cvvidéo

3 astuces pour réussir un entretien vidéo différé ?

Tout le monde connaît les entretiens en face-à-face ou encore via Skype, mais de plus en plus d’entreprises se tournent vers les entretiens différés pour trouver le candidat idéal. Mais qu’est-ce que l’entretien en différé ? Le principe est assez simple.

 

  • Le recruteur envoie un lien sécurisé au candidat l’invitant à se connecter à une plateforme.
  • Dès qu’il est connecté, le candidat reçoit une liste de questions de la part du recruteur. En règle générale, le candidat dispose d’une minute de préparation, suivie de deux minutes pour enregistrer sa réponse. Parfois, le candidat aura plusieurs essais avant de sauvergader la réponse qui lui convient.
  • La durée varie entre vingt et trente minutes.
  • Le recruteur peut ensuite visionner la vidéo quand il le souhaite.

Vous l’aurez compris, c’est le moment idéal pour mettre en avant votre personnalité. À vous maintenant de mettre toutes les choses de votre côté. Pas de panique, Betuned vous livre ses meilleurs secrets.

1. Une préparation en béton.

 

Quelle que soit sa forme, un entretien se prépare. Constituez un dossier avec votre C.V., votre lettre de motivation ainsi que toutes les informations utiles et pertinentes récoltées sur l’entreprise. Heureusement pour vous, l’entretien vidéo possède un avantage, celui de pouvoir tricher un peu. Pour vous rassurer, rien ne vous empêche de coller des post-it autour de votre ordinateur. C’est un bon moyen de faire passer les mots-clés et les messages importants qui donneront une valeur ajoutée à votre entretien.

 

2. Restez naturel.

 

Ce type d’entretien peut être déstabilisant, surtout pour les candidats qui ne sont pas à l’aise face à l’objectif. Respirez un bon coup, vous ne jouez pas votre vie. Tentez de rester le plus naturel et spontané possible sans chercher à être le candidat modèle. Si vous en faites trop, le recruteur le ressentira. Et comme Federer n’est pas devenu un champion en restant dans son canapé, plus vous vous entraînerez, moins vous aurez le trac et plus vous serez à l’aise face à la caméra.

 

3. Choisissez le bon endroit et la bonne tenue.

 

Tout comme votre message, l’endroit que vous choisissez pour participer à votre entretien est tout aussi important. Vous avez déjà un avantage, vous jouez à domicile. Préférez un fond blanc ou uni et, si possible, loin d’une fenêtre pour éviter tout contre-jour qui ne vous mettra pas à votre avantage. Quant à la tenue, elle doit être en adéquation avec le poste visé. Pour éviter tout fashion faux pas, rester sobre et oubliez les couleurs criardes et les motifs trop présents.

 

Faire un cv vidéo

Check-list indispensable pour préparer son entretien d’embauche :

 

👉 Être le plus naturel possible, en s’entraînant en amont. 

👉 Trouver un endroit calme, lumineux avec un fond neutre.

👉 Trouver une tenue vestimentaire adéquate. 

👉 Trouver un moment tranquille sans être dérangé.

👉 On oublie le mode selfie du téléphone et on se sert d’un ordinateur.

👉 On trouve une bonne connexion internet pour éviter d’être pixellisé.

👉 On prépare des post-it pour être sûr de ne rien oublier.