Comment mieux gérer son temps ?

Et si on apprenait à mieux gérer notre temps ?

Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions. Et cette année, c’est décidé, vous avez fait le choix de gagner en efficacité. Mais comment faire pour ne pas vous éparpiller dans toutes vos tâches ? Comment mieux gérer son temps ? La méthode Pomodoro est là pour vous filer un coup de main. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer.

Vous pensez être multitâche ? Arrêtez tout de suite ! Cela impacte fortement votre productivité. Une étude menée par l’université de Londres a démontré que le multitâche aurait des effets sur notre QI encore plus néfaste que fumer de la marijuana ou qu’avoir une carence de sommeil. Oui, vous allez bien lu, vous éparpiller est loin d’être bon pour votre santé.

 

On vous propose une méthode, la méthode Pomodoro, permettant de mieux vous concentrer sur un tâche.

 

Comment se mettre à la méthode Pomodoro ?

 

Développée par Francesco Cirillo à la fin des années 1980, elle doit son nom au minuteur en forme de tomate utilisée par l’auteur. Cette technique de gestion du temps découpera votre journée de travail en différents moments.

 

La technique se présente sous la forme de cinq étapes :

 

  • Décider de la tâche à effectuer ;
  • Régler le pomodoro (minuteur) sur 25 minutes. Vous pouvez utiliser le Pomodoro Tracker ;
  • Travailler sur la tâche jusqu’à ce que le minuteur sonne et la noter comme faite ;
  • Prendre une courte pause (5 minutes) ;
  • Tous les quatre pomodori prendre une pause un peu plus longue (15-20 minutes).

 

Quels sont les avantages de cette technique ?

 

En plus d’être simple à mettre en place, cette technique présente plusieurs avantages :

  • Elle permet une meilleure gestion du temps.
  • Votre énergie sera décuplée. En effet, en vous accordant des pauses toutes les 25 minutes, vos batteries se rechargeront plus efficacement.
  • Une meilleure planification. En appliquant la méthode Pomodoro, vous gagnerez en efficacité grâce à une meilleure planification de votre travail. Au fur et à mesure, vous saurez combien de temps chaque tâche vous demande. Une aubaine lorsque vous aurez à planifier vos tâches.
  • Une qualité de travail renforcée. Lorsque vous vous concentrez sur une seule tâche, vous diminuez le risque d’erreur.

 

Évidemment, tous les secteurs et toutes les tâches ne peuvent pas appliquer cette méthode. A vous de vous approprier cette méthode et de l’adapter à votre guise.

 

La boîte à outils

 

  • Le Pomodoro Tracker ou, plus simple,  la minuterie de votre téléphone.
  • Un casque ou des écouteurs si vous voulez vous isoler en musique.
  • Le gestionnaire de tâches TickTick vous permet d’organiser votre travail tout en intégrant la fonctionnalité.

 

Bonne concentration !