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RH et Télétravail : nos conseils pour un travail à domicile efficace des employés !

En tant que professionnel des Ressources Humaines vous devez vous adapter rapidement au changement de notre mode de travail. Voici quelques conseils à suivre si le homeworking n’était pas encore de mise dans votre organisation.

RH et homeworking

1.Établir un plan de (télé)travail préalable

Pour s’assurer de l’efficacité de tous lors du télétravail, établir un plan (en collaboration avec les RH, les managers et les employés eux-mêmes) est un must : définissez les règles de travail, évaluez les rôles et les tâches de chacun.e, réalisez un horaire de réunions par visio-conférence, créez des groupes de travail online, …Vos employés et vous-mêmes serez plus confiants et d’attaque pour commencer le télétravail de manière efficace.

 

2. Choisir les bons outils

Google Hangouts, Google Drive, Trello, Skype for Business…autant d’outils efficaces pour organiser le télétravail. Mais sont-ils adaptés à votre entreprise ou à votre projet ? Tenez-vous au courant des nouvelles technologies et des nouvelles plateformes mises sur le marché, et évaluez lesquelles pourraient être bénéfiques pour vos employés. Prévoyez aussi un Plan B au cas où l’une des plateformes serait défaillante ou temporairement indisponible.

 

3. Recourir au mentoring

Pour les novices, le télétravail peut être déroutant. Un employé senior peut endosser le rôle de mentor pour aider les employés lorsqu’ils rencontrent un problème, sans forcément passer par les managers. Ce ‘buddy system’ permet de maintenir la cohésion au sein de votre entreprise. Vos employés se sentiront moins isolés, ce qui n’est pas à négliger vu la situation.

 

4. Éviter le micro-management

Le travail à distance rend plus difficile la gestion de ses employés et de leur travail. Inutile de les envahir de messages pour leur demander comment ça se passe, si ils ont bien reçu tel document et où ils en sont dans leurs tâches ? Ils pourraient penser que vous ne leur faites pas confiance. Encouragez-les, mais ne remettez-pas en question leur crédibilité. Apprenez à leur faire confiance.

 

5. Permettre aux employés de partager leur avancement et questionnements

Offrez à vos employés un espace où ils peuvent lister leurs tâches, celles qui sont en cours ou celles déjà réalisées. Vos employés et managers pourront s’organiser de manière plus efficace et vous pourrez vous rendre compte de leur productivité au quotidien. Des outils de création de to-do list partagées sont disponibles : Trello ou Fluxes.com en sont de bons exemples.

 

On vous souhaite beaucoup de courage dans vos journées de travail et dans vos nouveaux défis à relever !

 

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