les équipes il faut alors en créer de nouveaux pour pimenter des journées de travail passées entre la table de la cuisine et le canapé du salon. 

Les rendez-vous insolites

C’est la routine qui tue, c’est bien connu. Pimentez les journées de travail avec des rendez-vous insolites entre collègues. 

  • L’application Coffee Roulette (compatible avec Slack) organise de manière aléatoire des pauses-café ciblées entre collègues qui n’ont pas l’habitude de travailler ensemble ou qui ne se voient pas souvent. Ça fonctionne aussi dans la vie réelle.
  • Dans le même esprit, le rituel duBreakfast with the Boss (petit-déjeuner avec un top-manager) est une opportunité de resserrer les liens entre niveaux hiérarchiques et faire passer les messages importants de manière ludique auprès des opérationnels.

#TuFaisQuoiChezToi? 

La plupart des entreprises utilisent des outils collaboratifs pour communiquer et partager de l’information à distance. Pourquoi ne pas créer un canal, ou un fil de discussion entre collègues pour y partager son quotidien ?  Chez TAK, cabinet de conseil en méthodes agile, le canal #TuFaisQuoiChezToi? sur Slack offre la possibilité à chacun de poster des photos et de courtes vidéos de son quotidien de télé-travailleur. Et en plus cela oblige à ranger son salon ! 

L’heure de l’apéro!

S’il y a bien un rituel convivial à instaurer ou à perpétuer c’est celui de l’apéro afterwork du jeudi soir. Via un lien Zoom ou Google Meet, c’est l’événement le plus simple et le plus sympa à organiser. Taux de participation moyen estimé à 99,9% et ambiance garantie. Et même pas besoin de prendre un taxi pour rentrer chez soi ! Se connecter avec modération.

#CoronaMaison

Kézako ? C’est un challenge lancé par plusieurs dessinateurs français qui s’adresse aux esprits créatifs. Le principe c’est d’imaginer et de créer son espace de travail idéal pour passer la période du confinement. 

Sur le principe du cadavre exquis, chaque dessinateur en herbe dessine un étage d’une maison sur la base d’un template commun. Sans doute plus facile à mettre en place dans une web agency que dans un cabinet d’expertise comptable  -mais qui sait ?- mais cela peut vous donner des idées pour d’autres activités créatives en équipe.

Accompagner ses équipes au quotidien

Un collaborateur en télétravail -surtout s’il a rejoint l’entreprise depuis peu- rencontrera toujours plus de difficulté à s’accorder avec la vision de l’entreprise, du fait de la déperdition du sens due à l’éloignement. Même en temps de crise ou d’activité ralentie l’entreprise doit donner les moyens à ses salariés de continuer à acquérir de nouvelles compétences et d’évoluer professionnellement. 

Apprendre 

Certaines équipes sont en hyper-activité, d’autres en quasi-sommeil. C’est l’occasion de proposer des formations professionnelles à ceux qui ont plus de temps que les autres.

L’époque des cours du soir,  longs et rébarbatifs est révolue. Vive le “e-learning impressionniste », c’est-à-dire l’apprentissage par petites touches. Dans tous les domaines, de nombreux cours à distance ont vu le jour sur le web pour se former à son rythme.

Sur OpenClassrooms, Udemy ou même Linkedin, des modules mixant courtes vidéos, exercices pratiques, et examens sanctionnés par un certificat,  proposent des formations et des conférences sur toutes les thématiques business:  E-commerce, développement, marketing digital mais aussi techniques commerciales ou Ressources Humaines.

Etre ensemble

Dans un registre plus décontracté de nombreuses entreprises invitent leurs collaborateurs à participer à des activités depuis leur salon. Cours de sport, stretching, ou même cours de langue étrangère à plusieurs permettent d’échapper à la monotonie d’une journée de travail à domicile. Et en plus vous n’aviez jamais vu la Directrice des Ressources Humaines en leggin’ rose sur un tapis de yoga !

Simple comme un coup de fil ! 

Les emails et les outils collaboratifs qui permettent une communication asynchrone sont certes efficaces mais ne remplacent pas le « live ». Si vous êtes manager, les réunions en one-to-one de la vie d’avant ne doivent pas être remplacées par des “weekly reports” envoyés par vos équipes le vendredi soir. 

Pour ne pas cultiver le sentiment d’abandon, ne négligez pas les rendez-vous d’équipes ou en one-to-one, par téléphone ou en vidéo.

Team Building…?

Organiser un évènement d’équipe à distance…mission impossible? Pas du tout!

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le team-building n’a pas dit son dernier mot. Avec un ordinateur, un smartphone et une bonne connexion internet tout devient possible. 

Les options sont nombreuses et vont du plus simple au plus compliqué: Jeu de stratégie en ligne ou jeux de questions et réponses en équipes font partie des options les plus simples à mettre en place. 

Le concept a été poussé encore plus loin par des sociétés comme UrbanGaming qui proposent des Escape Games en visioconférences ou bien encore des Défis d’équipe pour découvrir le potentiel de chaque collaborateur. De quoi mêler l’utile à l’agréable le temps d’un après-midi.

 

En ces temps compliqués, il est essentiel de redonner de la saveur aux journées de travail pour que toute l’entreprise continue à avancer dans la bonne direction.

Donner une bouffée d’oxygène à ses collaborateurs en leur permettant de participer à des moments conviviaux, ou à des activités extra-professionnelles est une démarche indispensable pour donner à tous l’envie de se lever le matin et… de répondre à ses emails même en restant sous la couette !