Une charge cognitive plus importante
Il existe plusieurs réponses à cette question. La première est que la charge cognitive d’un appel est plus importante que celle d’une réunion physique. En effet, lors d’un appel vidéo, nous devons focaliser notre attention sur un seul moyen de communication, contrairement à une interaction en face à face. Pas question de quitter l’écran des yeux sans donner l’impression que l’on ne prête plus attention à ce qu’il se dit. Certains se sentent alors obligés de fixer leur ordinateur afin de montrer une écoute de tout instant.
Pourtant, dans la réalité, à quelle fréquence fixez-vous constamment le visage de votre interlocuteur ? Probablement très rarement, tant cela peut mettre mal à l’aise. Lors d’une interaction physique, il est courant de suivre la conversation tout en utilisant notre vision périphérique. On regarde notre collègue, par la fenêtre, le Powerpoint projeté à l’écran, etc. Ce n’est malheureusement pas le cas lors de réunions virtuelles où tout est concentré en un lieu.
Nous sommes entourés de distractions
Pour d’autres, c’est plutôt l’inverse. Les distractions sont trop nombreuses que pour suivre avec attention ce qu’il se passe à l’écran. « Tiens, un nouveau mail ! » « Oh, une nouvelle notification Facebook ! » « Ah, le voisin est en train de promener son chien. » Toutes les raisons sont bonnes pour ne pas écouter et perdre le fil de la conversation. Et quand on veut revenir dans le moment présent, personne n’est là pour expliquer discrètement ce qui vient d’être dit.
Une autre grande source de distraction est le retour caméra que nous apercevons de nous-même sur l’écran. Ce retour nous rend conscient de la façon dont les interlocuteurs nous voient via notre webcam. De ce fait, nous ne focalisons plus uniquement notre attention sur la conférence mais également sur ce que notre image renvoie. Nous perdons donc tout le naturel d’une conversation physique et devons faire un effort de concentration pour suivre les propos de nos interlocuteurs.
Les soucis techniques à répétition
Images qui se fixent suite à une coupure de réseaux. Problèmes de connexion. Voix qui se chevauchent ou qui sont entrecoupées de grésillements. Audio décalé de quelques secondes par rapport à la vidéo. La liste peut s’allonger indéfiniment … Les petits soucis techniques se multiplient souvent lors des réunions. Ils s’ajoutent alors au stress général et font traîner en longueur ces vidéo-conférences usantes pour tout le monde.
La lumière bleue, l’ennemi invisible
Ordinateur, smartphone, tablette, … tous nos écrans produisent aujourd’hui de la lumière bleue. Celle-ci est particulièrement fatigante pour nos yeux et accélère les risques de cécité. En effet, de manière générale, nos yeux doivent s’accommoder en permanence au moyen de muscles pour pouvoir avoir une vision nette. Or, ceux-ci sont particulièrement sollicités lorsque nous fixons un écran. Une exposition prolongée à la lumière bleue de nos écrans provoque une fatigue visuelle accrue qui se manifeste sous la forme de maux de tête, yeux rouges et fatigués, troubles de la vision, sécheresse oculaire, etc.