employer branding

Marque employeur #1: “Je peux vous offrir un verre?”

“ Je peux vous offrir un verre ? ”

 

Et si marque employeur et séduction étaient intimement liés ? … Après tout, ne voulez-vous pas rendre vos jobs sexy pour attirer les meilleurs talents ?

 

Marque employeur. Aaahhh, ce mot que l’on voit partout ! Mais, ça veut dire quoi ?  

 

 

La marque employeur, c’est l’image que vous donnez en tant qu’employeur. C’est grâce à elle que vous allez attirer et garder les meilleurs talents dans votre société. Ou pas !?

 

Autrement dit, c’est votre atout séduction !

 

Comment ça, vous ne savez pas séduire ? C’est simple, vous allez voir !

 

Après ces quelques conseils, vous serez irrésistible !

 

D’abord, vous devez identifier et étudier votre « target » 🎯

 

Première règle de base : n’attendez pas que le prince ou la princesse charmante vienne à vous. Vous devez prendre les choses en main ! Quel profil avez-vous envie d’attirer et de séduire ?  Qui manque au bonheur de votre entreprise et à son désir de transformation ? Quels profils vous sont indispensables pour continuer à grandir et à performer ?

 

Vous avez la réponse ? Il reste maintenant à capter son attention et à l’intriguer. Mais si, c’est possible …  Mais pour cela, vous devez d’abord tout connaître de lui !  Ses envies, ses aspirations et ses besoins. Ses goûts et ses habitudes. Ses craintes et ses doutes. Ne laissez rien au hasard ! Votre candidat idéal, à quoi ressemble t’il ?

 

Ensuite, il faut que vous fréquentiez les lieux où il a l’habitude de se rendre. Comment ça, vous n’y avez jamais mis les pieds, et vous avez peur d’être mal à l’aise ? Allez, un peu de courage ! Arrêtez de vous enfermer dans des pratiques d’un autre temps. Elles vous empêchent d’avancer  !

 

C’est fini le temps du « post and pray » ! On passe aujourd’hui à la vidéo et au digital !  🎥

 

Vous verrez, les réseaux sociaux, c’est magique … On peut identifier et toucher qui l’on veut, à partir du moment où l’on sait un peu s’y prendre !

 

Ensuite, démarquez-vous !

 

Des entreprises célibataires en quête du grand talent, il y en a plein. Elles ont tous déjà sorti leurs plus beaux atouts et se sont livrées à de magnifiques déclarations d’amour en mode « je n’ai jamais ressenti ça avec personne, je veux tout partager avec vous ! ».

 

Sérieusement, vous comptiez vraiment séduire en copiant la concurrence !? Pas la peine de sortir les offres d’emploi qui sont toutes les mêmes ou cette vidéo « corporate » avec une voix-off qui présente vos activités. C’est vu et revu ! Ce n’est pas comme ça que les talents tomberont à vos pieds et signeront votre contrat d’embauche !

 

N’oubliez pas : vous accostez des personnes qui n’ont rien demandé, vous devez vous donner à fond pour les convaincre de vous écouter. Marquez les esprits et bousculez les codes ! Les candidats passifs représentent plus de 70 % du marché du recrutement. Comment comptez-vous rendre votre job sexy ? Comment les intriguer à s’intéresser à vous ?

 

Présentez-vous tel que vous êtes !

 

Le secret, c’est l’authenticité et la transparence. Parce que c’est ce qui fait sens, ce qui est vrai ce qui vous révèle. Les candidats, notamment la jeune génération, ne se laissent plus bercer par de belles paroles. Alors, on y va! On est fort, on est nous et on s’assume!

 

Ne vous méprenez pas ! Il n’est pas question de bouder le moindre effort pour s’embellir. Souligner ses atouts sans en faire trop, c’est tout un art. Portez haut votre identité, votre culture et vos valeurs. Choisissez un style dans lequel vous vous sentez bien et portez des bijoux adaptés à la rencontre.

 

Évidemment, on ne met pas son âme à nu devant le premier venu !? Séduire, c’est aussi préserver le mystère. Plutôt que de parler de tout et de rien et de déballer notre vie, on opte pour la tactique des morceaux choisis.

 

Vous partez de loin ? Ce n’est pas grave. Nous sommes là pour vous aider !    

 

Bravo !  🙌

 

Vous avez réussi à capter l’attention de votre interlocuteur. Si la personne convoitée esquisse un sourire, c’est peut-être le début d’une véritable histoire d’amour. Mais vous vous demandez sûrement comment transformer cet essai et conclure ?

 

Pas de panique, on vous explique tout dans la suite de cet article, à paraître la semaine prochaine sur Betuned !

 

D’ici là, n’oubliez pas : on est toujours le quelqu’un de quelqu’un !

 

Love and good vibes ! 

 

Envie d’échanger avec nous sur votre marque employeur et découvrir comment nous pouvons vous accompagner ? Appelez-nous !  

#jobatfirstsight