CV de qualité

Formation : Et si vous appreniez quelque chose de nouveau aujourd’hui ?

Vous cherchez à vous réorienter ?  À apprendre ou à améliorer une langue ? Vous aimeriez développer vos softs skills ou hard skills ? Pas de soucis, il existe une multitude de formations disponibles.

formation candidat

Vous avez fini vos études et êtes entré dans la vie active mais vous désirez continuer à vous former ? C’est tout à fait possible (et c’est même recommandé) ! Plus qu’une simple nécessité, se former en continu est un droit acquis à chaque employé. Une formation professionnelle pour adulte peut avoir plusieurs objectifs : préparer une reconversion, répondre à un besoin professionnel, acquérir un savoir et des compétences supplémentaires, … Elle permet aux personnes qui sont déjà dans la vie active de pouvoir améliorer leurs compétences et ainsi s’adapter aux nouvelles technologies, pratiques ou méthodes appliqués en entreprise. Que vous soyez travailleur actif ou demandeur d’emploi, entamer une formation constitue un excellent investissement pour vous mais également pour votre (future) entreprise.

Bruxelles Formation

 

Bruxelles Formation est le service public francophone de la formation professionnelle à Bruxelles. Il a pour mission de permettre aux chercheurs d’emploi et aux travailleurs de se qualifier, de se perfectionner ou encore de se reconvertir dans un métier.

Vous y trouvez de nombreuses formations dans 18 domaines différents comme le numérique, la gestion, les langues, l’horeca, l’éco-construction, la logistique mais aussi la santé, la mode, ou encore la sécurité. En plus des formations à Bruxelles, d’autres formations en ligne et à l’étranger sont également proposées.

Si vous êtes inscrit comme chercheur d’emploi chez Actiris, ces formations sont gratuites et vous conservez vos allocations et vos droits sociaux le temps de votre formation.

Les Bruxellois peuvent également s’informer sur leur avenir professionnel et le monde du travail à la Cité des métiers où des conseillers leurs proposeront de suivre une formation.

Retrouvez toutes les informations francophones pour adultes en Région bruxelloise sur le site de Dorifor (Données Régionales d’Information sur les Formations).

Cefora

 

Afin de vous former aux métiers de demain, Cefora propose des formations gratuites aux employés de la Commission Paritaire 200, aux demandeurs d’emploi et aux RH, dans toute la Belgique !

En tant que demandeur d’emploi, vous avez accès à de nombreuses formations au sein de domaines variés (administration, IT, comptabilité, communication, ventes, etc.).

Vous y trouverez de nombreuses formations avec stage en entreprise, ainsi que des formations en présentiel. La durée et le lieu de ces dernières sont très variables. Retrouvez toutes les formations ici.

En tant qu’employé de la Commission Paritaire 200, vous avez l’opportunité de participer à des formations sous forme de workshop, e-learning, classe virtuelle, webinaire ou formation en présentiel. Vous pouvez consulter différentes formations par  thématique, ou bien par secteur. Il existe également un catalogue des formations.

Le Forem

 

Le Forem propose aux demandeurs d’emploi des formations gratuites dans leurs centres de formation en Wallonie. Celles-ci concernent des secteurs très variés tels que « Chimie et biotechnologies », « management et commerce », « TIC et numérique », etc. Ils proposent également des formations à distance gratuites et accessibles via une connexion internet. Découvrez ici le planning de leurs formations.

 

Efp

 

L’efp dispense des formations en alternance et des formations qualifiantes pour des candidats âgés de 15 ans minimum. Leurs différentes formations vous permettront d’actualiser vos connaissances, de vous aider à vous réorienter professionnellement, ou encore de vous préparer à l’apprentissage d’un métier ou à l’exercice d’une profession indépendante.

Syntra

 

Syntra Brussel offre de nombreuses formations en néerlandais à Bruxelles, que vous soyez chercheur d’emploi ou travailleur actif (de jour et en soirée). Si le néerlandais n’est pas votre langue maternelle, vous pouvez bénéficier d’une aide linguistique gratuite.

 

VDAB

 

Le VDAB, en charge de la formation professionnelle des demandeurs d’emploi et des travailleurs néerlandophones de la Région de Bruxelles-Capitale, propose également diverses formations en néerlandais. Ces dernières sont gratuites si vous êtes inscrit comme chercheur d’emploi.

Promotion Sociale 

 

L’Enseignement de Promotion Sociale permet de moduler son programme à l’aide d’un programme de formations avec des cours en journée ou en soirée. Les formations ont pour but l’obtention d’un diplôme (CESS ou bachelier) ou un certificat officiellement reconnu. En plus des formations en langues et en informatique, d’autres comprennent le niveau d’enseignement secondaire de transition et de qualification inférieur et supérieur, ainsi que l’enseignement supérieur de type court et long.

 

Technocité

 

Technocité s’est fixé pour objectif d’améliorer le niveau de culture technologique de la région wallonne. Elle propose donc 300 modules de formations d’une durée de 1 jour à 6 mois couvrant les technologies de l’information et de la communication ainsi que toute la chaîne de la production audiovisuelle. Celles-ci sont réparties en 38 thèmes et 4 départements (Outils bureautiques, solutions d’entreprise, professionnels de l’IT et métiers de l’image).

Actiris

 

Actiris propose bon nombre de formations grâce à ces différents partenaires (Bruxelles formations notamment pour les francophones et le VDAB pour les néerlandophones). Grâce à ces formations, vous pourrez soit apprendre un métier en partant de rien, soit vous réorienter ou encore vous perfectionner dans votre domaine. Ils proposent également de réaliser un stage en entreprise, que ce soit :

– un « stage first » (pour les personnes de moins de 30 ans et possédant mois de 3 mois d’expérience) ;

– une convention d’immersion professionnelle (pour les personnes n’ayant plus le statut d’étudiant) ;

– un stage d’immersion linguistique (6 à 8 semaines)

– un stage à l’étranger dans un autre pays européeen (maximum 6 mois).

 

Technofutur

 

Technofutur propose des formations qualifiantes technologiques articulées aux travers de 3 niveaux : de base, avancé et expert. Ces trois niveaux sont indépendants dans le sens où certains candidats peuvent de par leurs connaissances préalables commencer directement une formation de niveau avancé ou expert.

Ils proposent également des formations longues « Formatic » d’une durée de 6 mois. Celle-ci s’adressent à des demandeurs d’emploi désirant se reconvertir vers un métier de l’informatique et ne possédant pas de connaissances spécifiques dans ce domaine.

.

.

onderwijs.vlaanderen.be 

 

Enfin, si vous êtes à la recherche de formation continue en néerlandais à Bruxelles,
rendez-vous sur le site de onderwijs.vlaanderen.be.

 

Peu importe votre situation professionnelle, il est toujours intéressant de se former et de développer de nouvelles connaissances. Le monde dans lequel nous vivons évolue constamment, autant évoluer avec lui !