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Le leadership au féminin, Anne Fievez

Anne Fievez nous parle de Leadership au féminin.

Retrouvez l’interview de Anne Fievez :

« Je suis maintenant consultante et j’acte comme « intérim manager » en informatique. J’ai eu l’occasion dans ma carrière de manager des équipes importantes au niveau informatique dans le secteur bancaire. De cette expérience-là, j’ai appris que les femmes ont parfois un atout important dans le leadership et dans le management des équipes.

 

Ce que j’ai découvert en tout cas, c’est que nous avons peut-être en tant que femmes, ce n’est peut-être pas toutes les femmes, il ne faut certainement pas généraliser, une capacité à valoriser la personne, beaucoup d’écoute, beaucoup d’attention et donc les personnes se sentent en confiance, un peu comme on fait pour élever un enfant, et finalement on les pousse à progresser et à avancer. Moi j’ai constaté ça et je me suis rendu compte de cette valeur-là que tard dans ma carrière.

 

Je pense que c’est important que les jeunes femmes qui sont dans le management, soient conscientes de cet atout-là que nous avons, et c’est vrai qu’on peut se sentir un peu plus faibles parce qu’on est moins autoritaires, parce qu’on nous met moins en évidence dans un monde très masculin. Par contre on peut apporter un climat plus serein et qui aide à la collaboration entre toutes les personnes et qui diminue les conflits entre les personnes.

 

Un conseil que je donnerais aux jeunes femmes qui sont dans l’entreprise, c’est certainement de lire et de comprendre ces atouts et de ne pas avoir peur de les utiliser. Il ne faut en tout cas jamais vouloir imiter le management des hommes, ou le leadership des hommes si on n’est pas à l’aise avec ça. Il y en a qui sont peut-être très à l’aise avec ça. Mais si on ne l’est pas, et si on n’est pas à l’aise dans un climat de tensions, de conflits, il ne faut certainement pas vouloir poursuivre dans ce climat-là ou jouer ce jeu-là. »

« Ce n’est pas un manque de leadership que d’hésiter à se mettre à côté et d’utiliser son propre style et le style dans lequel on se sent bien.»

« Je pense qu’un autre conseil important est effectivement d’avoir confiance dans les personnes. Bien les choisir, ça c’est sûr, et quand on a des bons collaborateurs il faut leur faire confiance, et les pousser en avant.

 

Finalement, il faut aussi choisir des collaborateurs d’un très bon niveau. En aucun cas ils ne sont des concurrents mais ce sont des aides pour votre carrière d’avoir des adjoints qui sont à un top niveau, et les mettre dans un climat de confiance et pas du tout dans la compétition, on forme ainsi des équipes gagnantes. »